Recherche de petits bitonios

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Recherche de petits bitonios

Message par 10421 »

Archives de l'ancien forum
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Recherche de petits bitonios

Message par 10421 »

Bonjour: Existe-t'il un artisan qui aurait fabrique en metal les .... (comment cela s'appelle-t-il?) supports (?) de ligne de toiture pour voiture OCEM RA. (ligne d'alarme.) Je voudrais ameliorer mes France-trains en remplacant la ligne grossiere et incomplete en plastique dont elles sont equipees d'origine.

J'ai achete recemment une PLM France-trains ainsi modifiees et je me demande ou le 'modificateur' a trouve ces bitonios. Cela n'a pas l'air d'etre de la fabrication maison, ou alors 'chapeau.'

Les supports de main-courantes de chez Huet ne font pas l'affaire. Il faut quelque chose de plus gros et de plus alonge....

Que me conseillez-vous ? Merci pour vos ides, meme de 'fabrication maison' a la rigueur.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Recherche de petits bitonios

Message par jihef »

il fut un temps il etait possible d'acheter separement les sachets d'accessoires jouef où, pour les derniers parus, ces bitonios etaient fabriqués en plastique moules, avec le trou permettant de passer la tringle de rearmement .C'etait il y a deja une dizaine d'année et j'ai du? pour ma part? consommé la moitie des stock parisiens ,car pour modifier une trentaine de ft ,j'ai fini en les taillant moi meme dans du plastique , sans ça, a ma connaissance pas de bitonio chez les artisants
bon courage
cc6550
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:48

Recherche de petits bitonios

Message par cc6550 »

Bonjour,
Dans la série des pièces introuvables, je profite du fil pour savoir si l'obsidienne produit encore et si vous l'avez encore vu.
Je cherche en effet des essuis glaces et après contacts par mail, tel et visite d'expo, plus de nouvelle.
Merci d'avance de m'en dire plus
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

Recherche de petits bitonios

Message par Alain »

bonjour (CC6550 avez vous essaiyé d'appeler L'OBSIDIENNE au: 01 46 61 41 09 78
cet artisan est serieux et je pensse qu'il vous donnera satisfaction
cc6550
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:48

Recherche de petits bitonios

Message par cc6550 »

Bonjour Alain,
J'ai effectivement essayé par tel avec message sur le répondeur. Depuis pas de nouvelle.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Recherche de petits bitonios

Message par Christophe »

10421, tu peux poster une photo en gros plan du truc que tu cherches ?...

CC6550, tu cherches absolument des essuies-glaces de l'Obsidienne ou bien d'autres glaces parce qu'il y en a pas mal sur le marché.
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin
Messages : 240
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14

Recherche de petits bitonios

Message par L. Kingsbridge »

J.F.Miquel n'étant pas loin de cesser son activité,(1 ou 2 ans) il prend des vacances longues, et il a bien raison, en Normandie.Donc il ne répond pas toujours immédiatemment. Mais il a toujours des essuies-glaces.
Il y en a aussi chez SMD.
Salutations
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Recherche de petits bitonios

Message par 10421 »

Voici les petits bitonios dont je parle. Ceux-ci ne sont pas d'rigine France-trains. Quelqu'un a refqait cette ligne de toiture, beaucoup plus fine et complete que celle d'origine. A moins que ce ne soit des bitonios Jouef ?

Image
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Recherche de petits bitonios

Message par 10421 »

Je crois que j'ai resolu le probleme grace a cet artisan....


Ma question:

> --Des lignes de toitures pour OCEM RA France-trains -- mais plus fines
> que celles d'origine. (Au moins les isolateurs seuls --pre-perces-- car
> la ligne elle-meme est facile a faire avec du fil laiton de 0.4 environ.)

Sa reponse:

Nous avons déjà reproduit ces isolateurs comme le montre la photo
jointe. Vous avez mis le doigt sur le problème majeur : le perçage. En
effet, il ne peut être réalisé au moulage car le diamètre est trop
petit. Il faut donc être capable de percer à 0,4 mm exactement dans
l'axe des isolateurs car sinon, vu de dessus, la ligne de toiture fait
des zigzags. Le moule existe, donc si vous voulez faire un essai, nous
pouvons vous envoyer quelques pièces contre une enveloppe timbrée
libellée à votre adresse.

Cordialement,
Yves DESSE
YDModels S.A.R.L.
Clos des Garennes n°10
159, rue Pierre VALDO
69005 LYON
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Recherche de petits bitonios

Message par 10421 »

Pour ceux que cela pourrait interesser, j'ai trouve mes "petits bitonios" chez YDModels a Lyon. Le probleme, c'est qu'il les fournit non perces (pour passer le fil laiton de 0,4mil) et qu'il faut les percer soi-meme. Mais ce n'est pas si difficile que cela avec un mini-etau, un mini-mandrin a main et une meche de 0,4 ou 0,5. Voir photo du resultat. J'espere ainsi pouvoir refaire toutes les lignes d'alarme de mes OCEM RA France-trains.


Image
gerard.nouzarede
Iroquois
Iroquois
Messages : 142
Enregistré le : 17 juin 2007 17:21

Recherche de petits bitonios

Message par gerard.nouzarede »

bonjour
pour moi je les et fait en laiton d'abort je les et dessinée avec un copainensuite nous avons un artisan sur la region qui me les as fait en laiton je n'ai plus qu'a faire du pliage et l'affaire et joué le positionnement trés facile et le fil et trés droit et ensuite je repeint le touts ainsi que la toiture a part une chose il me manque les petits relief sur les cotés une foi peint cela ne se voit pas
si cela interresse je suis a votre disposition
a+
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Recherche de petits bitonios

Message par 10421 »

gerard.nouzarede a écrit :bonjour
pour moi je les et fait en laiton d'abort je les et dessinée avec un copainensuite nous avons un artisan sur la region qui me les as fait en laiton je n'ai plus qu'a faire du pliage et l'affaire et joué le positionnement trés facile et le fil et trés droit et ensuite je repeint le touts ainsi que la toiture a part une chose il me manque les petits relief sur les cotés une foi peint cela ne se voit pas
si cela interresse je suis a votre disposition
a+
Oui, je veux bien essayer aussi. Contactez-moi par MP a mon adreesse e-mail : Michel_mny@yahoo.com. --Merci
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Recherche de petits bitonios

Message par 10421 »

Bon, eh bien j'ai essaye les bitonios de Yves Desse ci-dessus, et voici ce que cela donne une fois perces et embroches sur un fil laiton de 4/10me. Je n'ai pas encore essaye ceux de Gerard Nouzarede ci-dessus egalement mais j'en ai recu un echantillon. A priori, c'est un peu plus difficile a monter car il faut plier et colmater les trous deja existants dans la toiture parce que le 'pivot' en laiton est trop fin. Je crois que le rendement de ceux de Yves Desse est suffisant. En tous ca, c'est plus mieux bien que les lignes moulees et tronquees d'origine France-trains. --Michel

Avant peinture:

Image

Apres peinture :

Image
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Recherche de petits bitonios

Message par jihef »

effectivement ça change la vie , essaye de changer les soufflets et les france trains reprennent une nouvelle jeunesse ....( plus un attelage court simoba , bien sur)
Répondre