commande automatisme passage a niveau

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
gegere77
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2011 08:23

commande automatisme passage a niveau

Message par gegere77 »

je recherche des conseils pour commander un passage à niveau automatique électrique type Faller
la solution ILS (avec aiment sous la loco) pour commander ouverture et fermeture des barrières existe. Mais ce n'est pas le top car la longueur du train n'est jamais la même et les barrières peuvent se fermer alors que le train est encore sur le passage à niveau
existe t'il une solution avec des détecteurs de mouvement (par exemple) à coupler a un relais qui commandera le passage a niveau et cela quel que soit la longueur du train. Si cela existe je suis intéressé par plan de montage. Merci
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: commande automatisme passage a niveau

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Je pense qu'un détection infrarouge peux convenir pour les fonctions que tu recherches, une détection avant l'arrivée du train pour la fermeture, une détection après le train pour l'ouverture. Les deux détections seront reliées à un relais bistable qui alimentera le moteur du passage à niveau.
Installation en horizontal.
En voie unique, je pense qu'une simple détection avec un simple relais doit faire les mêmes fonctions.
Tu trouveras un schéma ici:
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html
Avatar du membre
gegere77
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2011 08:23

Re: commande automatisme passage a niveau

Message par gegere77 »

merci de ces réponses

j'ai trouve chez CDF informatique des détecteurs infrarouges
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... rouge.html

je ne sais pas lequel des deux utiliser ? faut l'installer avec un relais ? monostable ou bistable?

merci
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: commande automatisme passage a niveau

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir

En ce qui concerne les modules de CDF, j'opterai pour 08004 IT, interruption du faisceau lumineux.
Tu places le module avec le récepteur d'un coté du rail, et la diode émetteur de l'autre coté du rail. Au passage du train le faisceau lumineux est coupé ce qui te permet de déclencher un relais qui pourra actionner ton passage à niveau.
Tu ne places pas le module et la diode face à face dans un angle de 90°, mais dans un angle légèrement plus grand.
Avec un angle de 90° l'espacement entre deux wagons risque de perturber ta détection alors qu'avec un angle plus grand tu n'auras aucune coupure aussi longtemps que ton train n'est pas passé.
je ne connais pas la configuration de ton circuit, ( voie unique simple sens, double sens, etc) aussi je ne peux te dire s'il te faut un relais simple ou bistable.
Avatar du membre
gegere77
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2011 08:23

Re: commande automatisme passage a niveau

Message par gegere77 »

Merci pour ta reponse et conseils

j'ai fait un petit croquis des voies concernées avec les questions et je l'ai converti en gif pour le joindre ici sur le forum

merci par avance pour ton retour

gerard
plan voies pour Detection infrarouge.gif
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: commande automatisme passage a niveau

Message par Patrick BARBIER »

bonjour

Je pense qu'il te faut deux détections sur chaque voie coté gauche du PN (ouverture et fermeture ) et deux détections reliées en parallèle après ton aiguillage .
Il te faut un décodeur relié à ta console Ecos.
Petit exemple ci joint.
Fichiers joints
passage a niveau.jpg
Avatar du membre
gegere77
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2011 08:23

Re: commande automatisme passage a niveau

Message par gegere77 »

Bonsoir

super merci pour tes explications et plan de montage c'est digne d'un ingénieur !!

afin de bien comprendre le plan
les contacteurs a gauche du plan A1 a2 et E2 e1 correspondent aux modules détecteurs infrarouge 8004IT de cdf ?
idem pour les contacteurs a droite E1 e2 et a1 A2 (détecteurs 8004IT cdf ?)

le décodeur viessmann sert à quoi ?

peut t'on le remplacer par un décodeur accessoires cdf Ref: 80108007S ? http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... ineux.html

(bien que je n'ai rien contre viessmann !!! mais le tarif est un peu élevé)

j'utilise sur mon reseau les decedeurs cdf : il suffit de les brancher sur la voie (courant digital de l'ecos 18v) et leur donner une adresse et ca fonctionne (je commande tous les signaux ainsi et les aiguillages ainsi avec les décodeurs d'accessoires cdf)

les câbles a gauche du décodeur viessmann sont à connecter ou ?

les modules représentés en haut du PN ? c est quoi ? d'autres appareils ? ou les moteurs des barrières du PN ?

dernière question: au sujet des modules cdf
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... 004IT.html
a ton avis il inclus deux détecteurs et cellules? je le comprends comme ca
donc dans mon cas il faut acheter trois lots 8004IT ? sauf erreur?

encore merci pour tout
Gérard
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: commande automatisme passage a niveau

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Tu peux m'envoyer ton adresse mail par MP
Merci
Avatar du membre
gegere77
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 02 mars 2011 08:23

Re: commande automatisme passage a niveau

Message par gegere77 »

Bonsoir
reponse suite à ta demande effectue sur MP
Répondre