Choix de centrale DCC

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Scub
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 12 janv. 2018 22:53

Re: Choix de centrale DCC

Message par Scub »

Bonjour.

Je vois que ce sujet attire toutes vos attentions :smilie: et je vous en remercie.

Le monde du modélisme ferroviaire est jalonné de "Si"... Si j'ai la place, le temps, l'argent....
Effectivement comme le dit Didier plus haut nous espérons tous pouvoir réaliser notre rêve et moi le premier.

Comme dans tout projet, la première question que l'on doit se poser c'est : "pour quoi faire" ou simplement définir son besoin. Pas forcément simple de poser des limites lorsque cela touche l'affectif.
Dans un premier temps pour moi, et c'est peut être ce que j'ai oublié de spécifier au début, ce serait pour réaliser un petit réseau "domestique". Réseau qui pourra éventuellement au gré des "Si" évoluer dans le temps.
J'ai bien pris note de vos réponses éclairées et ai pu me renseigner sur le matériel que vous utilisez. Cela m'a permis de me faire une idée et de mieux appréhender ce qui se faisait sur le marché.

Au gré de mes recherches j'ai pu également trouver ceci, que certains connaissent peut être mais, que je partage avec vous : http://letrainpassion.fr/Debut_digit_0.htm cela vaut ce que cela vaut mais ça a le mérite d'exister.

Scub
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Bien qu’ayant lancé ce sujet, je n’ai toujours pas changé ma centrale. Depuis au moins dix ans je tourne avec ma centrale bas de gamme Prodigi de chez MRC achetée chez Fbsystems. Mon parc moteur va du vieux jouef bidouillé aux dernières machines sonores. Petit a petit j’éclaire mes voitures et mes signaux sont alimentés par la voie. La gestion des aiguillages est électromécanique. Cette centrale livre dans la voie 1,5Ampères qui aujourd’hui me sont insuffisant : elle commence à chauffer et se mettre en sécurité, d’où mon idée de la remplacer. J’ai environ 90mètres de voie qui sont alimentés en feeder.
https://www.modelrectifier.com/brands-mrc-s/143.htm

Pour obtenir plus de puissance il y a la solution de multiplier les boosters. Cela implique des coupures et du câblages. Électriquement je suis contre. Le passage des roues sur les coupures implique automatiquement un mini court-circuit dangereux pour l’électronique. LDT propose un module Ref BTM-SG pour contrer ce court-circuit, mais c’est cher et demande du câblage.
//www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/doku.php?id=en:btm-sg

Un peu d’électricité :
si vous éclairez vos trains, un Led Cms (les petits pavés qui sont par exemples dans les rubans lumineux) consomme autour de 20 milliampère ce qui est peu comparé à nos bonnes vieilles ampoules. Deux Leds en série, ou 3, ou 4 ou "n" consomment toujours 20Ma. Mais en parallèle les consommation s’ajoutent : 2 consomment 40Ma, 5 consomment 100Ma et 50 consomment 1A. Les rubans lumineux sont généralement constitués de groupes de 4 Leds montés en série, puis alimentés en parallèle tous les 6 à 8 centimètres. Alors avant de choisir une centrale estimez votre consommation.
Bien qu’aucun constructeur en parle comptez 1 ampère pour une loco.

Sur mon réseau actuellement il y a en permanence 5 rames de 8 voitures plus 4 autorails plus une vingtaine de machines. Tout n’est pas encore éclairé mais quand ce sera fait je vais flirter avec l’ampère avant même d’avoir roulé. On peut toujours éteindre les éclairage à l’arrêt soit avec des coupures dans la voie, soit avec des décodeurs de fonction, mais on rentre dans les chantiers de câblage ce qui n’est pas le but du numérique.

Au départ mon choix se portait sur la centrale Elite de chez Hornby/Jouef qui pour 300€ donne 3 ampères. Elle peut se mettre à jour via un PC et ce même PC peut aussi recevoir le logiciel Railmaster pour la gestion d’un petit réseau. Ayant constaté à mes dépends que le SAV Jouef est nul et de mauvaise foi, j’y ai renoncé.
https://www.hornby.com/uk-en/shop/power ... oller.html

L’an passé je me suis rendu à Chartres. Difficile de parler véritablement de technique avec les commerciaux. A mon grand regret dés qu’on parle vraiment technique ils sont cales.

Depuis certains constructeurs ont du faire le même constat que moi et proposer des centrales plus puissantes. J’en citerais deux : ESU centrale EcoS2,1 qui donne 6 ampères, et Piko Smart control qui donne 5 ampères.
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... _ECoS.html
http://www.piko-shop.de/index.php?vw_ty ... w_id=13128

Aujourd’hui mon choix se porte sur la centrale Piko. Mon réseau est un tour de pièce avec un îlot central de rangements. La commande Piko sans fils me convient et je peux en acheter plusieurs. Son bouton rond n’est pas une roue codeuse comme sur ma Mrc et la mémoire de la commande la replace telle qu’elle était au rappel de votre machine.
Avec une roue codeuse il n’y a pas de butée. Donc la tourner trop lentement provoque aucune action et la tourner trop vite votre train part comme une fusée.

En résumé, je conseille la Jouef/Hornby pour ceux qui n’ont pas de budget. La Piko pour ceux qui sont prêt à dépenser 500€ voir plus avec deux commandes.
Pour moi la puissance est le critère le plus important. Ensuite vient la mobilité de l’organe de commande surtout dés que le réseau commence à s’étendre. Les 3 centrales dont je parle se mettent à jour via Internet : c’est important, l’informatique est très évolutif. Certains vont préférer la tablette ou la souris au bouton rond, c’est question de génération.

Ensuite si vous numérisez vos commandes d’aiguillages et autres automatismes il vous faudra un transfo accessoires. Personnellement je reste à l’électromécanique qui est plus fiable et moins cher.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Choix de centrale DCC

Message par Christou »

Merci Frimousse pour ce retour d'expérience.
JPGO
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 13 nov. 2017 21:11

Re: Choix de centrale DCC

Message par JPGO »

frimousselechat a écrit : Pour moi la puissance est le critère le plus important.
Personnellement je reste à l’électromécanique qui est plus fiable et moins cher.
Chacun a ses critères pour choisir une centrale. Parce que si on a pas besoin de 5 ampères ou si on mets un booster ou si on souhaite mettre en place une rétrosignalisation, les centrales les mieux adaptées ne seront pas forcément celles que tu cites.

A mon sens, le premier critère est le type d'exploitation que l'on souhaite mettre en place à terme: entre la manœuvre d'une loco à la fois avec une manette et l'exploitation d'une dizaine de rames selon un tableau horaire piloté par PC, il y a pas mal de différences qui feront qu'on choisira un modèle ou un autre. Après, on peut tout à fait mettre une ECOS2 pour piloter par logiciel, mais comme disait ma grand mère : "c'est donner de la confiture aux cochons" :)
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par PK204 »

et une ZIMO.
ça, c'est de la centrale, avec une alimentation qui délivre 8 Ampères: pas de pbs ensuite.....
Bon, d'accord, ce n'est pas donné, ............
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par Alain355 »

Un petit retour d'expérience sur la Piko SmartControl achetée d'occaz le mois dernier par un pote du club. Nous avons commencé par mettre à jour la Smartbox et la manette SmartControl pour être sûr d'être au dernier niveau des logiciels:

>> Les icones couleurs représentant les loks sont en dur dans la centrale, il n'est pas possible d'en ajouter soi-même (contrairement à une Mobile Control 2 ESU), mais seulement via les updates fournis par PIKO (Pas trop de matos Français, mais il y a les ABJ3/4). On a aussi cherché dans les différents répertoires de l'OS Android de la manette sans trouver ou sont stockées les fichiers .bmp représentant les icones des loks..
>> Au démarrage, il y a de fréquentes pertes de connexion du réseau WiFi entre la manette et la SmartBox Piko (meme pb signalé sur la Mobile Control 2 ESU).
>> L'autonomie de la batterie pourrait être meilleure.

A part cela, c'est pratique, mais à mon avis un trop cher en neuf.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Voila c'est fait, 6 ans presque après avoir lancé ce sujet je viens de changer ma centrale DCC.
Je voulais remplacer ma centrale MRC pour deux raisons : la roue codeuse qui règle la vitesse du train difficile à manier et seulement 1,5 ampères dans les rails. Si non rien à dire pour débuter, très simple pour passer d'une machine à l'autre, facile pour la programmation de décodeurs muets.

Au départ mon choix se portait sur Hornby/Jouef, centrale bon marché d'une puissance de 3 ampères (Elite), possibilité de commande sans fils (e Link) et possibilité de gestion avec le PC (railmaster) mais ayant eu des déboires en 2014 avec le SAV Jouef au sujet d'une CC 14132 Sonore, qualifiée d'usine à gaz par Jouef et à ce jour toujours en rade, j'ai renoncé. Depuis je n'achète plus Jouef et j'ai changé de marchand de train.

Donc, à l'occasion de Montélirail que je viens de visiter j'ai pris possession d'un Smart control tout neuf ainsi que d'une commande supplémentaire histoire de pouvoir jouer à deux sur mon réseau.
Mon choix s'est porté sur Piko pour trois raisons ventées dans le prospectus publicitaire largement diffusé dans notre langue :
- La molette de réglage de vitesse qui mémorise la dernière position pour une loco donnée.
- La liaison sans fils avec la base.
- 5 ampères (réglables) fournis aux voies.
Depuis une semaine que je tourne avec, voici mes constatations :
1) En fait c'est une tablette qui s'exploite sous Android avec de multiples applications inutiles pour jouer au train.
2) Le choix de langue est du pipo. J'ai programmé le français. Tout ce qui dépend de Googel ou Androide est complètement traduit, mais les sous menus dépendant de Piko pour le jeux de train sont soit en anglais, soit en allemand. Pas normal ! Idem pour la procédure des mises à jour.
3) La molette de réglage de vitesse : impeccable. J'obtiens des ralentis qui étaient impossible avec MRC.
4) Sujet qui fâche : la liaison sans fils. A six mètres de la base la liaison devient incertaine. A huit mètres tout s'arrête. Pas normal !
5) Autre sujet qui fâche : les 5 ampères réglables promis. J'ai trouvé aucun réglage sur la base, j'ai pluché la notice en français : aucun réglage à l'horizon. Et comment Piko fournit 5 ampères avec une alimentation de 2.5 ampères ?
6) La programmation facile si vous maîtrisez l'allemand ou l'anglais. Idem pour les mises à jour. Mais la bibliothèque d’icônes ne s'adresse pas trop au marché Français (je n'y ai même pas trouvé la seule loco Piko que je possède une 040DE) et il n'y a pas d'outil pour la compléter. Par contre ma CC 40109 sonore Trix qui refusait de causer avec MRC a retrouvé sa voix.
7) Passer d'une machine à l'autre, facile si vous avez peux d'engins mais pas évident en absence d’icônes si vous en avez une quarantaine. Avec ma centrale US il suffisait de taper son numéro suivi de OK.

Voila où j'en suis avec une expérience de dix jours environ.
A suivre.
Kamhabs
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 30 juil. 2019 16:52

Choix de centrale DCC

Message par Kamhabs »

Je souhaites démonter la console centrale la façade grise et tout débrancher pour pouvoir lenlever.

Comment enleve ton les connecteur? je ne trouve pas le system de vérouillage et nose pas tirer trop fort

Je parle des connecteurs rectangulaire avec un des grands coté lisse et lautre avec un décrochement qui doit correspondre au system de verouillage. Il y a lair dy avoir deux lamelles en plastique dans ce décrochement.

Jespère avoir été sufisament explicite....Pas conviancu
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Choix de centrale DCC

Message par frimousselechat »

Kamhabs a écrit :Je souhaites démonter la console centrale la façade grise et tout débrancher pour pouvoir lenlever.

Comment enleve ton les connecteur? je ne trouve pas le system de vérouillage et nose pas tirer trop fort

Je parle des connecteurs rectangulaire avec un des grands coté lisse et lautre avec un décrochement qui doit correspondre au system de verouillage. Il y a lair dy avoir deux lamelles en plastique dans ce décrochement.

Jespère avoir été sufisament explicite....Pas conviancu
De quoi parlez vous ?
Répondre