gare cachée en digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

gare cachée en digital

Message par fredsorede »

Archives de l'ancien forum
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

gare cachée en digital

Message par Alain »

j'avais fait un automate pour gérer une gare cachée en analogique.
maintenant,je passe au digital et je me suis penché sur l'idée de faire la même chose ,donc en digital cette fois
je pense avoir trouvé la manière de gérer cette gare avec un cout très faible.
en effet il me faut un bm1(fait maison) une tempo(fait maison) et 6 ILS soit un cout de15 euros maxi.
donc possibilités du système:
arrêt progressif sur voie 1 démarrage progressif sur voie 2,après avoir fait le tour du réseau arrêt progressif sur voie 2 démarrage progressif sur voie 3,après avoir fait le tour du réseau
arrêt progressif sur voie 3 etc etc etc etc.le tout avec durée réglable entre chaque train,d'où nécessité d'une tempo
il me reste a faire des essais mais voila je n'ai pas encore la centrale ECOS,et je n'ose pas avec la centrale TRIX que je possède aujourd'hui ne sachant pas si celle ci accepte le fonctionnement avec le bm1 de lenz????
si quelqu'un peut me dire si oui ou non cela est possible cela m'arrangerait.
le seul inconvénient est que l'on est obligé de prendre des décodeurs gold ou silver,les autres ne marchant pas avec le système abc de lenz(bm1)et que ceux ci coutent un peu plus cher ,mais bon!!!!
je ne me défend pas mal en électronique (sans prétention)mais pour ce qui est de l'informatique,je suis nul et c'est a cause de ça que je ne peux vous mettre une photo du plan.
un membre de mon club ne me refusera pas cela,étant donné que comme moi il veut partager les idées avec d'autre modélistes interressés par ce genre de montage.
je lui demanderais jeudi comment faire.
ma devise est:plus on est nombreux a se pencher sur une idée de montage,plus on fait avancer la chose et tout le monde en profite.
un forum n'est t'il pas fait pour ça????
merci d'avoir pris le temps de me lire et merci aussi pour vos futures réponses
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

gare cachée en digital

Message par Murphy »

Bonjour,

D'abord le système BM1 fonctionne quelque soit le type et marque de centrale. Même une Lokmaus 1 à 10€ il fonctionne très bien. Suffit que le système digital soit DCC.

Par contre il nécessite obligatoirement des décodeurs Lenz nouvelle génération et uniquement cela. Adieu décodeur Loksound, Intellisoud ou autre marque de décodeurs sonores bon marché des USA.

On ne peut utiliser aussi les décodeurs bas de game mais fonctionnent très bien comme les Bachmann, Hornby ou autre à 10€.

Pour moi le meilleur des automate c'est quand même un PC+logiciel et du moment que tu veux acheter une ECOS alors pourquoi s'en priver. Mais il existe des centrales bien moins chère que l'Ecos et du moment que c'est pour connecter sur un PC on n'a pas besoin d'investir dans le summum.

Quand au logiciel c'est à la porté du débutant comme est un logiciel de base de données ou même Exel ou Word.
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

gare cachée en digital

Message par Alain »

bonjour
merci murphy pour la réponse mais je ne suis pas pour le pc.
dommage car mon fils a monté sa boite d'informatique et a l'occasion de récupérer du matos repris chez des clients.
lui aussi
me conseille le pc et est prêt a m'aider a mettre ça en route,me disant que c'est facile .
entre mon fils qui a 26ans et moi 61ans,dure dure d'avoir les mêmes envies.
ce que j'aime c'est pouvoir commander mon train avec des (BOUTONS)et je ne me voit pas manipuler une souris pour faire fonctionner un réseau,mais ça les gouts et les couleurs ça ne se discute pas (j'ai surement tord,je le reconnais ).
en plus pas la place de mettre un écran,les murs de la pièce étant mansardés.
je n'avait pas pensé a l'idée que les décodeurs sonores n'allaient pas marcher,mais je supose que sur le reste du réseau ils n'y auras pas ce problème??peux tu me rassurer?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

gare cachée en digital

Message par Murphy »

Il existe à l'heure actuelle un nouveau type d'écran que l'on nomme "écran plat" et qui au mur ou plag=fond ne tienne pas beaucoup de place.

D'un autre coté rien n'empêche de mettre un écran plat sur une console de pupitre. J'ai fait cela pour un ami dernièrement à la place de son pupitre de commande qu'il trouvait trop envahissant justement.

A faire du digital, autant le faire à fond et profiter de toutes ses possiblité.

Quand aux décodeur son il vaut mieux quand même les couper quand ils sont en gare caché. C'est ce que je fait sur le réseau quand les trains passent en coulisse. je les coupe dès l'entrée de tunnel et ne remet le son que quand la loco va sortir du tunnel.
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

gare cachée en digital

Message par Alain »

merci MURPHY
je vais suivre vos conseils
sachez que cela m'a parut utile de discuter avec la personne que vous êtes.
je pense que comme moi,vous venez sur le forum pour faire avancer les choses,et non pas comme ces gogols qui pense sur le forum d'en face que c'est mieux de se foute du monde en corrigent les fautes d'orthographe que font les autres.
je ne voit pas en quoi cela les avances.
encore merci
alain
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

gare cachée en digital

Message par Alain »

MURPHY
oublié de vous poser une question(PEU-T'ÊTRE IDIOTE).
peut t'ont sans risque placer un écran a plat ??
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

gare cachée en digital

Message par Murphy »

Sans problème. Les écrans TFT se placent dans n'importe quelle position. Pour le pupitre que j'ai construit il s'agit d'une boite à plan incliné. Une fenêtre de la taille de l'écran plat est découpé et l'écran de 12 pouce est dessous.

Une feuille de plexi de 3mm le protège et permet de poser la souris dessus et à coté sur un mini-tapis de 10cm de large. Le clavier est dessous l'écran dans un tiroir.
Le seul cable en liaison avec l'UC c'est celui de l'écran TFT et du clavier. La liason sourisPC se fait en Wifi par clé USB.

On trouve aussi des UC très petite qui datent des année 2000 avec lecteur DVD et DD de 30Go pour un prix dérisoire. C'est très suffisant pour exploiter un réseau même avec Windows 3.11 et Windigipet 8.0 ou Sybex que l'on trouve facilement à bon prix.

L'avantage de ce principe de pupitre pour mon ami, c'est qu'avec le même il peut piloter plusieur réseaux juste en changeant la version du logiciel. Il a son réseau fixe, un réseau N d'expo et un autre mini réseau en HO avec gare terminus.
michel3
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 09 juin 2009 22:53

gare cachée en digital

Message par michel3 »

Bonsoir moi pour ma gare caché j'ai utilisé un PC et une WEBCAM j'arrete les trains a vue sur l'écran du PC
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

gare cachée en digital

Message par gg.n »

Bonsoir. Dans ton cas Michel3 je ne vois pas l'intérêt du PC ?....
A +
michel3
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 09 juin 2009 22:53

gare cachée en digital

Message par michel3 »

gg.n a écrit :Bonsoir. Dans ton cas Michel3 je ne vois pas l'intérêt du PC ?....
A +
Bonsoir

Juste pour avoir un écran et relier la WEB cam que j'avais sous la main
Poste 1
Draisine
Draisine
Messages : 50
Enregistré le : 05 mai 2007 17:33

gare cachée en digital

Message par Poste 1 »

Bonjour,

Pour ma part, voici la description de ma gare cachée :

- en digital

- 2 faisceaux de 3 voies situées l'un derière l'autre dans une boucle de retournement.(les 6 voies cote à cote ne rentraient pas compte tenu de la place nécessaire)
Celà permet de l'emprunter dans les 2 sens et de garer 4 trains simultanément.

- chaque voie est équipée de 2 zones isolées à chaque extrêmité permettant d'arrêter le train que l'on veut garer (par un inter). Celà permet également d'arrêter un train réversible quelque soit le sens de circulation.

- tous les aiguillages sont des Méhano, donc talonables, fiables et pas chers.

- la position de chaque aiguillage est repéré au TCO par un PL-13 de chez Peco (bricolage maison)

- l'occupation et la libération de chaque voie est controlée au TCO par un module 5206 de chez Viessmann.

Je pensais également équiper ma gare cachée d'une webcam.
Pour l'instant c'est inutile car tout fonctionne bien et pas de catastrophe. Certes il faut être attentif.

Cordialement.
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

gare cachée en digital

Message par gg.n »

Bon et bien d'accord mais ça n'est pas simple et attention aux catastrophes s'il n'y a pas de sécurité ...les voies ont besoin d'être assez longues pour contenir deux rames.
Chez moi des trains de 8 ou 9 voitures voyageurs ça nécessite de la longueur !...
A +
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

gare cachée en digital

Message par fredsorede »

Murphy a écrit :Quand aux décodeur son il vaut mieux quand même les couper quand ils sont en gare caché. C'est ce que je fait sur le réseau quand les trains passent en coulisse. je les coupe dès l'entrée de tunnel et ne remet le son que quand la loco va sortir du tunnel.
Bonsoir Murphy et tous,

Comment fait-tu pour couper le son à l'entrée en gare cachée ? à la main ou bien les Loksound ont ils cette possibilité en automatique ?
Fred
Répondre