captation en numérique

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09

captation en numérique

Message par Serge Ducoin »

Archives de l'ancien forum
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09

captation en numérique

Message par Serge Ducoin »

Bonjour,
Le numérique permet entre autres à nos locos d'effectuer de magnifiques évolutions sur nos réseaux avec des ralentis extrêmes. Rien de + irritant cependant que de voir celles ci se planter lamentablement par défaut de captage, à fortiori si celles-ci sont sonorisées car alors toute la séquence de démarrage reprend et cela semble ne plus en finir. Cela est surtout valable pour les locotracteurs.
Hormis la planéité scrupuleuse de la voie, du nettoyage de celle-ci ainsi que des roues, existe il un système (condensateur ou autre) qui permettrait de combler le poil de jus qui manque ? J'ai lu sur une notice Zimo qu'il existait un composant: le MXSPEIK mais je ne l'ai jamais vu listé sur leur site ni disponible ailleurs ??? Quant aux autres système?
Merci pour vos réponses
Serge
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

captation en numérique

Message par coquelicot94 »

je ne connais pas ce système.
J'ai très rarement un plantage de mes locos pour défaut de courant, mais cela arrive parfois. Souvent les modélistes incriminent les éclisses. Certains ont trouvé la solution qu est très longue à mettre en oeuvre: éliminer les éclisses et souder un petit fil conducteur entre chaque morceau de rail, il parait que c'est le top....
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09

captation en numérique

Message par Serge Ducoin »

Merci Coquelicot74 pour ces éléments de réponse
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

captation en numérique

Message par MOULEDOUS »

Un des nombreux avantages du numérique est de réduire l'encrassement des rails et des roues des locos(résultat des micro-arcs électriques rail-roue en cas de mauvais contact),mais le numérique ne peut rien si la prise de courant de la machine est mal conçue,en particulier,si elle ne dispose pas de un ou plusieurs essieux suspendus,solution miracle pour une prise de courant sans faille.
Un exemple:je possède depuis de nombreuses années 2 vapeurs 150 Fleischmann:toutes les roues de la machine captent,mais aucune n'est suspendue;résultat,avec un empattement rigide long,pour peu que la planéité de la voie ne soit pas parfaite,une ou plusieurs roues n'ont pas un contact parfait avec le rail,et la marche est chaotique;je viens d'acheter la dernière 150 Fleishmann;4 essieux suspendus sur la machine,en comptant le bissel avant,2 essieux suspendus au tender;résultat:une marche fabuleuse à toutes les vitesses.
http://db376.blog4ever.com
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

captation en numérique

Message par Alain355 »

Pour Serge Ducoin,

Le poil de jus qui manque avec les Zimo :( , ne manque pas avec les Lenz, ESU, Trix, Hornby, .... Sinon tu as quand même la possibilité de forcer le CV 57 à 255, ainsi la perte de tension Zimo sera la plus réduite possible (quand meme plus de 2V qui manque en analogique).
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

captation en numérique

Message par MOULEDOUS »

Lenz a sorti il y a quelques années un décodeur avec condensateur(?)permettant de pallier à ces manques de courant par mauvais captage;personnellement,je n'ai jamais pu m'en procurer.
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

captation en numérique

Message par Alain17 »

Alain355, Serge parle ici du problème de captage du courant, pas de la chute de tension due au décodeur.

Vers la fin de la documentation des décodeurs Zimo, il est expliqué la possibilité de connecter au décodeur un condensateur de 100 à 10000µF / 25V pour palier à ces problèmes de mauvais captage.
Mais il faut être conscient que ce système n'est pas miraculeux et a des limites :
-il faut avoir la place de loger le condensateur et éventuellement, deux résistances, une diode et une inductance
-cela ne remplacera pas une voie bien posée, des roues propres, des essieux suspendus, etc... comme le précise Mouledous qui permettront de passer partout à basse vitesse sans encombres.

L'ensemble "MXSPEIK" semble être un kit comprenant une diode, des résistances, une inductance et quelques condensateurs. Mais on peut se procurer tous ces composants dans tout bon magasin d'électronique.
epierre
Draisine
Draisine
Messages : 52
Enregistré le : 13 janv. 2008 14:13

captation en numérique

Message par epierre »

C'est un des avantages d'avoir trois rails que d'éviter une partie des problèmes de captage de courant sur un des deux rails, et en plus de permettre la détection de courant par essieu conducteur donc d'éviter là aussi une coupure.
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09

captation en numérique

Message par Serge Ducoin »

Merci à vous tous pour ces compléments d'info. Pas de solution miracle en effet et j'abonde complètement dans ton sens Alain 17, ce sont surtout les locotracteurs car peu de roues capteuses qui ont ce problème, or ce sont précisément ces locos où la place fait le plus défaut pour y loger d'autres composants.
bonne journée à tous
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09

captation en numérique

Message par Serge Ducoin »

salut Max en tous cas ton petit locotracteur Moyse avec sa motorisation Halling ne pose pas (encore) de souci. Oui bien sur je passerai bien un de ces 4
Répondre