Détecteur d'occupation VIESSMANN

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par gg.n »

Archives de l'ancien forum
isaak57
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2009 18:58

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par isaak57 »

Bonjour, je serais interessé par Détecteur d’occupation Viessmann
8 zones •Réf. 5206 •
Est ce quelqu'un connait son fonctionnement?
Il sert à détecter la présence de trains, mais quel résultat donne t il en sortie? il ferme un contact?
Fonctionne t il uniquement par la création de cantons? (donc sans ILS...)

merci d'avance.
coquelicot94
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 199
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par coquelicot94 »

bonsoir, je ne connais pas ce modèle mais le détecteur d'occupation transmet une information à l'ordinateur en transitant par l'interface. Tout consommateur de courant posé sur une portion de voie surveillée transmet un signal. En retour, ce signal est transformé en consigne qui peut-être de ralentissement ou d'arrêt. Il n'y a pas d'action sur un contact et il fonctionne sans ILS, qu'il remplace.
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
isaak57
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2009 18:58

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par isaak57 »

en cliquant sur le lien on s'apercoit que le detecteur possède des contacteurs en sorties qui changent de position à mon avis lorsqu'un train est détecté sur le canton correspondant.
http://www.train-modelisme.com/mag.php? ... 0VIESSMANN

A mon avis on peut mettre un relais en sortie qui serait alimenté par une tension externe , cette tension serait coupé ou non selon l'etat de sortie de detecteur.
le relais peut controler ensuite n importe quel élément : signaux etc....
donc on peut je pense qu' on peut l'utiliser en "analogique"....
mais est ce que quelqu'un confirme?

Il existe un autre modèle à impulsion en sortie qui celui la est prévu uniquement pour commande digital..
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par gg.n »

Séduisant le détecteur d'occupation de voie Viessmann ! J'aimerais qu'un utilisateur nous fasse part de ses remarques.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par Murphy »

Je pense à son utilité pour par exemple commander un feu au rouge quand un train passe sur le canton. Puis une fois que le train a passé le canton, il peut repasser au vert.
En continuant plus loin il est possible de commander un relais qui pourrait couper le courant et le rétablir pour un block automatique.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par Murphy »

Il serait intéressant d'avoir un schéma de branchement. je pense à un ami qui cherche justement ce genre de détection simple à installer.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par Murphy »

langou a écrit :voila leur site avec détail sur leur production

www.viessmann-modell.com/fr/suche/suche.php
Manuel 5206 non disponible :(
isaak57
Coucou
Coucou
Messages : 8
Enregistré le : 04 mai 2009 18:58

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par isaak57 »

C'est bien dommage il n'y a rien sur le site!
je souhaite l'utiliser pour créer un blok automatique en coupant l'alimentation de certains cantons pour faire circuler 2 trains sur la même voie. je crois que je vais l'acheter on verra bien, en tout cas si ca marche c'est pratique plutot que de mettre des ILS partout avec des aimants sous le matériel roulant...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par pat6907fr »

C'est t'y pas çà que vous cherchez? ;)

http://www.viessmann-modell.com/pdf/520 ... EN_web.pdf

en tout cas çà ouvre des perspectives immenses ce petit mudule interface :P

Je connaissais pas ; mais c'est tres interressant; merci isaak57 ;)
DRTMAX
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 07 mai 2008 16:46

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par DRTMAX »

C'est vrai qu'il a l'air intéressant. Mais il en faut 1 par cantons ? car à plus de 50E, le blok devient cher......
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 192
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57

Détecteur d'occupation VIESSMANN

Message par haut-Allier »

DRTMAX a écrit :C'est vrai qu'il a l'air intéressant. Mais il en faut 1 par cantons ? car à plus de 50E, le blok devient cher......
Non puisqu'il a 8 contacts d'entrée il peut servir pour surveiller 8 cantons (ou au moins 4 si on veut surveiller indépendamment une zone "normale" et une zone d'arrêt pour le même canton.

Je viens de charger la doc indiquée par pat6907fr. Merci à lui, je n'avais pas trouvé sur le site de Viessmann. J'ai aussi chargé celle du 5233 (module de détection d'occupation et de rétrosignalisation qui gère 8 entrées).
J'y ai vu deux choses que Viessmann conseille et qui me posaient problème (je fais le câblage de mon réseau en prévision d'une future gestion par ordi, autant ne pas être obligé de tout reprendre) :

Pour les zones non surveillées les alimenter à travers deux diodes tête-bèche pour uniformiser la chute de tension. Viessmann met aussi une résistance de 1,5kohm en parallèle sur les diodes. A quoi sert-elle ?

Pour l'"architecture" générale du câblage ils conseillent de centraliser tous les détecteurs pour avoir des liaison S88 courtes. Ceux qui ont des grands réseaux ont-ils fait comme ça ?
Répondre