Générateur de freinage.

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Alain
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Générateur de freinage.

Message par Alain »

misterc
dingo viens de te donner la réponse(la même chose que je te disais hier).
maintenant a voir le problème dont on a parlé,c'est a dire :
que se passe t'il quand on a une voiture(éclairée) a cheval sur les coupures(deux essieux sur la partie digitale et deux essieux sur la partie continue)????
demain je fais un essaie et je vous tiens au courant
Alain17
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Message par Alain17 »

Alain a écrit :...que se passe t'il quand on a une voiture(éclairée) a cheval sur les coupures(deux essieux sur la partie digitale et deux essieux sur la partie continue)????
demain je fais un essaie et je vous tiens au courant
Il se passe la même chose que lorsqu'une loco est à cheval sur cette coupure : un court-circuit entre les 2 alimentations. Si ce court-circuit est bref, cela ne posera pas de problème. Sinon, cela peut parfois faire disjoncter la centrale digitale.

Pour limiter ce court-circuit et éviter la disjonction, il faut limiter le courant de court-circuit en dessous du seuil de disjonction de la centrale digitale . Pour cela, on peut :
-utiliser une alimentation continue de faible puissance ce qui limitera naturellement le courant de court-circuit ;
-insérer une lampe "ballast" en série avec cette alimentation continue pour limiter le courant de court-circuit.
L'alimentation continue nécessaire pour le freinage n'a pas besoin de beaucoup de puissance car elle ne servira qu'au ralentissement du train et au maintient des feux, éclairages, etc ... mais pas au re-démarrage.

Il y a d'autres solutions, mais plus complexes à mettre en oeuvre (basculement en tension continue lorsque la totalité du convoi est sur le tronçon de freinage, ...)
gg.n
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Message par gg.n »

J'avais ce problème avec la centrale Roco mais avec ma Uhlenbrock, le passage de l'un à l'autre ne pose aucun problème. En gare par exemple, pour arrêter le train qui s'annonce, je bascule l'inverseur (double inverseur) courant digital vers continu, le train s'arrête lentement - et quelque soit sa vitesse toujours au même endroit. Pour le brock ça simplifie le problème : détecteur d'occupation, relais à deux inverseurs, et le tour est joué. Bonne nuit à tous.
dingo
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Message par dingo »

Alain a écrit :que se passe t'il quand on a une voiture(éclairée) a cheval sur les coupures(deux essieux sur la partie digitale et deux essieux sur la partie continue)????
demain je fais un essaie et je vous tiens au courant
Bonjour,

As tu essayé? :rolleyes:

Dans le meilleur des cas, la centrale disjoncte, mais théoriquement elle devrait fumer :mad:

Il ne faut jamais ramener une tension continue sur la sortie d'une centrale, c'est pire que de faire un court-circuit car la majorité des centrales n'est pas protégée contre les tensions extérieures; il y a risque de destruction de l'étage de sortie.

Normalement pour utiliser le freinage par application de tension continue, il faut:

1- soit commuter en tension continue quand toute la rame est dans le tronçon de freinage pour éviter le problème suscité. Cette solution permet l'utilisation d'attelages conducteurs, de machines en unités multiples et même de machines en pousse.
2- soit mettre aux extrémités du tronçon de freinage 2 zones d'environ 20 cm dans lesquelles le courant sera coupé en même temps que la tension continue est appliquée dans le tronçon de freinage. Au passage, les éclairages vont s'éteindre et se rallumer, mais c'est mieux qu'une centrale qui fume. Le problème reste entier avec les machines en pousse ou les rames éclairées par attelages conducteurs quand il y a plusieurs prises de courant.

Bonne journée :cool:
dingo
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Message par dingo »

Alain17 a écrit :Il se passe la même chose que lorsqu'une loco est à cheval sur cette coupure : un court-circuit entre les 2 alimentations.
Bonjour,

Attention, ce n'est pas un court circuit !!

Un court circuit consiste en mettre en liaison les deux fils de sortie de la centrale.

Dans ce cas, on ramène une tension étrangère à la sortie de la centrale, un peu comme quand la foudre tombe sur une installation électrique :lol: sauf qu'ici ce n'est pas des centaines de milliers de volts.

Il y a un risque non négligeable pour que le dispositif destiné à faire disjoncter la centrale n'agisse pas dans ce cas et l'étage de sortie risque fort de se mettre à fumer et à sentir le chaud sans que cela ne disjoncte :mad:

Bonne journée :cool:
gg.n
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Message par gg.n »

La centrale Uhlenbrock réagit spontanément et depuis 3 mois que j'utilise ce système de freinage avec cette centrale tout se passe sans incident. Si il y avait court circuit, elle réagirait, car elle est trés sensible - un essieu déraillé et elle disjoncte.- donc si mon système présentait un danger, elle disjoncterait , je suppose aussi qu'elle est bien protégée. - il ne faut, en tous cas, pas une tension continue trop forte : 5/6 volts suffisent. Possède-tu cette centrale (Intellibox Uhlenbrock) ? Je serais triste si elle cramait... bonne nuit et bon dimanche.
Alain17
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Message par Alain17 »

dingo a écrit :Bonjour,
Attention, ce n'est pas un court circuit !!
Un court circuit consiste en mettre en liaison les deux fils de sortie de la centrale.
Dans ce cas, on ramène une tension étrangère à la sortie de la centrale, ...
Pour moi, "mettre en liaison les deux fils de sortie de la centrale", c'est la même chose que "ramener une tension étrangère" (de 0 Volt) "à la sortie de la centrale" : il n'y a aucune différence ! Le résultat (théorique) est un courant infini, en fait limité par l'impédance de sortie et la résistance du fil. Si ce courant est supérieur au courant limite, la centrale disjoncte.
Si on connecte une tension continue à la sortie, il se produit, de la même manière, un courant de court-circuit et comme le dit gg.n, la centrale disjoncte, sauf si le courant de court-circuit n'est pas trop élevé et/ou pas trop long.
dingo
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Message par dingo »

Alain17 a écrit :Pour moi, "mettre en liaison les deux fils de sortie de la centrale", c'est la même chose que "ramener une tension étrangère" (de 0 Volt) "à la sortie de la centrale" : il n'y a aucune différence ! Le résultat (théorique) est un courant infini, en fait limité par l'impédance de sortie et la résistance du fil. Si ce courant est supérieur au courant limite, la centrale disjoncte.
Si on connecte une tension continue à la sortie, il se produit, de la même manière, un courant de court-circuit et comme le dit gg.n, la centrale disjoncte, sauf si le courant de court-circuit n'est pas trop élevé et/ou pas trop long.
Bonjour Alain,

Vous regardez cela un peu trop vite à mon avis !!

Dans le cas présent, on a deux générateurs de tension et on connecte ensemble les sorties de ces deux générateurs.
En supposant que les 2 générateurs soient de même polarité, on aurait simplement deux générateurs en parallèle et cela ne poserait aucun problème, un peu comme 2 piles en parallèle.

Dans notre cas, la polarité d'une des sorties s'inverse régulièrement au rythme du signal digital et on se retrouve avec deux générateurs de tension qui débitent alternativement l'un dans l'autre.
Or le disjoncteur des centrales n'est pas étudié pour mesurer le courant qui passe entre la sortie et celle d'un autre générateur.
Il ne mesure que le courant entre la sortie et la masse.
Ces 2 courants peuvent être très différents.

De plus, il n'y a pas que le courant qui intervient, on peut très bien avoir claquage d'un composant simplement par tension inverse trop élevée.

En fait, c'est exactement comme si on connectait entre elles les sorties de deux centrales.
Est ce que les constructeurs de centrales préconisent un tel branchement?
Non, ils savent très bien pourquoi.

Le mieux, ce serait d'essayer ...
Je vous laisse faire :lol:

Bonne journée :cool:





Vous faites comme vous voulez, mais moi je ne m'amuserais pas à ce petit jeu.
Alain17
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Message par Alain17 »

dingo a écrit :Bonjour Alain,
... deux générateurs ...
Tout à fait d'accord. :)
dingo a écrit :Or le disjoncteur des centrales n'est pas étudié pour mesurer le courant qui passe entre la sortie et celle d'un autre générateur.
Il ne mesure que le courant entre la sortie et la masse.
Ces 2 courants peuvent être très différents.
Il faudrait avoir les schémas pour vérifier quel système de détection est utilisé par la centrale. En plus, le système peut être différent suivant que la sortie est à borne commune ou flottante. Mais tout courant sortant de la centrale par une borne de sortie rentre par l'autre ;)
dingo a écrit :De plus, il n'y a pas que le courant qui intervient, on peut très bien avoir claquage d'un composant simplement par tension inverse trop élevée.
D'accord aussi. :)
dingo a écrit :En fait, c'est exactement comme si on connectait entre elles les sorties de deux centrales.
Est ce que les constructeurs de centrales préconisent un tel branchement?
Non, ils savent très bien pourquoi.
On ne peut pas réellement comparer les 2 : les objectifs sont très différents :lol:
dingo a écrit :Le mieux, ce serait d'essayer ...
Je vous laisse faire :lol:
Bonne journée :cool:
Vous faites comme vous voulez, mais moi je ne m'amuserais pas à ce petit jeu.
Je l'ai fait et gg.n aussi ! Avec un générateur de tension continue de faible puissance, il n'y a pas de problème.
gg.n
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Message par gg.n »

Fort intéressant. Tout d'abord bonjour. Je suis trés intéresse car concerné par ce problème et ça peut intéresser grand nombre de nos amis ferromodélistes. Deux spécialistes, deux interprétations différentes. Dingo a certainement raison si la tension du courant CC est trop élevée, est alain aussi lorsque la tension est faible.
Alors comme je m'inquiète un peu et préfère prendre des précautions, j'ai posé la question à Uhlenbrock (deutschland) et j'attends la réponse. Dés qu'elle me parvient je vous la communique. Encore merci à vous deux et bonne nuit.
dingo
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Message par dingo »

Alain17 a écrit :Il faudrait avoir les schémas pour vérifier quel système de détection est utilisé par la centrale. En plus, le système peut être différent suivant que la sortie est à borne commune ou flottante. Mais tout courant sortant de la centrale par une borne de sortie rentre par l'autre ;)
100% d'accord, c'est pour cela que ne connaissant pas le schéma, je ne prends pas de risque.

Alain17 a écrit :On ne peut pas réellement comparer les 2 : les objectifs sont très différents :lol:
OK, les objectifs ne sont pas les mêmes, mais sur le plan électrique on fait la même chose.
Dans un cas, on fait débiter une centrale dans une source de tension continue.
Dans l'autre cas, on fait débiter une centrale dans une autre centrale qui est aussi une source de tension.

Alain17 a écrit :Je l'ai fait et gg.n aussi ! Avec un générateur de tension continue de faible puissance, il n'y a pas de problème.
Tant mieux !!
Mais je ne crierai pas à tout le monde : "allez y les gars, il n'y a aucun risque"

Bonne soirée :cool:
Alain
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Message par Alain »

je viens de voir sur un site(ESPACE TRAIN)a propos de la centrale ECOS que le système abc de LENZ était compatible avec celle ci.
je doit donc avoir résolu le problème des arrêts dans ma gare cachéeavec les bm1
la seule condition est d'utiliser des décodeurs LENZ silver qui coutent un peu plus chère que les louk basic que je comptais utiliser mais comme j'entends pas mal d'utilisateurs de ce décodeur se plaindre sur les différents sites,je crois que mon choix est fait,(CE SERA DES LENZ silver)
quelqu'un a t'il une adresse pour les acheter en quantités???? (50 décodeurs environ)
gg.n
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Message par gg.n »

Avec les Lenz pas de son ...
Murphy
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Message par Murphy »

Alain a écrit :je viens de voir sur un site(ESPACE TRAIN)a propos de la centrale ECOS que le système abc de LENZ était compatible avec celle ci.
Le système ABC est compatible avec toute centrale il me semble. Nul besoin d'acheter une ECOS pour le faire fonctionner. Une Lokmaus 2 de Roco à 30€ suffit amplement.
Alain
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Message par Alain »

MURPHY
merci pour la réponse.
j'ai commandé une ecos,pas seulement pour ça,mais un membre du club dont je fais partis en a une et j'ai surtout été séduit par les multiples possibilités de la centrale.
navette,itinéraires,unités multiple,commande du pont tournant et des accessoires etc etc etc
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