Générateur de freinage.

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

Générateur de freinage.

Message par Alain »

Archives de l'ancien forum
VAL
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 25 sept. 2007 18:01

Générateur de freinage.

Message par VAL »

Bonjour
EST il possible de trouver pour du DCC un générateur de freinage complet ( qui n'a pas besoin de centrale pour marcher, le transformateur est bien sur en plus). Je fonctionne avec une mobile station trix.
J'ai fait des recherche dans le forum !!!!
Merci d'avance.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Générateur de freinage.

Message par IVAX »

Utilisez donc le freinage déclenché par courant continu !
Il ya aussi Viessmann qui propose des modules près à l'emploi fonctionnant su ce principe.
Sinon , si vous êtes un peu bricoleur, il ya des montages vraiment intererassants à faire qui reviennent à 3 francs 6 sous...
Dans votre type de configuration c'est probablement la méthode de freinage la plus employée dans le monde .
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Générateur de freinage.

Message par IVAX »

....désolé pour les fautes de frappe, j'espère que vous arrivez à me lire
VAL
Yoyo
Yoyo
Messages : 34
Enregistré le : 25 sept. 2007 18:01

Générateur de freinage.

Message par VAL »

Bonjour IVAX
Pas de pb pour la lecture, mais il en découle une série de questions:
pour le bricolage en électronique pas de pb si des plans existent?
pour wiessmann il me semble qu'il sont pour le sytéme 3 rails en général, bien que le déteceur 5206 marche en DCC.
Pour le freinage déclanché par courant continu je n'ai pas trouvé de doc!
Donc j'espére encore plus de doc.
Merci d'avance.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Générateur de freinage.

Message par IVAX »

La gamme Viessmannn évolue...il me faudrait alors jeter un oeil...
2 rails ou 3 rails le principe est le même. La cablage est le même : il n'y a toujours que deux pôles . L'alimentation du plot central ( 3 rails) est à reporter sur le pôle équivalent en deux rails ( cad l'un des deux rails)
Il y a divers "méthodes" correspondant à autant de montages...cela dépend aussi de la topologie du réseau en rapport avec la longueur de vos rames les plus longues...je me demande d'ailleurs dans quelle mesure vous ne pourriez pas utiliser aussi le module Viessmann dont il est question par ailleurs dans la rubrique digital....(pour actionner un relais bistable 2 X 2 pôles...)
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Générateur de freinage.

Message par IVAX »

utilisez vous des voies double sens ?
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Générateur de freinage.

Message par gg.n »

En digital ça n'est pas si simple que ça. J'ai essayé la méthode "injection de courant continu", les machines n'ont pas l'air d'apprécier. Aprés avoir installé le module détecteur 5206, j'essayerai avec le ralentisseur de la même marque. Mais quel est ce système à 3 Fcs qui fonctionne en digital ? A vous lire et bonne nuit.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Générateur de freinage.

Message par IVAX »

gg.n a écrit :En digital ça n'est pas si simple que ça. J'ai essayé la méthode "injection de courant continu", les machines n'ont pas l'air d'apprécier. Aprés avoir installé le module détecteur 5206, j'essayerai avec le ralentisseur de la même marque. Mais quel est ce système à 3 Fcs qui fonctionne en digital ? A vous lire et bonne nuit.
Attention, il ne faut pas que les roues du train fassent directement contact entre zone de freinage et zone alimentée en courant digital "normal". Dans ce cas peuvent se produire de bizarres comportements.
ONa donc plusieurs méthodes :
soit on injecte le courant continu quand le train est complètement dans une zone de freinage ( il faut donc une zone assez longue)
Soit on dispose une zone intermédiaire d'environ 30 cm ( longueur de la loco la plus longue) avant la zone de freinage.
Cette zone intermédiaire doit être alimentée par la phase négative du courant digital. Ca veut dire : alimentation digital passant par une diode.

Quand le relais bascule de courant digital à courant continu, il doit basculer aussi de courant digital à courant digital négatif pour la dite zone intermédiaire.
D'où la necessité d'un relais 4 pôles ou double relais bistable il y a deux zones dont il faut basculer l'alimentation.
Toutes les sections de voie doivent être isolées entre elles.
Le circuit se résume donc , à partir d'un transfo CC , à 1 diode , 1 double relais bistable.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Générateur de freinage.

Message par IVAX »

Le système " à 3 francs" c'est le système décrit ci dessus.
C'est le même principe que celui repris par Viessmann et d'autres fabricants dans leur module de freinage . Il n'y a rien d'autres que des relais et une diode. La seule différence est que c'est proprement monté dans un boitier avec les prises de connection intégrées .
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Générateur de freinage.

Message par gg.n »

Tout ça c'est trés bien, mais un shéma vaudrait mieux que des explications. Ca m'intéresse au plus haut point. Un petit plan ... merci IVAX. A bientôt et bonne semaine.
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Générateur de freinage.

Message par gg.n »

Salut à tous, j'attends le schéma d'IVAX pour continuer mes modifs : passage de l'analogique vers le digit. A +
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Générateur de freinage.

Message par gg.n »

Toujours pas de schéma !... -en attendant :où placer la diode ?..Comprends pas...
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Générateur de freinage.

Message par IVAX »

Désolé...promis je vais partir à la recherche de schéma...vous demande un chouïa de patience en plus...merci
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Générateur de freinage.

Message par gg.n »

C'est sympa IVAX. . J'attendrai le jour et la nuit...en attendant j'ai du pain sur la planche. Bonne nuit.
Répondre