Digital : quel coffret de départ ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Digital : quel coffret de départ ?

Message par Alain355 »

Archives de l'ancien forum
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Digital : quel coffret de départ ?

Message par VincentTODT »

Bonjour,

Je souhaite me (re)lancer dans l'aventure du modèlisme ferroviaire - donc autant partir tout de suite, a priori, sur du digital.

Quel coffret de départ conseillez-vous? On m'a beaucoup parlé des coffrets TRIX, équipés de la mobile Station?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne?

Vincent
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Digital : quel coffret de départ ?

Message par Morvan »

ça me paraît un très bon choix, car la voie TRIX est très bien

tout ce qui est électrique ou électronique est prévu pour être logé sous le ballast.
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Digital : quel coffret de départ ?

Message par VincentTODT »

Merci pour la réponse!

La Mobile Station de TRIX commande aussi les aiguillages ou autres appareils?
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Digital : quel coffret de départ ?

Message par roro19 »

bonsoir,
Moi,j'ai commençé avec un coffret de depart ROCO avec la voie roco line avec ballast,les nouveaux coffrets sont livrés avec la voie geoline que je trouve pas trés belle mais tu n'est pas obligé d'opter pour cette voie,ça revient moins cher d'acheter un coffret plutôt que d'acheter les éléments un à un.
J'ai une multimaus comme centrale et ma foi,elle me convient trés bien,pas trés compliqué et assez complete.
Pour plus de renseignements sur cette centrale et d'autres,va voir sur le site de MURPHY.
http://www.letrainpassion.com/
A+++
PHILIPPE
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Digital : quel coffret de départ ?

Message par Alain355 »

VincentTODT a écrit :Merci pour la réponse!

La Mobile Station de TRIX commande aussi les aiguillages ou autres appareils?
Non, elle ne commande pas de décodeurs d'accessoires , juste des décodeurs de loco ou de fonctions (donc avec adresse de locos), et est limitée a 8 Fonctions au plus.

Elle permet par contre de relire seule les variables de tes decodeurs (les CV), ce qui est mieux que la Multimaus de Roco, qui elle par contre peut piloter 20 Touches de fonctions par lok; des décodeurs d'accessoires (& donc des aiguilles) et a une interface avec PC pour faire ce qu'elle ne sait pas faire seule (relire les CV, pilotage par PC, etc..).

Si tu fouilles sur le forum, tu verras aussi que la MS Trix ne sait pas programmer de décodeurs Hornby (mais peut conduire des loks qui en ont), et que son fonctionnement est loin d'etre intuitif.

Bref tu as aussi de super coffrets de départ avec des Multimaus. Et comme je l'ai écris quelque part, le plus simple est de trouver des potes qui ont les deux centrales pour tester AVANT, et te faire ton avis. Moi j'ai les 2, car j'ai acheté la MS Trix a pas cher.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Digital : quel coffret de départ ?

Message par VincentTODT »

Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Si j'ai bien compris, la Mobile Station TRIX ne commande que les trains? Donc comment faire si j'opte pour ce système pour les aiguillages et autres appareils... revenir au système classique et aux cablages?

Le choix entre TRIX et ROCO promet d'être extrêmement difficile...

Je suis donc bien évidemment "preneur" d'autres commentaires pouvant orienter mon choix!!!
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Digital : quel coffret de départ ?

Message par Alain355 »

VincentTODT a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Si j'ai bien compris, la Mobile Station TRIX ne commande que les trains? Donc comment faire si j'opte pour ce système pour les aiguillages et autres appareils... revenir au système classique et aux cablages?

Le choix entre TRIX et ROCO promet d'être extrêmement difficile...

Je suis donc bien évidemment "preneur" d'autres commentaires pouvant orienter mon choix!!!
Oui, la MS Trix ne commande que des trains, rien n'est prévu pour commander des aiguilles, donc il te faudra, avec une MS Trix, les commander comme sur un réseau analogique, ce qui n'est pas vraiment complexe, et ne remet pas en cause un réseau existant. Une future Centrale Station Trix était prévue pour 2006/2007, pas de nouvelle depuis.

Une autre différence reste le nombre de fonctions disponibles (8 symboles prédéfinis chez Trix, 20 sans symbole (a part un chiffre + Shift) chez Roco), le moyen de nommer sa lok (10 caractères chez Trix, 5 chez Roco), le nombre de loco en mémoire (40 Trix, 60 Roco) . Attention ce nombre est la bibliothèque, pas le nombre commandé en simultané.

Tu peux aussi choisir la Dynamis Bachmann, a peine plus chère que les 2 autres, je ne la connais pas.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Digital : quel coffret de départ ?

Message par JCDan »

VincentTODT a écrit :Merci beaucoup pour toutes ces infos!

Si j'ai bien compris, la Mobile Station TRIX ne commande que les trains? Donc comment faire si j'opte pour ce système pour les aiguillages et autres appareils... revenir au système classique et aux cablages?
Le choix entre TRIX et ROCO promet d'être extrêmement difficile...
Je suis donc bien évidemment "preneur" d'autres commentaires pouvant orienter mon choix!!!
Bonsoir VincentTODT ;)
En fait, en présentant la question autrement, à partir du moment où l'on utilise une commande digitale pour la conduite des trains (MS...) et toutes les fonctions associées (éclairage, son, dételage automatique selon les cas...), on élimine un grand nombre de câbles, notamment pour isoler les voies de dépôt, de débord...
Reste effectivement un groupe de câbles pour chaque appareil de voie, pour les signaux et voies d'arrêt. Le pupitre de commande (TCO) est classique, en principe fixe, et on utilise toujours ses bons vieux relais bistables...:)
On gagne en coût et en simplicité.
C'est un choix "intermédiaire" entre le "tout digital" et l'analogique classique...:/
Enfin, le système Trix est évolutif comme cela a bien été précisé ; la MS peut devenir ensuite une station secondaire. :)
Bonne soirée :cool:
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Digital : quel coffret de départ ?

Message par Alain355 »

JCDan,

Dire que "la MS peut devenir une station secondaire" est au minimum un peu prématuré, car même si cela était prévu dans la publicité de Septembre 2005 lors de l'annonce de la MS Trix, la future Central Station prévue pour Juillet 2006 n'existe toujours pas a l'état industriel.

Donc je ne vois pas ce qui permet de dire aujourd'hui que le système Trix est évolutif!
Vers quoi de disponible par exemple ?

La MS Trix permet de piloter des trains, et de programmer certaines marques et modèles de décodeurs à la norme DCC, ainsi que les vieux décodeurs au format Selectrix mais elle ne permet pas de programmer toutes les marques de décodeurs, ni de piloter d'aiguilles. C'est la seule chose que l'on puisse annoncer, à moins d'etre dans les secrets des dieux!
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Digital : quel coffret de départ ?

Message par JCDan »

Alain355 a écrit :JCDan,
Dire que "la MS peut devenir une station secondaire" est au minimum un peu prématuré, car même si cela était prévu dans la publicité de Septembre 2005 lors de l'annonce de la MS Trix, la future Central Station prévue pour Juillet 2006 n'existe toujours pas a l'état industriel.
Donc je ne vois pas ce qui permet de dire aujourd'hui que le système Trix est évolutif!
Vers quoi de disponible par exemple ?
La MS Trix permet de piloter des trains, et de programmer certaines marques et modèles de décodeurs à la norme DCC, ainsi que les vieux décodeurs au format Selectrix mais elle ne permet pas de programmer toutes les marques de décodeurs, ni de piloter d'aiguilles. C'est la seule chose que l'on puisse annoncer, à moins d'etre dans les secrets des dieux!
Bonsoir Alain355 ;)
C'est vrai que la Central Station Trix est présentée ici,
http://www.magbleu.com/magbleu/nouvtrix.htm
.....et ce malgré une nouvelle photo, celle de la Märklin (???), cela pourrait laisser croire qu'elle serait très prochainement disponible...; bref...c'est quand même un "Märklin Shop" qui présente les choses ainsi !!! :/ :rolleyes:
C'est vrai aussi que l'évolution du système DCC semble bien à la fois plus aléatoire et plus compliquée que celle du "Märklin System" ; ce dernier étant fidèle à un concept depuis plusieurs années, permettant ainsi une continuité d'utilisation du matériel déjà acquis, tout en bénéficiant des nouvelles évolutions technologiques (le Mfx...).
C'est un concept qui existe depuis longtemps chez Märklin et que l'on ne retrouve peut être pas avec Trix qui reste ouvert vers un autre environnement... :rolleyes:
C'est peut être une raison supplémentaire de réfléchir, notamment pour les nouveaux venus dans l'univers du modélisme ferroviaire, avant de se lancer dans un système plutôt qu'un autre ; au seul prétexte, par exemple pour le DCC 2 rails, qu'il y aurait - en théorie - plus d'adeptes que pour le système DCA 2 +1.
Tout au moins, disons que les forums généralistes semblent plus axés, en France, sur ce premier.
Je pense qu'il faudrait peser le pour et le contre, en tenant des avantages et des inconvénients de chaque système...:rolleyes:
Je nuance mes propos, bien entendu...:)
Bonne soirée :cool:
shay28
Coucou
Coucou
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2007 18:35

Digital : quel coffret de départ ?

Message par shay28 »

ne pas ceux fiait au site je connais bien le magasin et le site est rarement a jour et il y a beaucoup d'erreur la meilleur chose et de contacter Nicolas
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Digital : quel coffret de départ ?

Message par VincentTODT »

Si je "penche" plutôt pour TRIX, ceci signifie-t-il que vous me conseillez d'attendre leur éventuelle Central Station?
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Digital : quel coffret de départ ?

Message par JCDan »

VincentTODT a écrit :Si je "penche" plutôt pour TRIX, ceci signifie-t-il que vous me conseillez d'attendre leur éventuelle Central Station?
Bonjour ! ;)
Pas vraiment ; car comme le dit justement Alain 355, dans son message, la sortie de cette "super commande" ne serait donc pas encore pour demain (malgré l'annonce d'un détaillant...) ; et toutes façons dans l'environnement DCC, il existe aussi d'autres centrales, contrairement au système DAC (Märklin), à une exception près (et encore sans contrôle du Mfx).
Bon, pour faire simple et pour "se faire la main" en restant dans le "2 rails", on peut effectivement acquérir une MS Trix (ou autre) pour débuter, et ce, au moindre coût, sans commande des appareils de voie, et ensuite, évoluer vers une centrale "tout digital"...:)...Bien entendu, les transfos (un pour la commande des trains, un autre pour le reste...) sont toujours en plus.
J'ai procédé ainsi (mais avec le Märklin System) pour me familiariser avec le Digital et pour limiter le budget au matériel de la première étape...disposant déjà de tout ce qu'il fallait pour le reste (relais...)...
Par contre, pour la voie (on en parle dans une autre rubrique), avec la C (Trix), il n'y aurait pas photo !! :D
Bon travail et bonne journée ! :cool:
VincentTODT
Moustache
Moustache
Messages : 383
Enregistré le : 31 déc. 2007 15:19

Digital : quel coffret de départ ?

Message par VincentTODT »

Merci pour ces éclaircissements!

Le transfo est inclus dans les coffrets de départ?
Répondre