pont tournant et digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

pont tournant et digital

Message par Murphy »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

pont tournant et digital

Message par jackonoir »

bonjour,
y a-t-il un problème pour le montage d'un pont tournant sur un réseau en digital, tout en sachant que je garderais les commande en analogique.C'est au niveau des connections des rails que je pose cette question.
Merci d'avance et A+
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

pont tournant et digital

Message par Alain355 »

C'est quoi la vrai question?
Pour gerer le court-circuit éventuel lié au retournement du pont, il faut un module "boucle de retournement" comme le LK1OO Lenz
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

pont tournant et digital

Message par jackonoir »

merci

c'est ça

donc temps que je ne retourne pas entièrement le pont c'est bon, sinon faut ce module pour les boucles de retournement?

logique en éffet

et isoler le pont avec des éclsses isolantes donc?

le LK 100 de Lenz est-il le min cher?parce qu'il vaut quand même dansles 100Euros je crois

pour une éventuelle compatibilité avec les marques, je précise que ma centrale est une Roco Lockmauss 2
Pat103
Iroquois
Iroquois
Messages : 135
Enregistré le : 22 avr. 2007 22:51

pont tournant et digital

Message par Pat103 »

jackonoir a écrit :merci

c'est ça

donc temps que je ne retourne pas entièrement le pont c'est bon, sinon faut ce module pour les boucles de retournement?

logique en éffet

et isoler le pont avec des éclsses isolantes donc?

le LK 100 de Lenz est-il le min cher?parce qu'il vaut quand même dansles 100Euros je crois

pour une éventuelle compatibilité avec les marques, je précise que ma centrale est une Roco Lockmauss 2
Un peu moins 58,50€
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

pont tournant et digital

Message par Alain355 »

Tu as des inverseurs de boucles moins chers que le LK100, notamment chez Hornby (R8238, £18 sur IB Royaume-uni) , Bachmann (BAC44912, 53 $ sur IB USA) & chez MRC (AD520, 32 $ sur IB USA).

Je ne les connais pas, j'ai un LK100 Lenz.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

pont tournant et digital

Message par jackonoir »

Bonjour,
merci
et le branchement et-il comme sur une boucle,branche-t-on les voies 'accès e de garage sur l'alimentation générale puis le moule entre celle-ci et la parie tournante du pont?
merci d'avance
A+
STL
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 08 sept. 2007 21:00

pont tournant et digital

Message par STL »

En ce qui me concerne, j'ai isolé aussi bien les voies d'accès que les voies de garage. Les voies de garage sont effectivement reliées à l'alimentation générale.

Plutôt que d'acheter un Lenz LK100, relativement cher pour ce genre d'utilisation, j'ai placé un interrupteur "manuel" d'inversion de polarité, ce qui permet d'effectuer sans problème toutes les manoeuvres souhaitées (faut juste penser à actionner l'interrupteur lorsque c'est nécessaire).

Je précise que je possède un pont tournant Fleischmann, mais je suppose que le principe est identique pour tous les ponts, quelle que soit la marque ?


Stef
Nycos
Draisine
Draisine
Messages : 66
Enregistré le : 24 avr. 2007 22:42

pont tournant et digital

Message par Nycos »

Salut.

Non ce n'est pas identique a tous les ponts.

Ma plaque tournante Atlas (Pourtant un bas de gamme) a cette option intégré.

Quand la plaque tourne (a un moment entre deux voie de garage ) les polarités des rails s'inverse.

Donc pas de problème pour le câblage. juste prévoir les voie qui sont avant et celle qui sont après ce changement de polarité.

Je trouve étonnant que les autres marque ne le font pas.

A+
Nicolas
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

pont tournant et digital

Message par jackonoir »

Nycos a écrit :Salut.

Non ce n'est pas identique a tous les ponts.

Ma plaque tournante Atlas (Pourtant un bas de gamme) a cette option intégré.

Quand la plaque tourne (a un moment entre deux voie de garage ) les polarités des rails s'inverse.

Donc pas de problème pour le câblage. juste prévoir les voie qui sont avant et celle qui sont après ce changement de polarité.

Je trouve étonnant que les autres marque ne le font pas.

A+
Nicolas
qu'entend tu par: juste prévoir les voie qui sont avant et celle qui sont après ce changement de polarité.

il est vrais qu'elles devraient toute être prévue avec cette option, vue qu'en analogique le problème d'inversion des polaritée est le même


A+
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

pont tournant et digital

Message par Murphy »

J'ai aussi un pont tournat Frateishi qui permet les retournements sans problème aussi. Mais je pense que ce principe d'inversion de polarité sur le pont ne s'applique qu'à ceux qui n'ont pas une commande de positionnement séquentiel.

Quand au module de boucle ils coutent moins de 20€ port compris. Bien sur il faut oublier le Lenz très bon mais cher.
Nycos
Draisine
Draisine
Messages : 66
Enregistré le : 24 avr. 2007 22:42

pont tournant et digital

Message par Nycos »

Salut.

Vu que des photos valent mieux qu’un long discours.
Voici du concret.




Ma plaque tournante Atlas avec ses garages et ses deux voies d’accès:

Image






Voici de plus prêt les voies avec des traits de couleur bleu et rouge représentant la polarité.
En jaune c’est l’endroit ou la plaque change de polarité.

Image






Voilà.
J’espère avoir été clair dans mes explications.

A+
Nicolas
garedefourques2
Consolidation
Consolidation
Messages : 113
Enregistré le : 15 déc. 2007 08:15

pont tournant et digital

Message par garedefourques2 »

bonjour
en digital , ne serait il pas paussible de faire alimenter tout simplement le pont par la voie à la quelle il vient se raccorder ? et toujours polariser les voies de sorties en phase avec leurs vis à vis d'entrées
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

pont tournant et digital

Message par jackonoir »

garedefourques2 a écrit :bonjour
en digital , ne serait il pas paussible de faire alimenter tout simplement le pont par la voie à la quelle il vient se raccorder ? et toujours polariser les voies de sorties en phase avec leurs vis à vis d'entrées
Bonjour,

je n'ai pas très bien compris ce que tu veut dire.

je pense brancher les voies d'accès et de garages au reseau et d'isoler le pont qui sera relié au voies via un module de boucle de retournement.

Merci si tu veux comfirmer

A+
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

pont tournant et digital

Message par jackonoir »

Murphy a écrit :J'ai aussi un pont tournat Frateishi qui permet les retournements sans problème aussi. Mais je pense que ce principe d'inversion de polarité sur le pont ne s'applique qu'à ceux qui n'ont pas une commande de positionnement séquentiel.

Quand au module de boucle ils coutent moins de 20€ port compris. Bien sur il faut oublier le Lenz très bon mais cher.
bonjour,
où trouver ces modules a 20E et quel est la différence principale avec le Lenz(autre que sa réputation)
Répondre