AC en DC

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

AC en DC

Message par jackonoir »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

AC en DC

Message par jackonoir »

Bonjour,
où pourais-je trouver un convertisseur de 19 volt AC sortant du 12 volt DC assez petit pour être monté dans un wagon et moins cher qu'un décodeur ?
merci et A+
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

AC en DC

Message par jpp38 »

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu veux faire avec.
Mais si c'est pour l'éclairage, il suffit de mettre un pont de diodes derrière ton 19V (J et K, je suppose), et à ce moment-là, tu peux mettre tes lampes ou LED à la sortie du pont, avec les résistances qui vont bien.

Jpp38
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

AC en DC

Message par jackonoir »

Salut jpp

que le monde est petit :) comment va-tu?

je suis sur le PC a mon fils,mais pas moyen de me connecter avec sur le forum sur lequel tu reigne :)

Oui, effectivement c'est pour l'éclairage.Tu m'avais propsé de redresser le courant AC en DC, j'y est réfléchit et je pense que c'est mieux de mettre en DC.

J'ai trouvé comment poster schéma,photos...etc...,mais je trouve que le mail avec pièce jointes est plus simple.Si tu veux, je te mail mon adresse et tu pourrais m'envoyer et y joindre un schéma (si t'es d'accord bien sûr) vu mes minables connaissances en élecronique :(
Le nom et puissance des composants necessaires pour passer une commande, ça me serviarait aussi.

PS:j'ai aussi trouvé un hébereur d'images en Français et sans inscription pour pouvoir poster sur le forum si tu préfère,je te donnerais l'adresse si tu veux.

A+ salut
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

AC en DC

Message par jpp38 »

Salut Jackonoir,

OK, je t'enverrai ça par mail.

Bon week-end.

Jpp38
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

AC en DC

Message par jpp38 »

Bonjour,

Je t'ai envoyé un courriel forum samedi soir, mais ça n'a pas l'air de marcher.
J'ai préparé un petit document PDF.

Mais pour en revenir à ron appli: je crois qu'il s'agit d'un éclairage wagon, non?
As-tu regardé la solution des ->barrettes CDF<-?
Par contre, je vois "catalogue suspendu" sur le site. Il faudrait leur demander pourquoi.
Bon dimanche

Jpp
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

AC en DC

Message par pat6907fr »

Bonjour.

On trouve ce genre d'eclairage aussi sur ebay ;)

Amicalement

Patrick
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

AC en DC

Message par jackonoir »

Bonjour JPP
J'ai fait le montage pour l'éclairage du wagon comme tu me l'a dit: ça marche impeccable :)
Je connais ces barrettes,mais j'aime bien faire des montages moi-même, j'en tire un certain plaisir (quand ça marche, mais avec toi pas de problème)
Dommage que les courts d'électronique à distance soient si cher
Pour le schéma du convertisseur AC/DC je te renvoie mon adresse E-mail au cas où tu ne l'aurais pas reçu.Ce sera par courriel et sous objet JACKONOIR
Merci encore beaucoup pour ton aide
A+
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

AC en DC

Message par jackonoir »

Bonjour,
J'ai trouvé un shéma pour convertire le courant alternatif en courant continue que j'ai annoté pour avoir votre avis.
Voila:
Image

Si j'ai donc bien compris en ayant annoté le schéma,on obtient du courant continue 12V a partir de 4/

Par contre je ne sais pas ce qu'est 3/

Merci pour vos avis et de me préciser ce qu'est 3/

A+
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

AC en DC

Message par jackonoir »

une image peut-être meilleur

Image
Dutrain 06
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:25

AC en DC

Message par Dutrain 06 »

Bonsoir Jackonoir...

Les 4 diodes sont montées en pont pour redressser les 2 alternances du courant alternatif, le (+) sort sur les 2 diodes du haut et le (-) sur les 2 du bas (sur ton schéma)
Le symbole (3) indique un condensateur polarisé (chimique) Attention au sens de montage!!!
Tu as le 12v entre la sortie de la résistance (+) et le (-), attention si tu n'as pas 3 leds en série (comme sur le plan) il faudra changer la valeur de la résistance!
Cordialement.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

AC en DC

Message par dingo »

Bonsoir,

Attention, si tu prends un transfo de 16V AC, tu n'auras pas 12 volts après redressement.

Tu auras 22 volts :lol: :lol:

La tension redressée correspond à la tension crête du transformateur.
Or la tension indiquée est la tension efficace en charge, entre les 2 il y a un rapport égal à racine de 2, soit 1,414 :lol:

Pour faire du 12 volts redressé, il te faut un transformateur de 9 Volts !!!

9V * 1,414 = 12,726 V
Tu perds 0,6 volts dans le pont de diodes, il te restes alors 12, 1 Volts.

De plus les tensions efficaces mentionnées sont généralement à la puissance nominale, donc à vide ou à faible puissance, tu as encore plus.
C'est pour cela qu'on utilise généralement un régulateur après le pont de diodes.

Bonne soirée :cool:
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

AC en DC

Message par jackonoir »

è(à ou _àà
dingo a écrit :Bonsoir,

Attention, si tu prends un transfo de 16V AC, tu n'auras pas 12 volts après redressement.

Tu auras 22 volts :lol: :lol:

La tension redressée correspond à la tension crête du transformateur.
Or la tension indiquée est la tension efficace en charge, entre les 2 il y a un rapport égal à racine de 2, soit 1,414 :lol:

Pour faire du 12 volts redressé, il te faut un transformateur de 9 Volts !!!

9V * 1,414 = 12,726 V
Tu perds 0,6 volts dans le pont de diodes, il te restes alors 12, 1 Volts.

De plus les tensions efficaces mentionnées sont généralement à la puissance nominale, donc à vide ou à faible puissance, tu as encore plus.
C'est pour cela qu'on utilise généralement un régulateur après le pont de diodes.

Bonne soirée :cool:
et si je mets des résistances en rapport avec mes 22V obtenues, donc environ 2 fois plus forte, 750 ou 800 Ohms, ça pourrait aller?

A+
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

AC en DC

Message par jackonoir »

Dutrain 06 a écrit :Bonsoir Jackonoir...

Les 4 diodes sont montées en pont pour redressser les 2 alternances du courant alternatif, le (+) sort sur les 2 diodes du haut et le (-) sur les 2 du bas (sur ton schéma)
Le symbole (3) indique un condensateur polarisé (chimique) Attention au sens de montage!!!
Tu as le 12v entre la sortie de la résistance (+) et le (-), attention si tu n'as pas 3 leds en série (comme sur le plan) il faudra changer la valeur de la résistance!
Cordialement.
bonsoir,

ce condensateur chimique est-il de bonne valeur comme sur le schéma, et y a-t-il une indication pour le sens de montage marquée dessus?
par rapport a mon schéma, on le monte dans le sens haut vers le bas ou bas vers le haut?
merci et A+
jpp38
Waterman
Waterman
Messages : 170
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:39

AC en DC

Message par jpp38 »

Bonsoir,

1) comme tu veux alimenter à partir de la tension sur les rails (DCC je crois), comme ce signal est carré est non sinusoidal, la tension dispo en sortie du pont est de 18V (sur les rails - 2 x 0,7V = environ 16,5 volts). La règle de multiplication par 1,4 ne vaut que pour les tensions sinusoidales.

2) comme le signal est carré, le signal redressé par le pont est quasiment continu, à part sur les transitions, mais qui ont un effet négligeable sur les LEDs (ce ne serai pas vrai avec toute autre électronique!!). Donc dans ce cas, je suggère que tu vire carrément le condensateur.

Jpp38
Répondre