Marklin / LD W 11

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

frybal
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 08 févr. 2008 07:43

Marklin / LD W 11

Message par frybal »

Archives de l'ancien forum
leolu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2008 10:59

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Bonjour,
je suis débutant, et j'ai besoin d'un peu d'aide.
Je précise d'abord que je suis (enfin surtout mon fils de 7ans,) équipé en Marklin, et que après un premier coffret analogique, une extension .. et maintenant une belle plaque dans la chambre pour poser le tout, nous sommes passés au digital en achetant une mobile station sur ebay.
Jusqu'ici tout va bien. Mais récemment j'ai voulu aller un peu plus loin, et digitaliser la petite DB 89 006 que j'avais acheté pour pas grand chose sur ebay aussi.

J'ai acheté une plaque TAMs LD W 11, et j'ai entrepris de l'installer .. mais j'ai eu quelques problèmes. Je ne suis pas vraiment doué en électronique, alors tout ça n'est pas intuitif pour moi.

Donc ma question : Faut-il supprimer l'inverseur de direction par impulsion du circuit électrique de la loco ?

Je suppose maintenant que oui (après une nuit de réflexion), mais hier je l'avais laissé .. quelqu'un peut-il me confirmer ?

Deuxième question, comment programme-t'on ensuite l'adresse avec une mobile station ? Là je dois dire que la doc TAMs, qui me renvoit vers la doc de la mobile station, où je n'ai pas vu comment programmer les locos .. me laisse un peu sec.

Merci de votre aide ..
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Marklin / LD W 11

Message par JCDan »

leolu a écrit :Bonjour,
je suis débutant, et j'ai besoin d'un peu d'aide.
Je précise d'abord que je suis (enfin surtout mon fils de 7ans,) équipé en Marklin, et que après un premier coffret analogique, une extension .. et maintenant une belle plaque dans la chambre pour poser le tout, nous sommes passés au digital en achetant une mobile station sur ebay.
Jusqu'ici tout va bien. Mais récemment j'ai voulu aller un peu plus loin, et digitaliser la petite DB 89 006 que j'avais acheté pour pas grand chose sur ebay aussi.

J'ai acheté une plaque TAMs LD W 11, et j'ai entrepris de l'installer .. mais j'ai eu quelques problèmes. Je ne suis pas vraiment doué en électronique, alors tout ça n'est pas intuitif pour moi.

Donc ma question : Faut-il supprimer l'inverseur de direction par impulsion du circuit électrique de la loco ?

Je suppose maintenant que oui (après une nuit de réflexion), mais hier je l'avais laissé .. quelqu'un peut-il me confirmer ?

Deuxième question, comment programme-t'on ensuite l'adresse avec une mobile station ? Là je dois dire que la doc TAMs, qui me renvoit vers la doc de la mobile station, où je n'ai pas vu comment programmer les locos .. me laisse un peu sec.

Merci de votre aide ..
Bonjour Leolu et bienvenue sur le forum RMF ! ;)
Bien entendu, si je disais que le choix MÄRKLIN n'était pas un bon choix : certains, sur le forum, pourraient penser que je marche sur la tête !! :lol: :lol:
C'est effectivement très fiable et simple d'utilisation ; et maintenant avec le Digital, ce système offre des possibilités inégalables !! :)
Alors, maintenant, après ces considérations, j'aurai quelques difficultés à répondre sur le décodeur TAMs (une plaque ?), lequel échappe à mes connaissances. Par contre, je pense notamment que "Dingo" (c'est un membre sympa du forum très doué en digital !! :D :D) pourrait y répondre, s'il passe par là....ainsi que d'autres membres, pourquoi pas !! :rolleyes:
En effet, j'utilise également les MS (très bonne commande !!), mais avec des décodeurs installés en usine par MÄRKLIN.
On peut également être bien conseillé par le service technique de Märklin France (voir les coordonnées sur le site).
Je suis passé par là, pour mieux comprendre le Digital, et c'est un service "extra" !!
Le magasin "Au Pullmann" à Paris, agréé par le fabricant, devrait pouvoir également répondre à ce genre de questions.
Bon train et bonne journée ! :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Marklin / LD W 11

Message par JCDan »

leolu a écrit :Bonjour,
..........
Deuxième question, comment programme-t'on ensuite l'adresse avec une mobile station ? Là je dois dire que la doc TAMs, qui me renvoit vers la doc de la mobile station, où je n'ai pas vu comment programmer les locos .. me laisse un peu sec.

Merci de votre aide ..
Bonjour (re) ;)
Avec la MS, on identifie les locos, avec leurs références (si Märklin) ou leurs adresses (dans les autres cas), à défaut de reconnaissance automatique (Mfx).
Peut-être, n'ai-je pas répondu correctement à la question ? :rolleyes:
Bonne journée ! :cool:
leolu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2008 10:59

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Bonjour et merci pour ces messages.
Je précise un peu mieux mon message :
* par 'plaque' je voulais dire décodeur ..
* par "programmer l'adresse" , je voulais dire changer l'adresse du décodeur TAMs, qui est réglé à 78 d'usine, mais j'ai déjà une autre loco à cette adress. Et le décodeur n'a pas de petits commutateurs mécaniques pour règler l'adresse, il faut la changer depuis la MS .. mais je n'ai pas trouvé le mode opératoire.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

Bonjour leolu,

Et merci à JCDan pour le "sympa doué en digital" :lol:

C'est vrai, Märklin est un bon choix surtout pour un jeune de 7 ans; c'est robuste et cela marche sans trop se casser la tête.

Première question: oui, il faut monter le décodeur Tam's à la place de l'inverseur électromécanique qui donc disparait.

Deuxième question: la programmation avec la MS n'est pas très compliquée mais un peu tordue quand même et je suis au bureau, donc je n'ai pas ce qui me faut ici, je reviendrai ce soir pour expliquer.

Avez vous un transfo analogique en plus de la MS? c'est utile pour faire un "reset" du décodeur de façon très simple.

Bonne journée :cool:

PS : JCDan as tu vu ce que j'ai écrit à propos de caténaire fonctionnelle?
leolu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2008 10:59

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Merci beaucoup Dingo.
Je suis au boulot aussi, donc de tte façon, je ne peux rien faire avant ce soir.
En plus, il faudra que je commence par retirer l'inverseur, ce qui va me prendre un peu de temps, je ne suis pas vraiment un as du fer à souder.

Et oui, j'ai un transfo analogique, qui est arrivé avec la boite de départ (coffret 29120). Depuis, j'ai acheté 2 locos sur ebay une analogique que je suis en train de digitaliser .. et une déjà delta. Si vous avez des idées de choses sympa et _pas trop cheres_ que je puisse faire pour rendre le tout un peu ludique, je suis preneur (son ou lumieres commandables depuis la MS ). Je n'ai pas encore cherché ce que je pouvais faire.
En tous cas, merci déjà de vos réponses.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Marklin / LD W 11

Message par JCDan »

dingo a écrit :Bonjour leolu,

Et merci à JCDan pour le "sympa doué en digital" :lol:

C'est vrai, Märklin est un bon choix surtout pour un jeune de 7 ans; c'est robuste et cela marche sans trop se casser la tête.
Bonsoir Dingo et bien entendu, sur ces deux points, je partage ce point de vue ! :D
.....
suite, réponse à la question de Leolu que l'on remercie de l'intérêt qu'il porte à ce système...
.....
PS : JCDan as tu vu ce que j'ai écrit à propos de caténaire fonctionnelle?
J'ai vu, merci.;)
J'ai remarqué aussi que la première réponse avait été remplacée par une autre.
Si techniquement, la thèse évoquée est défendable, et loin de moi l'idée de la remettre en cause, je pense que, dans un cas comme dans l'autre, la plus grande attention s'impose lorsque l'on passe de l'analogique au digital...
Je ne me sens pas capable, à l'instant T, d'expliquer avec conviction mes réticences, autrement qu'en référence à ce qui a été déjà dit, écrit et démontré par des schémas.
Je note simplement que le fabricant insiste, par ailleurs, sur la nécessité de ne pas mélanger les sources d'alimentation : courant traction et alimentation des accessoires...; par exemple, en optant obligatoirement pour deux sources d'alimentation distinctes (transfos).
Certes, on pourrait me dire que cela n'a rien à voir ; mais je reste quant même un peu circonspect sur l'intérêt de mélanger des canaux d'alimentation lorsque l'on veut faire au plus simple...et aussi au plus sûr.
Certes, j'ai beaucoup "bricolé" en analogique à partir de schémas simples ; en Digital, ce serait plutôt appliquer le dicton à la lettre (celui qui dérange un peu le clan des anti-Märklinistes...:lol:), c'est à dire : "brancher et jouer" !! :D
Bonne soirée ! :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

Bonsoir Leolu,

Désolé, je n'aurai pas le temps ce soir, je dois étudier un document pour préparer une réunion.
Mais je n'oublierai pas.

bonne soirée
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

JCDan a écrit :J'ai remarqué aussi que la première réponse avait été remplacée par une autre.
Si techniquement, la thèse évoquée est défendable, et loin de moi l'idée de la remettre en cause, je pense que, dans un cas comme dans l'autre, la plus grande attention s'impose lorsque l'on passe de l'analogique au digital...
Je ne me sens pas capable, à l'instant T, d'expliquer avec conviction mes réticences, autrement qu'en référence à ce qui a été déjà dit, écrit et démontré par des schémas.
Non, la première réponse était la même, j'avais fait une horrible faute d'accord :mad:
Je l'ai supprimé en l'ayant sauvegardé, puis je l'ai remis.

"analogique" et "digital" ou "numérique" désigne la manière de créer un signal, mais une fois dans les fils ce sont des courants électriques, des électrons qui circulent dans des fils.


bonne nuit :cool:
leolu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2008 10:59

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Quelques nouvelles .. mauvaises :
Dimanche, j'avais laissé l'inverseur dans le circuit, et j'avais repiqué le courant aux trois sorties de l'inverseur pour les mettre sur le Tams. Il y a vait clairement un problème, par exemple je n'arrivais pas à inverser la loco, et je la controlais très mal, mais au moins il se passait quelque chose.
En revanche, hier soir, après avoir retiré l'inverseur .. plus rien. J'ai regardé plusieurs fois mes soudures, mais je n'ai rien vu. Je suis resté sur l'adresse 78, je n'ai rien essayé d'autre, mais je ne vois pas de raison d'en changer ..
La lampe de la loco fonctionne .. Comprends pas. Les trois branchements au moteur sont ils équivalents ? Si oui, je ne vois vraiment pas .. Merci de vos idées si vous en avez.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Marklin / LD W 11

Message par IVAX »

Dingo svp , au passage , comment faites vous un reset de décodeur à partir d'un transfo analogique ?
( jamais entendu parler , interessant ça !)
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

leolu a écrit :Quelques nouvelles .. mauvaises :
Dimanche, j'avais laissé l'inverseur dans le circuit, et j'avais repiqué le courant aux trois sorties de l'inverseur pour les mettre sur le Tams. Il y a vait clairement un problème, par exemple je n'arrivais pas à inverser la loco, et je la controlais très mal, mais au moins il se passait quelque chose.
En revanche, hier soir, après avoir retiré l'inverseur .. plus rien. J'ai regardé plusieurs fois mes soudures, mais je n'ai rien vu. Je suis resté sur l'adresse 78, je n'ai rien essayé d'autre, mais je ne vois pas de raison d'en changer ..
La lampe de la loco fonctionne .. Comprends pas. Les trois branchements au moteur sont ils équivalents ? Si oui, je ne vois vraiment pas .. Merci de vos idées si vous en avez.
Bonjour,

Je n'ai pas de décodeur LD-W-11, les miens sont des LD-W-3.
Le fonctionnement est assez différent à ce que je vois.

Je vais donc essayer de vous aider à partir de la notice que j'ai récupérée sur le site de Tams.

Pour ce soir, ce sera le branchement.
Il faut donc retirer l'inverseur électromécanique.

Ensuite
Moteur:
Les branchements du moteur ne sont pas équivalents, le point commun des bobines doit impérativement être en X8; puis les 2 autres fils sont indifféremment sur X9 et X10.

frotteur et masse
Le fil de masse de la carcasse doit être branché en X7, je n'ai pas la machine sous les yeux, il se pourrait que ce fil n'existe pas; dans ce cas il faut en rajouter un.
Le fil du frotteur se connecte en X1

ampoules
Dans l'immédiat, mieux vaut les déconnecter car il faut qu'elles soient isolées de la carcasse et il se pourrait qu'elles ne le soient pas, cela pourrait faire du mal au décodeur, donc on verra cela plus tard. Donc pour l'instant il ne faut rien brancher en X2, X3 et X4.

Condensateur
Normalement le décodeur est livré avec un condensateur chimique de 100 microfarads/35 Volts. Il faut connecter son électrode positive en X5 et la négative en X6.

Vous pouvez l'essayer immédiatement en analogique et dites moi si cela marche, on fera la suite plus tard.
Vous pouvez aussi essayer de voir s'il fonctionne en digital à l'adresse 78.
Contrairement au LD-W-3, il n'y a aucune manipulation à faire pour passer de digital à analogique, il reconnait le mode automatiquement.


Bonne nuit :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Marklin / LD W 11

Message par dingo »

dingo a écrit :
leolu a écrit :Quelques nouvelles .. mauvaises :
Dimanche, j'avais laissé l'inverseur dans le circuit, et j'avais repiqué le courant aux trois sorties de l'inverseur pour les mettre sur le Tams. Il y a vait clairement un problème, par exemple je n'arrivais pas à inverser la loco, et je la controlais très mal, mais au moins il se passait quelque chose.
En revanche, hier soir, après avoir retiré l'inverseur .. plus rien. J'ai regardé plusieurs fois mes soudures, mais je n'ai rien vu. Je suis resté sur l'adresse 78, je n'ai rien essayé d'autre, mais je ne vois pas de raison d'en changer ..
La lampe de la loco fonctionne .. Comprends pas. Les trois branchements au moteur sont ils équivalents ? Si oui, je ne vois vraiment pas .. Merci de vos idées si vous en avez.
Bonjour,

Je n'ai pas de décodeur LD-W-11, les miens sont des LD-W-3.
Le fonctionnement est assez différent à ce que je vois.

Je vais donc essayer de vous aider à partir de la notice que j'ai récupérée sur le site de Tams.

Pour ce soir, ce sera le branchement.
Il faut donc retirer l'inverseur électromécanique.

Ensuite
Moteur:
Les branchements du moteur ne sont pas équivalents, le point commun des bobines doit impérativement être en X8; puis les 2 autres fils sont indifféremment sur X9 et X10.

frotteur et masse
Le fil de masse de la carcasse doit être branché en X7, je n'ai pas la machine sous les yeux, il se pourrait que ce fil n'existe pas; dans ce cas il faut en rajouter un. Attention! aucun autre point du décodeur ne doit être à la masse, il faut isoler le décodeur de la machine.
Le fil du frotteur se connecte en X1

ampoules
Dans l'immédiat, mieux vaut les déconnecter car il faut qu'elles soient isolées de la carcasse et il se pourrait qu'elles ne le soient pas, cela pourrait faire du mal au décodeur, donc on verra cela plus tard. Donc pour l'instant il ne faut rien brancher en X2, X3 et X4.

Condensateur
Normalement le décodeur est livré avec un condensateur chimique de 100 microfarads/35 Volts. Il faut connecter son électrode positive en X5 et la négative en X6.

Vous pouvez l'essayer immédiatement en analogique et dites moi si cela marche, on fera la suite plus tard.
Vous pouvez aussi essayer de voir s'il fonctionne en digital à l'adresse 78.
Contrairement au LD-W-3, il n'y a aucune manipulation à faire pour passer de digital à analogique, il reconnait le mode automatiquement.


Bonne nuit :cool:
leolu
Coucou
Coucou
Messages : 11
Enregistré le : 21 janv. 2008 10:59

Marklin / LD W 11

Message par leolu »

Merci beaucoup dingo.
Les branchements du moteur n'étant pas équivalents, je pense qu'il y a une réponse évedente à mon problème.
Cela dit, je ne comprends pas bien le point "condensateur" : je n'ai pas vu de condensateur livré en plus, et je ne vois pas très bien la logique d'ajouter un condensateur sur un élément neuf comme le décodeur .. à moins qu'on puisse y mettre autre chose bien sur. En tous cas, je n'ai rien reçu avec le décodeur.

J'essaierai de faire ça ce soir, mais c'est un peu compliqué à tester, le brigand se couche à 20h30, et je dois quand même travailler un peu pour payer tous ces beaux jouets. Au pire je finirai samedi, mais au moins j'ai de quoi faire ;-)

Merci infiniment en tous cas.
Répondre