moteur conrad et module Roco 10775

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

moteur conrad et module Roco 10775

Message par Alain355 »

Archives de l'ancien forum
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

moteur conrad et module Roco 10775

Message par nolan »

Bonsoir,
Je viens de recevoir 2 moteurs conrad. Mais j'ai un souci de câblage. Je souhaite piloter ceux-ci avec un module digital Roco 10775 mon problème le moteur fonctionne que d'un coté.
La réf de ce moteur est 219998 il à 6 fils
2 marron
2 bleue
1 rouge
1 jaune

J'ai câblé celui-ci de la manière suivante.
sur le module roco 10775 en prise N°1 module programmé en 101
marron rouge marron

La doc étant très pauvre, à quoi servent les autres fils J'ai cru comprendre que les fils bleu allaient sur l'aiguille un sur la voie droite l'autre sur la courbe le jaune allant sur la commande ?

Ces moteurs peuvent-ils être piloté avec ce module.

Merci pour vous réponses
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

moteur conrad et module Roco 10775

Message par hippo »

Les autres fils bleu et jaunes correspondent à un contact auxiliaire qui peut servir à alimenter une pointe de coeur d'aiguille isolée.
Ces trois fils sont donc indépendants de la commande du moteur. Si tu ne sais pas quoi en faire, tu peux les laisser de coté.

Le moteur conrad utilise en interne un moteur à courant continu, et les deux fils marons comportent chacun une diode permettant un branchement en courant alternatif identique à celui d'un moteur d'aiguille "classique" à solénoide.

Je ne connais pas le module digital Roco 10775, mais le plus probable au vu de ce que tu écris est qu'il sort une tension redressée toujours positive, au moins avec la façon dont tu l'a programmé.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

moteur conrad et module Roco 10775

Message par nolan »

Merci pour cette explication pour le module il prend son alimentation directement par l'amplificateur roco de la multimaus.
Après c'est la commande qui gère l'équipement. Lorsque j'appuie sur le bouton echap le moteur par dans un sens mais lorsque que j'appuie sur ligne droite rien ne ce passe. le moteur reste comme muet.

Merci pour vos suggestions
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

moteur conrad et module Roco 10775

Message par Murphy »

Pour piloter les moteur Conrad il faut au départ soit une tension alternative sur chaque fil marron, soit une tension continu mais qui change de sens.

Donc l'idéal c'est soit un décodeur LS150 qui sort une tension alternative sur chaque borne, soit un SA-DEC-4 avec sortie relais qui permet une inversion de courant.

Le décodeur 10775 n'est pas conseillé car il ne permet pas d'alimenter en sortie les moteurs d'aiguillage par une tension que l'ont peut régler en entré comme les SDEC4, SADEC4 ou LS100/LS150. En effet sur la sortie ampli 10764 qui va à la voie on peut trouver une tension de 18 à 20V.
Les moteurs Conrad sont à alimenter sous une tension de 9 à 14V maxi. L'idéal est 10 à 12V.

En tout cas pour tout ce qui est accessoires il vaut mieux les alimenter par une alimentation séparée plutot que de prendre sur celle du réseau.

Les fils bleu et jaune sont prévu pour alimenter soir un coeur d'auillage, soir un relais ou des feux en correspondance avec la position.

Il y a sur mon site une page consacré au moteur Conrad. A quoi ça sert qu'on se décarcasse :)
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

moteur conrad et module Roco 10775

Message par nolan »

Merci Murphy je file sur ton site.

Heu encore une petite question les LS150, SA-DEC-4 peuvent bien être piloté par la Multimaus et le route control
Serge Ducoin
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 24 oct. 2007 17:09

moteur conrad et module Roco 10775

Message par Serge Ducoin »

Salut Nohan,
En attendant une réponse + complète et par des personnes + au courant que moi, je peux te dire que oui les LS 150 de Lenz et les SA-DEC-4 de LDT peuvent être commandés par la Multimaus, le Route Control je pense aussi mais suis pas sur(?). Wait and see....
A+
Serge
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

moteur conrad et module Roco 10775

Message par Murphy »

Si, bien sur, le route control est capable de piloter n'importe quel décodeur d'accessoire du moment qu'il fait partie d'un itinéraire. Comme le memory de Marklin qui pilote aussi bien du Motorola que du DCC puisqu'il passe par une centrale pour le signal.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

moteur conrad et module Roco 10775

Message par nolan »

Ok merci pour vos précisions. Pour les moteurs j'en suis au même point j'ai fait le premier montage de ton site murphy celui avec l'inverseur et les leds le montage est bon les leds s'allument leurs tours mais le moteurs ne bougent que dans un sens.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

moteur conrad et module Roco 10775

Message par Murphy »

Mes schémas sont à revoir. En particulier avec le S-DEC-4. Mais ils marchent, j'ai pu les vérifier.

Si tu dois les commander par inverseur prend le dernier montage en bas de page. Il faut aussi une alimentation alternative qui puisse fournir une double polarité en sortie.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

moteur conrad et module Roco 10775

Message par nolan »

Donc j'ai progressé premier montage en utilisant l'alimentation roco en directe le moteur fonctionne dans les deux sens les leds aussi. Youpi
Mais nouvelle question pour faire le test si j'alimente le 10775 avec un transfo 12v alt comment la multimaus va savoir qu'il y a un 10775 ? puisqu'il ne sera pas alimenté par le boster

Désolé si mes questions sont bête, mais s'essaye de comprendre et pour moi c'est dur :D
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

moteur conrad et module Roco 10775

Message par Murphy »

Sur l'entré BUS le 10775 doit être raccordé à la voie. Dans ce cas il est piloté par la multimaus sur une adresse.
Sur l'autre entrée, le 10775 doit être alimenté par un tranfo pour piloter les moteurs d'aiguillage.
C'est comme cela que ça se branche.
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

moteur conrad et module Roco 10775

Message par nolan »

Bonjour,
Murphy sur le 10775 il n'y a qu'une entrée J-K
Image
De quelle autre entrée parles-tu.?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

moteur conrad et module Roco 10775

Message par Murphy »

Encore pire. Tu ne peux pas utiliser une 10775 pour piloter une Conrad ou autre moteur continu car il faut pouvoir inverser la polarité en sortie d'accessoire. Pour cela il te faut un SA-DEC-4 avec sortie relais ou un LS-150 sortie ~. Alors que le 10775 n'a qu'une sortie polarisé = sans inversion de courant.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

moteur conrad et module Roco 10775

Message par Murphy »

Voici par exemple le branchement d'un S-DEC-4
Image
Répondre