Gresillement au démarrage

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Gresillement au démarrage

Message par IVAX »

Je pense plus à une adéquation moteur / décodeur , sinon pourquoi les décodeurs grésillent plus ou moins selon les modèles ? Serait ce dû à la nature de certains composants electronique dans le circuit analogique ? Pourtant j'ai vu le cas avec décodeur monté directement sur un moteur sans présence de circuit analogique...on en revient à l'adéquation moteur / décodeur :/
Toujours personne pour nous rappeler l'origine mécanique de ce bruit ? :/
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Gresillement au démarrage

Message par titou30 »

Bsoir,
peut être pourriez vous me donner une adresse web pour "bucher" la notice si possible en français de ce decodeur (lokpilot basic) le temps de le recevoir. Peut on regler l'intensité des feux avec ce decodeur?
@@+++++++
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Gresillement au démarrage

Message par Alain355 »

titou30 a écrit :Bsoir,
peut être pourriez vous me donner une adresse web pour "bucher" la notice si possible en français de ce decodeur (lokpilot basic) le temps de le recevoir. Peut on regler l'intensité des feux avec ce decodeur?
@@+++++++
Salut Titou30
Le clone de chez Bachmann 36-553 est ici
http://www.bachmann.co.uk/pdfs/3-function_decoder.pdf

aussi en allant d'abord ici:
http://www.bachmann.co.uk/service.php4

puis en cliquant sur download du "3-Function E-Z Command Decoder Item No 36-553"

réglages de l'intensité des feux sur le CV 63, entre 0 & 7, 7 = le maxi = réglage d'usine.

et il rentre dans une BB8100 première série Roco, sans chassis ni prise DCC. :D
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
hipocrita_jacobeae
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 23 mai 2007 17:45

Gresillement au démarrage

Message par hipocrita_jacobeae »

IVAX a écrit :Dingo
selon vous quel peut être la cause de ce grésillement au démarrage qui semble disparaître à l'accélération .
Disparait il vraiment ou se trouve t'il atténué ?
Ou couvert par les bruits de roulement ?
La plupart des rotors de moteurs électriques (notamment ceux à courant continu et à l’exception des RSF, bien sûr) et les transfos (à l’exception de ceux à tore de ferrite) sont constitués de tôles feuilletées afin de limiter les courants de Foucault qui sont, malgré tout, eux-mêmes cause, pour moitié, des pertes dans le fer. Aussi serrées soient-elles (et elle ne le seront jamais assez), ces tôles sont autant de lamelles qui se comportent comme des membranes de haut-parleurs mises en mouvement par les bobinages du rotor eux-mêmes parcourus par le courant haché (donc créant un champ magnétique variable) qui sort du pont en H, étage final des décodeurs DCC disponibles sur le marché… Ces vibrations sont transmises à l’arbre (montage serré obligatoirement), puis au reste du moteur (car pas d’amortissement recherché entre l’arbre et stator) et donc au châssis + caisse plastoc qui fait …. Caisse de résonnance… On peut estimer que pour ces deux derniers points, un montage du moteur sur silentblocs est souhaitable. C’est souvent le cas sur les machines HO de construction américaine; je ne sais pas ce qu’il en est pour les constructions dites «européennes».

Il est à noter, bien sûr, que dépendant des dimensions et des caractéristiques du matériau, ces empilements ont une fréquence propre; ce qui explique que le choix de la fréquence du hacheur ou du pont H sur nos décodeurs soit aussi un avantage permettant de «camoufler» le problème.

Sur les dispositifs industriels semblables (à la puissance près) une self de lissage est souvent employée (indépendamment du bruit, mais cela va dans le même sens de lisser la tension appliquée au moteur). Mais on ne cherche pas à annuler ces bruits à tout prix (au propre comme au figuré!); seulement les contenir à une valeur acceptable, sachant que plus le temps passe, plus tout a tendance à se desserrer et donc à vibrer (c’est vrai aussi avec nos bagnoles)! Il suffit pour s’en convaincre d’être un usager du RER ligne B matériel d’intercommunication MI 79/84 et de se tenir à proximité du bloc électrique disposé dans la remorque.…. et de tendre (pas tant que ça) l’oreille. On en profitera pour remarquer auditivement la variation de fréquence en cours de démarrage: petite instabilité en fréquence du hacheur fonction de l’augmentation de puissance et/ou de la vitesse.

D'autre part, il est évident que les moteurs à courant continu sont prévus pour fonctionner en... courant continu. C'est seulement une augmentation de l'utilisation des ressources qui a poussé à les utiliser en courant haché; qui malgré tout leur va très bien (sauf, c'est bien connu pour les RSF ou d'autres précautions sont à prendre...). Il y a plus de vingt ans, j'avais développé à titre perso un système de commande digitale; une des différence avec ceux aujourd'hui disponibles sur le marché; c'est que j'employais un ampli à courant continu pour l'étage de sortie: les pb de vibration ne se posaient pas mais par contre il y avait plus de calories à évacuer aux basses vitesses. Signalons d'autre part que la régulation - au sens strict - n'est pas en cause dans l'existence de ces grésillements. À savoir que si la régulation se faisait en courant continu - et non pas en haché - les vibrations (celles dues au feuilletage des tôles dans un champ magnétique variable) n'existeraient pas.

Il existe une autre origine aux vibrations: le pont de sortie (selon la façon dont il est commandé; choix du constructeur) sort des impulsions d’égale amplitude et d’égale durée, mais de sens inverse (et donc la tension moyenne est zéro); ces impulsions appliquées aux moteurs les font tourner dans un sens puis dans l’autre. Du fait de l’égalité ci-dessus le mouvement global est nul et correspond à l’arrêt de la loco et du fait de la brièveté de ces impulsions le mouvement du rotor est de faible valeur angulaire. Néanmoins, il apparaît qu’ainsi le rotor est agité de vibrations à la fréquence du hachage, ce qui produit un bruit à cette fréquence. Du fait de sa masse et donc de l’inertie, certaines fréquences sont auditivement mieux ‘rendues’ que d’autres et le choix d’une autre fréquence de découpage peut faire disparaître le phénomène…

Voili, voilou.... une réponse de quelqu'un que le bruit ne dérange pas.

À+
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Gresillement au démarrage

Message par titou30 »

Bjour,
Je reviens vers vous pour vous faire part de ma surprise au sujet du fonctionnement de ma BB66085 Piko et du decodeur Lokpilot basic. Tres déçu car ma loco fonctionne par petits bons sans aucun ralenti alors quelle devrait "glisser" sur les rails :( .
J'ai essayé d'ameliorer le roulement en jouant sur les CV mais aucun changement du moins pour les à coup.
Si quelqu"un pouvait m'expliquer les CV 53, 54, et 55 (que je n'ais pas touchés pour le moment).
Je regrette presque mon uhlenbrock 74420 et son gresillement .
@@++++++
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Gresillement au démarrage

Message par marcass1 »

Bonjour Titou 30,

Essaye avec cela:
CV54 mettre 5
CV55 mettre 50

Cette astuce m'a été donnée par un membre du forum lorsque j'avais monté le décodeur sur ma 66105. Elle fonctionnait très bien, mais n'attends pas des miracles non plus... Ce n'est pas une merveille ce moteur....

Tiens nous au courant
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Gresillement au démarrage

Message par IVAX »

Hypocrita Jacobae
est ce que des impulsions de forme Sinusoïdale ( montée et descente plus "douces") plutôt que rectangulaire ou trapezoïdale ne remédient pas au problème , dans certains cas du moins ?

En tous cas merci de vos explications .
Vraiment interessant .
Du coup j'ai plein de questions qui me viennent à l'esprit !
Donc il s'agit plus d'un bruit du moteur qu'un bruit de décodeur ( On a l'impression parfois que ça vient vraiment du décodeur...Résonnance ?)
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Gresillement au démarrage

Message par titou30 »

Bjour,
De source sûre en enlevant les condensateurs le fonctionnement s'ameliore mais dans quelle proportion ? Si vous avez effectué cette manip sur une de vos Piko 66000 , pourriez vous en temoigner ici et me confirmer la proportion d'amelioration du roulement (un peu mieux,mieux, tres visible, convainquant, super). Et si possible si vous avez un bon fonctionnement quel decodeur utilisez vous . Merci.
@@++++++++
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Gresillement au démarrage

Message par marcass1 »

Bonjour,

J'ai effectivment enlevé les condos (jaunes) et brancher le décodeur (Bachmann 36-553). Fonctionnement très hocquetant... Pas rassuré. J'ai ensuite modifié les CV, et là rien à voir... Le ralenti n'a rien de transcendant, mais elle ne sursaute plus du tout...
J'ai même vu en face qu'on pouvait enlever les deux bobines noires (inductances il me semble) en les remplaçant par de simples fils bien entendu... Mais cette manip fut de trop dans mon cas... Elle ne veut plus rien savoir dans cette config. Soit je les ressoude (ce que j'ai déjà fait une fois), soit j'essaie un autre décodeur.
J'aimerais d'ailleurs bien savoir si parmis vous certains ont mis un Lenz direct (qui évite d'avoir à caler le décodeur sous le capot (mais qui coûte le double). Cela me permettrait d'avoir une idée sur l'influence du décodeur sur cette machine en particulier (que je trouve superbe, mais capricieuse pour le digital, mais je ne m'en plains pas au vu du prix).

Pour résumer: oui enlever les condos améliore le fonctionnement (c'est d'ailleurs indispensable de les retirer), mais le reglage des CV est indispensable.

Des témoignages sur le montage et le décodeur associé seraient très très appréciés.

PS: entre temps, le décodeur en question a rejoint une 68000 ROCO, qui fonctionne à merveille !!!
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Gresillement au démarrage

Message par IVAX »

Les bruits liés à la présence d'un condensateur utile pour l'exploitation analogique a t'il la même origine que le "grésillement" rencontré dans le cadre d'un fonctionnement "normal" de certains décodeurs avec certains moteurs ?
Je crois que nous évoquons deux problèmes distincts . Le "grésillement" évoqué par H.Jacobae , Dingo , moi-même etc..., est entendu au démarrage ou à basse vitesse et n'affecte pas le fonctionnement du modèle . On ne l'entend plus , passé un certain seuil de vitesse . De plus ce grésillement est d'amplitude variable mais relativement faible .
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Gresillement au démarrage

Message par titou30 »

Bjour,
Ne voulant pas enlever les condensateurs j'ai remis le decodeur uhlenbrock 74420 qui gresille au ralenti mais qui me permet de rouler sans à coup. Apres le Lenz 10231 , le lokpilot basic et le uhlenbrock 74420 ; quel decodeur pourrais convenir à cette loco sans tout enlever à l'interieur?
@@++++
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Gresillement au démarrage

Message par IVAX »

Hypocrita Jacobae ( désolé de faire suivre deux posts )
Vous évoquiez un système de commande digitale avec ampli à courant continu développé il y a longtemps , s'agissait-il d'un récepteur décodeur délivrant un courant continu ?
J'ai crû comprendre à travers divers lectures qu'aujourd'hui les décodeurs délivrent un courant haché dont la tension est fixe et c'est la durée d'application des impulsions qui varie ,corrigez moi si je me trompe SVP - la fréquence restant fixe , je crois . Donc si le moteur recevait un courant continu il fallait varier la tension pour accérer/ralentir comme avec un transfo analogique classique. Est ce à dire que dans le système développé par vous même le décodeur variait la tension ou cette tension variait elle dans le cadre d'un circuit analogique mis en contact par une commande digitale ?


Pardonnez mon ignorance : je ne sais pas comment on fait varier une tension continue ( un voltage ) en commande digitale ...
A moins que , puisque vous parlez d'échauffement à basse vitesse , vous délivriez une tension fixe comme pour le courant haché mais dans ce cas comment varier la vitesse de rotation du moteur ? Grâce à un potentiomètre motorisé ? par "freinage electro magnétique" ?

Il est dit :
"....comme des membranes de haut-parleurs mises en mouvement par les bobinages du rotor eux-mêmes parcourus par le courant haché (donc créant un champ magnétique variable) .
Cette variation est-elle due à : fréquence de hachage ? Fréquence de commutation de la bobine découlant de la vitesse de rotation du collecteur - donc du moteur ? ( autant de commutations que de "mises en contact" charbon/collecteur) .Les deux ? Une période de hachage peut-elle se faire sur deux , trois , plusieurs commutations ? Si oui que se passe t'il lorsque le hachage "perdure" sur l'isolation entre deux"plaques" du collecteur ?


Je crois que votre dernière modif de texte correspond au phénomène rencontré en modélisme parceque elle explique que ce grésillement se produit bien au démarrage et à basse vitesse . DOnc le choix de la fréquence de hachage y est pour beaucoup . La construction du moteur probablement aussi - à un moindre degré . Plus précisemment le montage du rotor . :rolleyes:
Merci
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Gresillement au démarrage

Message par titou30 »

Bsoir,
j'ai remis mon uhlenbrock 74420 dans la Piko 66085 , elle gresille mais bon elle roule. Peut être qu'un jour j'essairais
un decodeur Hornby/Jouef mais pour le moment cela va rester comme ça.
Pour info la pellicule entourant les decodeurs Lokpilot, il faut la laisser ou doit on l'enlever?
@@+++++++
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Gresillement au démarrage

Message par Alain355 »

on la laisse, ca isole le décodeur, si elle est enlevée, plus d'isolation donc risque de court-circuit, et plus de garantie :(
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

Gresillement au démarrage

Message par titou30 »

Bjour,
Je reviens sur ce sujet "bruyant" car d'apres les infos que j'ai lu sur la revue LR n° 724 et qui compare les BB66000 Piko et H/J , un decodeur de marque Zimo Mx 64 procure à la Piko un fonctionnement tres bon .
Je cite:
"La souplesse électronique lui va bien". Donc je pense qu'il n'y a pas eu de gresillement au bas regime comme sur la mienne. Si vous avez plus d'info.
@@+++++++++
Répondre