Booster or not

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Booster or not

Message par roro19 »

Archives de l'ancien forum
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Booster or not

Message par PK204 »

Bon, je vais démarrer en DCC:
9 décodeurs + une multiMaus et son transfo pour commencer, afin d'appréhender la technique du 21ième siècle et du modernisme.
Faut-il envisager un booster vu le nb de trains?
Sur mes 9 engins moteurs, 2 sont des rames automotrices et en +, j'ai 5 convois de voitures voyageurs à 5voitures chacun en cours d'équipement d'éclairage avec Leds.
Cela va "tirer un peu sur le transfo" non?
Question complémentaire: comment se branche le transfo et le booster et la centrale?
Pour les décodeurs, j'envisage des MX64 de Zimo: est-ce un bon choix pour les locos suivantes:
Roco: 9225, 9302 & 8100 (+2D2 9100 à venir)
Lima: 9400, RAe quadricourant
Rivarossi: CC 7100
Jouef: 6500, Z5100
Merci
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Booster or not

Message par dingo »

PK204 a écrit :afin d'appréhender la technique du 21ième siècle et du modernisme.
Bonjour,


Technique du 21 ième siècle ??? tu y vas un peu fort !! :lol:

Les CPL (Courants Porteurs en Ligne) ont été utilisés dans l'industrie pour la première fois vers 1920 :(

Ils sont apparus dans les lignes EDF pour les besoins d'EDF vers 1950.

Jouef et d'autres les ont utilisés dans les années 70 pour les trains miniatures sans trop de succés.

Märklin a sorti son système digital en 1984 à partir de composants du commerce (Motorola) déjà existants.

Si la tecnique du 21ième siècle était appliquée à nos petits trains, tu n'aurais pas besoin de poser ta question. On transmettrait les infos entre la centrale et la loco en wifi et plus besoin de booster: :D

Bonne journée :cool:

PS désolé je ne t'ai pas apporté grand'chose à part un peu de connaissances générales sur les CPL, je ne connais pas les puissances délivrées par le système Roco. Il faut que tu regardes combien de trains tu veux piloter à la fois.
Jipe
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 01 juin 2007 18:12

Booster or not

Message par Jipe »

dingo a écrit :... On transmettrait les infos entre la centrale et la loco en wifi et plus besoin de booster...
Et on pourrait avoir un véritable dialogue loco/poste de commande !

Jipe
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Booster or not

Message par roro19 »

bonjour,
Si ça peut t'aider ,je te mets en lien le branchements de la centrale et du booster,si c'est pas tres net,tu me le fais savoir,je te ferais des photocophies et je t'ai les enverrais.
En ce qui concerne la puissance de l'ampli,c'est 3amperes,si tu rajoutes un booster,tu auras 2,8 amperes de plus.
Je possedes la meme centrale que toi et je fais tourner 4 trains a la fois dont une rame corail de 7 voitures equipees de l'eclairage interieur et en puissance ça me suffit,j'ai acheter un booster mais pour l'instant je ne m'en suis pas servi.Si tu veux faire tourner des 9 locos en meme temps,tu auras surement besoin d'un booster.
Les decodeurs ZIMO sont tres bien,un peu + cheres que les autres,j'ai quelques machines equipees avec et aucun souci,sinon tu en a d'autres moins cheres (chez CDF,tu as des decodeurs basic pour 85€ les 5 avec compasation de charge)
Image
Image
bonne journee
Philippe
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Booster or not

Message par Alain355 »

avant d'acheter ton booster Roco tres (trop) cher, vas donc regarder dans le forum "concurrent", il y a un article qui explique comment 1 ampli Roco 10764 ou 10761 devient Booster. c'est ici

http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php?t=601
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Booster or not

Message par PK204 »

A tous, merci de vos réponses et en particulier à Roro19, les photos sont bonnes.
J'ai lu l'autre fil "des décodeurs pas chèrs":
Je vais aller voir sur le site CDF pour des décodeurs un peu moins chers que le MX64
daniel_a1
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:59

Booster or not

Message par daniel_a1 »

En N, j'ai 9 trains dont certains avec l'éclairage intérieur plus les lampadaires du quai de branché sur ma Lokmaus et au plus loin de la centrale on est à 3m. J'ai déjà fait roulé jusqu'à 4 en même temps et pas de problème de puissance. Le transfo Roco est quand même bien dimensionné!
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Booster or not

Message par roro19 »

bonsoir,
Je n'utilise pas le transfo ROCO,suivant les conseils de MURPHY sur son site;j'ai achetais un transfo halogene 12V qui me suffit pour faire tourner 4 locos dont une avec une rame corail equipee de l'eclairage interieur.
PK204,va faire un tour sur son site,c'est une bible pour les debutants en digital.
http://www.letrainpassion.com/
A++++
PHILIPPE
Répondre