Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par fredsorede »

Bonjour
J\'ai 2 AIA 68000 ROCO, l\'une avec un Loksound l\'autre avec un Lokpilot.
J\'aimerais les mettre en double traction mais j\'ai du mal à synchroniser les démarrages et les accélérations.
Si je coupe le son, la loksound est toujours à la traine mais en modifiant les CV c\'est potable.
Par contre dès que je remet le son c\'est la cata car elle attend que le moteur ait pris des tours pour se bouger.
Est-ce soluble ?
Fred dépité.
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par Alain17 »

A priori, c\'est possible. Jette un oeil dans la doc du LokPilot au niveau du CV 253
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par albertrain »

Alain17 écrit:
A priori, c\'est possible. Jette un oeil dans la doc du LokPilot au niveau du CV 253
Bonjour
Je viens d\'essayer avec mon Lokprogrammer :
Pour que l\'option "starting delay "CV 253 soit activé il faut activer l\'option "virtual drive sound" voir notice à partir de la pg 59 Geräusch An/Aus (virtualle fonction)

le CV 253 est activer valeur 1 ensuite en fonction du" délais d\'attente" il faut essayer les valeur entre 2 et 255

Si tes deux loco ont la même adresse (UM) tu doit alors activer l\'option "virtual drive sound" avec la même F qui est utilisé sur la loco équipée du Loksound:
ex
la loco Loksound le son est sur la fonctionne sur F4
donc sur la loco Lokpilot 3 la fonction F4 = les CV : 166 marche AV 169 marche AR tu ajoute la valeur 4 pour activer le "temps d\'attente" voir notice pg 63
ensuite faire les essais avec le CV 253 pour arriver à avoir le même délais de démarrage pour les deux loco

A+
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par Alain17 »

albertrain écrit:
Alain17 écrit:
...
ex
la loco Loksound le son est sur la fonctionne sur F4
donc sur la loco Lokpilot 3 la fonction F4 = les CV : 166 marche AV 169 marche AR tu ajoute la valeur 4 pour activer le "temps d\'attente" voir notice pg 63
ensuite faire les essais avec le CV 253 pour arriver à avoir le même délais de démarrage pour les deux loco
A+
Par défaut, le son est sur la touche de fonction F1 ; c\'est donc plutôt dans les CVs 148 et 151 qu\'il faut ajouter 4. B)
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par albertrain »

Alain17 écrit:
albertrain écrit:
Alain17 écrit:
...

Par défaut, le son est sur la touche de fonction F1 ; c\'est donc plutôt dans les CVs 148 et 151 qu\'il faut ajouter 4. B)
juste
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par fredsorede »

Merci à tous les 2.
Comme je n\'ai pas les notices dont vous parlez et que je ne parle pas un mot d\'allemand (l\'anglais ça va) j\'ai eu un peu de mal à piger.

J\'ai fini par comprendre que :
1° - Il faut activer dans la muette une option retard pour imiter une loco sonorisée. Ceci se fait par la CV 253 qui s\'active dès qu\'elle n\'est plus à 0. On règle le retard dans CV 253 entre 1 et 255. ( Chez moi le bon réglage est 75.)
2° - Il faut que cette option retard s\'enclenche par la même touche de fonction qui lance la sono de la loksound : chez moi la F1.
Donc dans la muette j\'ai mis 4 dans CV 148 et CV 151 en vous suivant aveuglément ( mais je ne comprends pas les commentaires dans ma doc Lokpilot qui indique CV 148 : \"attribution de la touche FI pour le sens de la marche B\". Dans CV 151 \"Sens inverse de B\" et lorsque réglé sur 4 = \"bruitage ventilateur\"
Marche AV et AR je comprends mais marche A,B et C je ne vois pas.

Bon ça marche pas mal . Merci.

Il reste 3 petits soucis:
1°- Les démarrages sont plus synchro en accélération vers la petite vitesse que si depuis l\'arret j\'accélere à fonds. Pas bien grave
2° - En outre , ça va aussi mieux en marche AV que en marche AR. Mais dans l\'ensemble ça va bien.

3° - Plus génant. Par défaut la loksound lance le moteur dès que je la pose sur les rails (F1 est active par défaut ce qui est irréaliste)
Par défaut la lokpilot la touche F1 n\'est pas active, donc si je lance F1 de la muette, le moteur de l\'autre s\'arrete !.

• Comment fait-on pour que par défaut, le Loksound soit moteur arrété.
• Variante : Comment fait-on pour que par défaut, le Lokpilot soit F1 activée.

A vous l\'antenne.

Fred rasseréné.
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par albertrain »

l1°- Les démarrages sont plus synchro en accélération vers la petite vitesse que si depuis l\'arret j\'accélere à fonds. Pas bien grave
2° - En outre , ça va aussi mieux en marche AV que en marche AR. Mais dans l\'ensemble ça va bien.


Bonjour

si les deux loco n’accélèrent pas ou ne ralentissent pas de la même façon voir les CV3 et 4 ajuster le lokpilot


pour ce problème (F1 est active par défaut ce qui est irréaliste) vérifie les CV 136 et 139 il doivent être sur 0 par défaut ces une fonction permanente dès que la machine reçoit du courant elle est activée.

les CV 148 et 151 du loksound doivent avoir les valeurs 4 pour que la fonction F1 soit activée pour le son général de la loco
si une autre fonction est associée a F1 bruit du ventilateur par ex( valeur 16 ) tu ajoutes la valeur 4 = 20 pour les deux CV 148 et 151


Marche AV et AR je comprends mais marche A,B et C je ne vois pas.

les fonction F pour simplifier sont divisée en quatre
marche avant et arrière (2)
le A réservé pour l\'éclairage et le choix de la sortie auxilliaire
le B réservé pour activer les options manoeuvre - inertie - son virtuel - système de freinage dynamique

A+
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par fredsorede »

Merci Albert,
Dans la Loksound j\'ai rentré 0 dans les CV 136 et 139 et effectivement, par défaut, le moteur est arrété lorsqu\'on pose la loco sur les rails.

Donc les 2 locos étant sur les rails, si j\'active la fonction F1, la Loksound lance son moteur et la Lokpilot muette active la fonction retard pour simuler une loco sonorisée.
Tout bon. Bravo. Fred content Bwana. Sahib donner bon CV à pov neg.

Mais Sahib pas s\'en tirer comme ça. Pov neg demander encore aut\' chose à Sahib Albert.

• La Loksound passe en mode maneuvre (Demi vitesse sans temporisation) lorsque j\'appuie sur F6.
• La Lokpilot passe en mode maneuvre si j\'appuie sur F3.

Ce serait bien si les 2 passaient en mode Maneuvre par F6.
Quoi faire Bwana ?

Fred pov neg.
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par albertrain »

Ce serait bien si les 2 passaient en mode Maneuvre par F6.
Quoi faire Bwana ?


Simple mettre la valeur 2 dans les CV 178 et 181 du lokpilot et la fonction \"demi vitesse\" sera sur F6

A+
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par albertrain »

Encore une chose à vérifier, la vitesse maxi des deux loco avec le CV 5

la valeur n\'a pas d\'importance mais les deux machines doivent avoir la même vitesse sinon il y en a une qui \"tire\" et l\'autre qui \"retient\" tôt ou tard il y en aura une qui va \"chauffé\" et ça pas bon, donc essayer d\'ajuster la vitesse maxi le mieux possible

A+
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Re: Synchroniser un Loksound et un Lokpilot

Message par fredsorede »

Ca marche parfaitement. Merci.

Mais .... Mais ....
A basse vitesse, le moteur de la muette grésille , alors que le moteur de la sonorisée est rigoureusement silencieux.
Les moteurs sont les mêmes, les réglages de compensation de charge également.
J\'ai amélioré un peu en modifiant les facteurs K et I mais c\'est pas transcendant.
Une idée ?
Répondre