Digitalisation des anciennes locomotives

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

philou
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 déc. 2007 19:28

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par philou »

merci mr !
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par frimousselechat »

I PROD suite et fin.

1) Merci à Alain17 pour ses bons conseils mais j\'avais essayé toutes les combinaisons possibles sans résultat sauf que ma Caravelle TGV a fini par casser ses pignons. En bonne logique en réglant le mini au minimum et le maxi au minimum la machine devrait même pas démarrer, grogner au plus.

2)Alors il m\'est venu une idée, lire l\'étiquette du moteur fourni par I Prod et oh surprise c\'est un 8 volts .
Je me suis donc adressé à ce fournisseur qui m\'a répondu courtoisement et diplomatiquement que 8 volt n\'est pas la tension du moteur mais le voltage où son couple est le meilleur. Bizarre ! Bizarre !... mais c\'est proposé d\'échanger le moteur par un plus lent.
Evidement comme je suis loin et que le port est plus cher que le moteur après négociation nous sommes tombés d\'accord sur l\'achat d\'un moteur avec port aux frais d\'IPROD.

Le nouveau moteur dit plus lent est arrivé, miracle c\'est un 12 volts. Faute de pignon je ne l\'ai pas encore monté mais j\'ai bon espoir. Les pignons sont en route.

Sur la photo deux moteurs I Prod : celui en 8 volts fourni avec le Kit pour turbotrain Jouef et le moteur dit lent en 12Volts.

Je vous laisse juge.

Une dernière parenthèse au sujet de ce fournisseur : pour lui écrire il faut passer par le formulaire de son site et sa réponse se lit aussi sur son site. A l\'instant j\'ai voulu récupérer les correspondances que nous avons eu à ce sujet mais il n\'y a aucune trace : pas sympa

mais ayant beaucoup de Jouef en magasin je continuerais à acheter dans cette entreprise. Image
Fichiers joints
moteur.jpg
moteur.jpg (173.51 Kio) Vu 8693 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par cc7001 »

bonjour.
D\'après la plaque moteur ; le moteur du bas est en 4.8v et non pas en 8 v :huh:
Quand à cette histoire de meilleur couple ; c\'est bien la première fois que cette valeur serait indiquée sur un moteur ; plutôt que sa tension d\'alimentation :huh: .
Enfin je peux me tromper.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par rako25 »

Oui le moteur du bas est bien un 4,8 volt et je pense que c\'est une erreur dans leur stock.
Par contre I-Prod vend les marques IGARASHI et MABUCHI avec leur kit.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par frimousselechat »

Désolé ce sont bien des moteurs I PROD
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par Tibrus »

Faudra que je regarde celui que j\'ai pris pour motoriser mon Z2
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par frimousselechat »

Coucou,

j\'ai 20 ans, je suis la loco du cinquantenaire de Jouef Champagnole. Mon papa m\'avait acheté pour sa retraite.
Aujourd\'hui il vient de me sortir de ma boite et de me numériser. J\'ai fier allure malgré mon âge.

Pour numériser cette machine comme il n\'y a pas de place dans le tender ( 2 lests + moteur avec volant d\'inertie) j\'ai placé le décodeur dans la chaudière.
Grosse galère pour le câblage. J\'ai du souder la connexion existante entre le tender et la machine. Deux fils en cuivre émaillé ont étés ajoutés pour alimenter le moteur.
J\'ai conservé les ampoules d\'origine. Pour équiper cette machine de led avec inversion il m\'aurait fallût ajouter 3 fils de plus entre tender et machine, pour l\'instant j\'y renonce.
Cette machine manque un peu d\'adhérence, aussi j\'ai ajouté un troisième lest collé par double face à moquette haut de gamme en plomb sous le tender. J\'ai aussi ajouté un aimant pour les ils qui commandent sur mon réseau la signalisation et les inverseurs des boucles de retournement. Image
Fichiers joints
231_G_copie1.jpg
231_G_copie1.jpg (140.24 Kio) Vu 8693 fois
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par rako25 »

C\'est super, pour ma part je n\'ai encore pas attaquer une seule de mes locomotives à vapeur JOUEF, je remet toujours à une autre fois.
Pour le raccordement entre la loco et le tendeur j\'avais pensé à des \"MICRO-CONNECTEURS \" mais je n\'ai encore rien décidé.
En tout cas bon boulot.
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par PK204 »

frimousselechat écrit:
Coucou,

j\'ai 20 ans, je suis la loco du cinquantenaire de Jouef Champagnole. Mon papa m\'avait acheté pour sa retraite.
Aujourd\'hui il vient de me sortir de ma boite et de me numériser. J\'ai fier allure malgré mon âge.

Pour numériser cette machine comme il n\'y a pas de place dans le tender ( 2 lests + moteur avec volant d\'inertie) j\'ai placé le décodeur dans la chaudière.
Grosse galère pour le câblage. J\'ai du souder la connexion existante entre le tender et la machine. Deux fils en cuivre émaillé ont étés ajoutés pour alimenter le moteur.
J\'ai conservé les ampoules d\'origine. Pour équiper cette machine de led avec inversion il m\'aurait fallût ajouter 3 fils de plus entre tender et machine, pour l\'instant j\'y renonce.
Cette machine manque un peu d\'adhérence, aussi j\'ai ajouté un troisième lest collé par double face à moquette haut de gamme en plomb sous le tender. J\'ai aussi ajouté un aimant pour les ils qui commandent sur mon réseau la signalisation et les inverseurs des boucles de retournement. Image
Bsr
J\'ai aussi en projet de digitaliser (et sonoriser un telle machine, 231G/K).
J\'ai prévu de mettre le décodeur et son HP dans la chaudière, de mettre des leds blanches ton chaud à l\'avant Rien à l\'arrière du tender).
Pour la prise de courant, je mettrai des prises de courant sur la loco et donc, je n\'aurais que 2 fils à passer vers le tendeur pour alimenter le moteur .
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par frimousselechat »

Pour la prise de courant, je mettrai des prises de courant sur la loco et donc, je n\'aurais que 2 fils à passer vers le tendeur pour alimenter le moteur

Excellente idée et je me suis posé la question hélas sans réponse.

Comment compte tu t(y prendre ?

Merci
HA64
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 18 nov. 2010 10:40

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par HA64 »

Il y a ce produit chez Micro Modele. Ce sont des capteurs de courant discrets.
http://www.micro-modele.fr/index.php?pa ... 19&lang=fr
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par Pacific »

frimousselechat écrit:
Pour la prise de courant, je mettrai des prises de courant sur la loco et donc, je n\'aurais que 2 fils à passer vers le tendeur pour alimenter le moteur

Excellente idée et je me suis posé la question hélas sans réponse.

Comment compte tu t(y prendre ?

Merci
Salut Frim.... ;)
Une adresse qui devrait t\'interesser pour les contacts et autres mini connecteurs
http://www.miniaturespassion.fr/index.p ... dfkr4ji4f5
Maison serieuse ou j\'achete du materiel, présent à Rail Expo et pas trop cher. :)
Je suis moi-même en "grande révision de digitalisation" de mes modèles Jouef auquels j\'ajoute des éclairages Led (modeles vapeur).
Alors ou en est le depot gas-oil ? :lol:
A+
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par Pacific »

Pour la captation de courant, il y a le système d\'Eric Seibel avec du fil au bronze de phosphore efficace et discret. Je l\'ai fait sur une 140 C tender 18C Jouef :)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par PK204 »

frimousselechat écrit:
Pour la prise de courant, je mettrai des prises de courant sur la loco et donc, je n\'aurais que 2 fils à passer vers le tendeur pour alimenter le moteur

Excellente idée et je me suis posé la question hélas sans réponse.

Comment compte tu t(y prendre ?

Merci
Il faut aller sur le site de Biscatrain où JC Barbut décrit comment il a fait une prise de courant sur une machine 231K Jouef: il a soudé des fils de bronze sur un petit circuit imprimé tout en longueur, circuit imprimé qu\'il ensuite placé entre les roues de la 231, au niveau des grandes roues
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Digitalisation des anciennes locomotives

Message par cc7001 »

http://materiel.hellopro.fr/barrette-fe ... oduit.html

J\'ai mis ceux là pour ma 141r jouef de 1971 ; 4 contacts assurent la tenue mécanique; et dans ce cas là j\'utilise les 4 fils. 2 pour le son et 2 pour le captage ;)
(sinon les ponter 2 par 2)
Cà se coupe au cutter ; faut y aller doucement et avec 25 pas de contacts ; on a de quoi équiper nos machines chéries
Et cà supporte 3A :blink:
Répondre