Réflexion sur le Digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

PatDel 14
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 20 déc. 2012 15:49

Réflexion sur le Digital

Message par PatDel 14 »

Bonsoir à tous les utilisateur de digital

Je débute dans le digital et il me vient une réflexion.
J\'aimerai la partager avec les membres qui sont eux même utilisateurs et qui ont un niveau de pratique et d\'information bien supérieur au mien.

Avant de commencer dans le digital et de progresser grâce à certain d\'entre vous qui se reconnaîtront, j\'utilisais, et j\'utilise encore parfois une centrale Fleischmann FMZ.
Il est donc normal de faire un parallèle entre les deux système, le FMZ vieux de près de 20 ans et le système DCC actuel.

Pour la FMZ, c\'est un confort absolu. Réglage d\'accélération et de freinage, programmation d\'itinéraires, démarrage soit en tenant compte du sens de la machine, soit en décidant par avance du sens de marche, allumage ou non des feux. Certes le digital fait cela aussi. Mais là où je me pose plusieurs questions, c\'est sur les deux point suivants:
En FMZ, il est possible de conserver ses machines analogiques et les faire fonctionner en parallèle avec les machines FMZ. Donc le Plaisir est important car les machines plus anciennes on non digitalisables peuvent tourner sur le même réseau et en même temps que les FMZ en continuant d\'être alimentées par leurs propres transformateurs reliés à la centrale FMZ.
Autre point et pas des moindres, chaque machine FMZ est très facilement programmable, c\'est intuitif, mais surtout elle répond à un régleur individuel ce qui fait que 8 machines peuvent fonctionner en même temps et chacune est commandée individuellement. Même si cela n\'arrive jamais, il est tout de même possible de \"jouer\" à deux ou 3 en même temps et chacun pilote \"sa\" machine.