2 résistances de 100 en série avec le moteurs ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

2 résistances de 100 en série avec le moteurs ?

Message par philgd »

Bonjour,

Par habitude, avec une loc munie d\'une prise NEM 8 broches, je ne me pose pas la question de la présence de deux résistances de 100 ohms en série avec le moteur et un minuscule condensateur au tantale en paralèle avec l\'ensemble.
Je branche un décodeur et cela fonctionne.

Lorque je digitalise une loc pure analogique, avant de souder un décodeur, je vire tous ce qui est présent, self, condensateur, ect...

Mais une loc munie d\'une prise NEM nouvellement digitalisée avec un LENZ standard + viens de me griller un décodeur au bout du troisième jours par surintensité sans que je m\'en aperçoive.

Déjà je suis surpris que sa protection contre les surcharges n\'aie pas réagi.

Je change de décodeur avant de faire rouler sur un banc d\'essai et je constate que les deux résistances de 100 ohms chauffent anormalement.

Ce deuxième décodeur réagi à son tour à une surintensité, il se coupe, il passe en protection.
Un froid refroidi, il refonctionne contrairement au précédent.

Sans décodeur, en analogique, Haut le Pied cette loco me consomme 1 Ampère ! C\'est énorme pour une Rivarossi de dernière génération.

Je décide donc de tout démonter.
La platine ne présente aucun défaut dans son circuit imprimé.
En revanche, la graisse dans la mécanique des boggies est sèche.
Je dégraisse le tout.

Avant de tout remonter, j\'ai suprimmé le minuscule condensateur au tantale qui pourrait être déffectueux et être partiellement passant.

Question : A quoi servent ces résistance de 100 ohms ?
Ce qui nous fait malgré tout 200 ohms en série avec un moteur !

Je les laisse en place ou pas ?

Elle servent avec le condensateur pour antiparasiter ?
Ou est ce pour réduire la vitesse du moteur pour une question de réalisme de la vitesse de la loc au 87è ?

Il n\'empèche que dans cette histoire, j\'ai perdu un décodeur LENZ.
Avant de ne plus fonctionner, ce décodeur faisait rouler la loc lentement sans raison.
Le lendemain à fond et plui plus rien.
Malgré plusieurs reset (33 dans la CV 8) rien n\'y a fait.
Actuellement il ne fait tourner un moteur à fond ou à zéro et en activant la fonction F0.
Comme si à l\'intérieur, il y a eu un pontage entre une fonction F0 et la sortie moteur, bref inutilisable.

Phil.
denis57
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 27 oct. 2013 09:55

Re: 2 résistances en série avec moteur ?

Message par denis57 »

bonjour

il est fort probable que ces résistances n\'en soient pas ! en fait ce sont des selfs qui servent au
filtrage / déparasitage. elles présentent sans doute une certaine résistance en mesure,
mais ce sont des bobines...

quant à la consommation de 1 ampère de ta loco, il y a un problème !, c\'est trop... il doit forcer, ou li est défaillant.( le moteur)

à+
Denis
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Re: 2 résistances de 100 en série avec le moteurs ?

Message par philgd »

Bonjour ,

Merci pour la réponse.

Ce ne sont pas des self. Ce sont bien des résistances de 100 Ohms, (marron, noir, marron) leurs présences sont est connues. Toutes les loc Roco, Jouef ou Rivarossi du milieu des années 2000 avant que la technologie CMS se pointe en sont munies.
Ces loc sont munies de prise décodeurs 8 broches et sont équipées de ces deux résistances.
Le condensateur et les deux résistances font fonction de circuit RC.

Ce sont les loc pures analogiques qui ont des selfs.

La loc est une bi caisse Italienne E 646 Rivarossi, pour ceux qui ne connaissent pas c\'est la même technologie que les CC 7100 Rivarossi mais déjà munie de la prise décodeur.

Phil..
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: 2 résistances de 100 en série avec le moteurs ?

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Le moteur consomme 1A. Donc sous 12 volts il a une résistance équivalente de U/I = 12 Ohms. Si des résistances étaient ajoutées en série, la consommation serait inférieure à 1A si les résistances sont > 12 ohms. Ce sont donc des inductances : http://users.telenet.be/h-consult/induc ... orKode.htm
Pour ce problème, le moteur est mort, surtout si il consomme autant à vide, ou un autre composant fait défaut. Mais 1A sous 12 volts cela fait 12 Watts, quelque part cela devrait chauffer.
Les seules résistances qu\'il peut y avoir, c\'est pour limiter le courant dans les diodes leds.
A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 2 résistances de 100

Message par Tibrus »

Pense aux photos cela peux aider à mieux comprendre ce don\'t tu nous parles ;)
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Re: 2 résistances de 100 en série avec le moteurs ?

Message par philgd »

Bonsoir,

Après démontage, dégraissage, et remontage mais sans la platine.
J\'ai branché directement le moteur au fils provenant des chassis de boggies.
J\'ai fait roulé sur un banc d\'essai.
J\'ai mesuré 200 mA.
C\'est déjà mieux.
J\'ai freiné avec un doigt les arbres de sortie de moteur, et je n\'ai pas atteint les 1 Ampère comme précédement.
J\'ai de l\'espoir.
Il me reste à remettre la platine histoire de garder une prise NEM mais j\'ai l\'intension de remplacer les selfs que je prends pour des résistances par des shunts.

A suivre.

Phil.
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: 2 résistances de 100 en série avec le moteurs ?

Message par PK204 »

Si je ne me trompe pas, le courant DCC qui te servait à essayer de faire fonctionner ta loco avec le décodeur Lenz est un signal carré \"pseudo\" alternatif: les 2 résistances sont bien des selfs qui se sont opposées au passage de ce courant \"carré alternatif\" d\'ou
1/ la conso de 1 ampère alors que ton moteur \"nu\" branché sur du 12 volt continu ne consomme que 200 mA
2/ cela a du cramer le régulateur du décodeur
3/ ces selfs ont du \"tromper\" le décodeur qui mesure la fcem pour ajuster la vitesse de rotation du moteur

Pour digitaliser une loco, il faut TOUT enlever, ABSOLUMENT TOUT enlever ce que le fabricant (ou ton vendeur) a mis entre les roues et le moteur
Alain17
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 185
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:03

Re: 2 résistances de 100 en série avec le moteurs ?

Message par Alain17 »

Pour digitaliser une loco, il faut TOUT enlever, ABSOLUMENT TOUT enlever ce que le fabricant (ou ton vendeur) a mis entre les roues et le moteur
Faut pas exagérer ! :woohoo:
Il arrive parfois que l\'on n\'arrive pas à paramétrer le décodeur pour avoir un fonctionnement correct du moteur. Dans ce cas, la suppression des inductances et condensateur d\'antiparasitage peut se justifier.
Mais pour la grande majorité des locos pré-équipées d\'un connecteur, il suffit de connecter un décodeur sans rien avoir à charcuter. Si ce n\'était pas le cas, on ne parlerait que de ça sur les forums !
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

2 résistances de 100 en série avec le moteurs ?

Message par cc7001 »

Je crois comprendre que pk204 parle des locos qui ne sont pas pré-équipées d\'une prise pour le décodeur. Là; il est très sage de tout virer.
Les locos pré-équipées sont \"normalement\" prévues pour ; rien à enlever , excepté le bouchon analogique ;) mais c\'est intéressant de savoir que certains composants ; même avec la prise , risquent de poser des problèmes en digital. Merci du retour. ;)
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Re: 2 résistances de 100 en série avec le moteurs ?

Message par philgd »

Bonjour à tous,
J\'ai tout démonté.
Premier constat, la graisse dans les engrenages est blanche et sec.
Sur les vis sans fin en laiton, il a fallu que laisse tremper dans de l\'essence.
J\'ai tout remonté à vide, fils provenant des prises de courant directement soudés aux bornes du moteur.
A vidé sur un banc d\'essai l\'intensité n\'est plus que de 0,400mA.
C\'est bon signe.
Je remonte l\'ensemble avec la plaque circuit imprimé sans les selfs et le minuscule condo mais munie de la prise NEM. Nouveau décodeur Standard plus installé.
Il chauffe légèrement mais cela va, contrairement à la fois précédente où je ne pouvais y laisser les doigts ainsi que sur les selfs que je prenais pour des résistances.
Je suis malgré tout surpris car je n\'avais jamais eu auparavant des décodeurs qui chauffaient.
J\'ai fait roulé au club, pour l\'instant tout va bien.
En tête d\'une rame cette fois l\'intensité ne dépasse même pas 0,550 mA.
Si c\'est toujours aussi concluant, j\'aurai appris deux choses :
Sur une machine acheté d\'occasion, tout dégraisser avant de digitalisée.
Ce que je prenais pour des résistances, sont des selfs.
Merci à tous, Phil..
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

2 résistances de 100 en série avec le moteur ?

Message par cc7001 »

Plus grave encore , une machine neuve , jamais déballée qui a dormi dans un placard pendant de longues années est exactement le cas type de la machine qui va chauffer et même griller le moteur. (expérience vécue avec la machine d\'un collègue) :S
je ne saurai dire le nombre d\'années mais çà fait quand même flipper si on a un gros parc; car bien souvent c\'est toujours les mêmes machines qui tournent.
Donc essai; si la bestiole semble peiner ; faut tout arrêter et tout nettoyer. Satanée graisse qui se fige. :angry:
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: 2 résistances de 100 en série avec le moteur ?

Message par PK204 »

cc7001 écrit:
Plus grave encore , une machine neuve , jamais déballée qui a dormi dans un placard pendant de longues années est exactement le cas type de la machine qui va chauffer et même griller le moteur. (expérience vécue avec la machine d\'un collègue) :S
je ne saurai dire le nombre d\'années mais çà fait quand même flipper si on a un gros parc; car bien souvent c\'est toujours les mêmes machines qui tournent.
Donc essai; si la bestiole semble peiner ; faut tout arrêter et tout nettoyer. Satanée graisse qui se fige. :angry:
Exact, ma CC 7121 RivaRossi lui est arrivé cette triste mésaventure: moteur cramé car graisse des engrenages séchée: le moteur d\'une CC 6515 JOUEF a été le remplaçant efficace du moteur RivaRossi.
Répondre