Page 1 sur 2

Digitalisation d'anciennes locomotives Jouef

Posté : 07 janv. 2020 20:58
par Pierre.r
Bonjour,

Ayant parcourus pas mal de forums et sites sur les trains miniatures à la recherche d’informations, j’ai constaté que pour comprendre la plupart des discussions, il fallait être un minimum connaisseur dans le domaine, ce qui n’est pas mon cas.
Avant de poser mes questions, je vous fais un point précis sur notre équipement actuel acheté en 2019.
Mon fils possède un coffret de départ roco digital avec une Z21 (blanche) qu’il pilote à partir de son téléphone. Pour ce qui est de la voie, nous avons remplacé les rails géoline par des roco-line. Il y a 5 à 6 mètres de voie (un ovale avec par endroit deux voies parallèles), 4 aiguillages (à commandes manuelles) et un croisement, le tout de marque roco et réalisé sur un contreplaqué de 1,15 m x 2,15 m. Pour l’alimentation, nous avons tiré un BUS sous le contreplaqué et effectué 3 piquages électriques à différents endroits.

Par ailleurs, nous avons récupéré 2 locomotives de la marque Jouef qui dates des années 1970 peut-être même avant (une 72001 et une BB9288 Capitole). Elles sont toutes les deux en 12V (analogiques), équipées d’un moteur 5 pôles (moteur que je suppose d’origine avec pignon et on voit le rotor), d’une ampoule (avec diode) à l’avant et d’une ampoule (avec diode) à l’arrière.
Nous avons nettoyé ces 2 locos et revu les contacts, si bien quelles marches très bien sur notre réseau de voie quand on les raccorde au transfo d’origine Jouef (12V courant/continu) – cependant, il y a parfois un calage au niveau des aiguillages si l’on passe trop lentement.

Si c’est possible, nous souhaitons digitaliser ces 2 locos afin de pouvoir les faire fonctionner sur notre réseau digitalisé (16V alternatif) en même temps que notre loco roco du coffret de départ. Le tout à moindres frais.
Voici nos questions :
1) Doit-on changer de moteur, sachant qu’ils fonctionnent en 12V continu et que la Z21 roco envoie du 16V alternatif dans les rails ? Si oui, quelle référence exacte pour le moteur que l’on doit acheter (marque, réf, forme, voltage, puissance, continu, alternatif...) et pouvez-vous m’indiquer sur quels sites français on peut le trouver, sinon à l’étranger) ?

2) Il faut donc ensuite équiper ces locos d’un décodeur. Combien de broches faut-il, 6, 8 ou plus ? De quelle marque ? On m’a parlé des LaisDCC qui sont pas trop chers, quand pensez-vous ?
Là aussi, il nous faudrait des références exactes pour le décodeur que l’on doit acheter (marque, référence, voltage, puissance, intensité) et pouvez-vous m’indiquer sur quels sites français on peut le trouver, sinon à l’étranger) ? Je souhaite souder directement les fils sur les différents éléments (moteur, diodes ou ampoules, alimentation depuis la bogie), est-ce possible ?

3) Un décodeur reçoit du 16V alternatif, mais que renvoie-t’il au moteur, du 12V, du 16V, du continu ou de l’alternatif ? Et tous ces moteurs, ils fonctionnent avec un courant continu, mais peuvent-ils fonctionner avec un courant alternatif qui plus est de 16V ?

4) Les 2 locos sont actuellement équipées de 2 ampoules chacune (avant et arrière) et 2 diodes chacune (avant et arrière). Je suppose que ces ampoules sont prévues pour du 12V en continu, puis-je les garder ? Où faut t’il les remplacer par des ampoules en 16V ?
Notre souhait serait de monter des leds avec diodes (blanche et rouge à l’avant et à l’arrière), est-ce possible ? Si oui, références précises et sites d’achats pour tous ces éléments.

5) Un plan de montage précis de tous ces éléments serait super.

En résumé, notre projet est-il possible, quoi acheter, où acheter et comment monter le tout sans griller quoi que ce soit !!!

Merci d’avance pour le temps que vous nous consacrerez.

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 08 janv. 2020 23:30
par GP35
Je vais essayer de te donner quelques indications.
Question 1 : Non, il ne faut pas changer le moteur Jouef d'origine. Il s’accommode fort bien de l’alimentation DCC via le décodeur.
Question 2 : Il faut effectivement équiper la locomotive d'un décodeur. Un décodeur 8 broches (8 fils) suffit amplement pour ce type machine. A titre personnel, je n'aime pas les LaisDCC. J'ai eu quelques déconvenues. D'autres les aiment. Je préfère pour moins de 20 € en Allemagne les Lenz Standard+V2. Tu peux bien entendu souder directement les fils sur les éléments. Un code couleur existe.
Question 3 : Le courant délivré au moteur est du type MLI (Modulation à largeur d'impulsion) Du pulsé en bref. Totalement adapté aux moteurs nos petits trains.Ancien ou nouveaux.
Question 4 : Les ampoules 12 volts sont utilisables. Il y a un réglage de l'intensité possible dans les décodeurs. Par ailleurs, il y a une technique simple pour limiter la tension aux bornes des ampoules. Il est possible de monter des leds blanches et rouges via une résistance pour limiter la tension aux bornes de celle ci. Les boutiques d'électronique existent sur le net sinon tu trouveras ton bonheur ici

Tu peux donc faire ça toit même en pratiquant un peu de soudure électronique simple. Sans tout griller... ça dépende de toi ;)

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 09 janv. 2020 20:55
par Pierre.r
Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse rapide et complète qui me permettra d'avancer plus vite dans l’évolution de mon réseau ferroviaire miniature ! :D

Cordialement

Pierre. R

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 11 janv. 2020 13:43
par PK204
les couleurs "standardisées sont les suivantes:
Fil noir = rail gauche
fil rouge = rail droit
fil orange = borne 1 du moteur
fil gris = borne 2 du moteur
fil bleu= commun éclairage
fil blanc = phares blancs à l'avant
fil jaune = phares rouges à l'arrière
fil vert = sert à alimenter autre chose,

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 11 janv. 2020 20:58
par Christou
Malheureusement, avec le temps les moteurs Jouef perdent de leur puissance. J'ai des machines qui ont passé leur 50 ans (140C et 040TA avec les 3 pôles M10)). En fait, se sont les plus anciens les plus robustes qui n'ont pas faibli à ce jour. Je suis en train de remotoriser toute ma cavalerie avec des Kit IProd' digitalisables (mais je reste en analogique). J'ai remotorisé la 232U1, la 141R1264, la 141P102 et la 231C61 (ex 31200 nord) avec dans un premier temps remplacé l'aimant des 5 pôles M20.

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 11 janv. 2020 21:01
par Pierre.r
Merci à tous pour vos informations !

Et dernière question:

Pensez-vous que je peux utiliser une led à 2 couleurs (rouge/blanche, voir lien ci-dessous) pour éclairer les feux avant et arrière de mon train ? Cela permet de limiter l'encombrement au niveau de la petite réservation prévu pour les ampoules d'origine.

https://www.conrad.fr/p/led-cablee-roug ... -a-1567733

ou moins lumineux:

https://www.conrad.fr/p/led-cablee-roug ... -c-1567736

Si oui laquelle des deux ?

Merci

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 11 janv. 2020 21:02
par GP35
Je ne dirais pas tout à fait comme cela pour les fils blancs et jaunes. Sur une vapeur avec tender oui mais sur une autre machine, je dirais plus feux avants et feux arrières. Par contre comme ils sont inversibles automatiquement selon le sens de marche, on peut mettre sur le fil blanc les feux blancs à l'avant et les feux rouges à l'arrière et sur le fil jaune l'inverse.

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 11 janv. 2020 22:10
par Christou
C'est au choix pour l'éclairage . Le jour en époque 3 les feux n'étaient pas allumés.

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 12 janv. 2020 14:12
par GP35
L’intérêt du numérique c'est de pouvoir les allumer... ou pas ;)

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 24 janv. 2020 22:22
par Jean-Luc92
Bonjour
Pour ne pas être déçu par un passage d'une loco Jouef en numérique, il faut qu'elle soit équipé d'un moteur 5 pôles. Le moteur 3 pôles n'est pas recommandé.

Ensuite, il faut que l'aimant du moteur soit en bonne santé, le mieux étant d'acheter directement l'aimant de remplacement rectangulaire brillant de type néodyme.

Et enfin, si le décodeur et la place le permettent, ajouter un condensateur 2200µF /25 Volts ou de plus forte capacité (max 10000 µF) pour servir de réservoir en cas de faux contact sur les rails.

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 25 janv. 2020 07:39
par Tibrus
Jean-Luc92, tu l'ajoutes comment tiens le condo ? J'entends par là, comment le câbles-tu ?

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 25 janv. 2020 13:05
par Jean-Luc92
Bonjour
Par exemple pour le décodeur Kuehn - N45, la notice : http://www.digiloc.fr/103-Les%20equipem ... 0N45-f.pdf (paragraphe 6 : Notes d'application),
indique que l'on peut placer un condensateur de 220 à 1000 µF/25V + diode + résistance.
Je ne pense pas que cela permette de faire tourner le moteur, mais cela permet au moins de garder en mémoire la consigne de vitesse, en cas de coupure brève du courant d'alimentation.
Il faut placer un mini interrupteur sur ce condensateur, pour le désactiver pour pouvoir programmer le décodeur.
Dans beaucoup de modèles Jouef anciens, ce n'est pas la place qui manque.

Après, il existe des super-condensateurs de capacité beaucoup plus importante qui peut faire avancer la locomotive sur plusieurs cm, en absence de tension d'alimentation, mais c'est un autre sujet.
A+

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 25 janv. 2020 19:32
par Tibrus
Ok donc ce n'est pas forcément un montage adaté à tous les décodeurs comme j'avais cru comprendre :smilie:

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 26 janv. 2020 14:07
par Jean-Luc92
Bonjour
En principe, tous les décodeurs peuvent être équipés avec ce condensateur de sauvegarde.
Il faut juste trouver les bornes (+) et (-) accessibles.

Voir ces articles :
https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/power
https://dccwiki.com/Energy_Storage

En général, le pont de diode du récepteur doit pouvoir absorber le courant supplémentaire de charge du condensateur (100 Ohms => 150 mA) pendant quelques secondes.
A+

Re: Digitalisation d'aciennes locomotives Jouef.

Posté : 26 janv. 2020 17:46
par PK204
voici un schéma que j'avais gardé:
C'est le branchement "basique" d'un décodeur DCC sur vieille loco, type "Jouef canal historique" d'avant 1990
2.3_SCHEMA_CABLAGE_DECODEUR_2_FEUX-1024x366.jpg