N- Z21 - Création d'UM

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Wild Frog
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 02 sept. 2020 18:03
Epoque(s) : III
Région(s) pratiquée(s) : Suisse Allemagne
Echelle(s) pratiquée(s) : N

N- Z21 - Création d'UM

Message par Wild Frog »

J'essaie de créer avec Z21 une UM de deux locos de types différents Fleischmann, N. J'arrive à démarrer les deux locos ensembles mais leurs vitesses sont différentes!
Une UM de deux locos différentes de même marque est-elle possible avec une Z21?
Si oui, je suis preneur du process pour créer cette UM avec détails: actions sur CV? Entrée des caractéristiques cran de vitesse= f(temps de parcours test)?...?
Merci d'avance
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: N- Z21 - Création d'UM

Message par Tibrus »

Ne connaissant pas la Z21, j'extrapole un peu

J'avais en son temps avec mon IB2 essayer deux machines piko g1206 avec le meme décodeur. Meme infos dans les décodeurs hormis l'adresse. C'était presque bon je dirais.
Presque car il y en avait tout de meme une qui semblait aller plus vite que l'autre.
Maintenant deux machines différentes veut dire deux moteurs différents. Du coup chaud chaud pour les faire tourner en UM je pense.
A moins que ta Z21 gère des profils de vitesse comme un logiciel là oui je vais dire
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 505
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: N- Z21 - Création d'UM

Message par Arnaud Guyon »

Quand les machines à mettre en UM ne sont pas exactement les memes (marque, modèle, série, usure), il faut obligatoirement effectuer une indexation des paliers de vitesse pour que le cran 128 corresponde à 1 m/s (par exemple) pour les 2 locomotives. Sans ça, elle n'iront jamais à la même vitesse pour le même cran. La mise en UM par programmation des CV ne permet pas ça, il faut un logiciel. L'application de la Z21 permet d'indexer les paliers de vitesse par chronométrage manuel sur une boucle d'essai qui fera référence.

Explication dans cette vidéo à partir de 5 min :
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: N- Z21 - Création d'UM

Message par Christou »

En principe une double traction ou une UM est faite pour un train lourd qu'une seule machine ne suffit pas concernant nos modèles. La machine la plus rapide doit être placée en tête . En cas de pousse c'est la plus rapide pas forcément la plus puissante, qui doit être en queue
C'est surtout la capacité de la force de traction qui
commande
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: N- Z21 - Création d'UM

Message par Christou »

Bien que je sois en analogique, je pratique la DT ou la pousse avec des machines de caractéristique différentes. Je n'utilise ces dispositions qu'avec des trains lourds sans problème. Comme je l'ai dit plus haut, il y a deux critères en analogique : la vitesse sous une même tension et la puissance de traction du modèle. Dans le cas présenté dans cette vidéo, la machine la plus puissante est la 050TA 22 de Fleischman en tête d'un train de 21 wagons de marchandise toutes marques et certains mauvais rouleurs (Hornby HO, Trains Rousseau...). Cette machine, dédiée au débranchement manque d'adhérence en rampe de 20/000, réclamant 70gr au crochet , et ne possède pas de bandages aux essieux. C'est aussi la machine plus lente que la machine de pousse à tension égale, la 030TB ex ETAT de Jouef, moins puissante mais plus rapide. La lourdeur de la rame efface les caractéristiques différentes, la machine de pousse soulageant 5 wagons en rampe. En palier, la pousse augmente amis de modifie rien au comportement de la rame. J'utilise souvent cette dernière pour les trains en détresse sous mes hélicoïdales (cas de rupture en rampe d'un bandage d'adhérence ou rail devenu gras). Je pense que ces dispositions sont applicables en digital, bien qu'il soit possible d'ajuster plus finement les CV.
Répondre