Page 1 sur 1

Associer 2 decodeurs

Posté : 15 sept. 2020 18:56
par hubert41
Bonjour,
Je voudrais mettre 2 decodeurs (1 traction et éclairage motrice avant + 1 accessoir éclairage motrice arriére ) dans un autorail 3 caisses.
Quelqu'un peut il m'expliquer comment enregistrer mes deux décodeurs sur la même adresse afin de pouvoir commander mes feux et mes éclairages indépendamment ? Je suis équipé dune centrale Ecos.2
Merci d'avance pour vos conseils
Cordialement

Re: Associer 2 decodeurs

Posté : 15 sept. 2020 22:43
par Arnaud Guyon
Bonjour Hubert,

Pour cela, il faudrait nous préciser la marque et le modèle de décodeur utilisé. De manière générale, il suffit de mettre la même adresse du décodeur de fonction que celle du décodeur de la motrice. Il faudra ensuite inverser le sens de marche pour le décodeur de fonction pour que l'éclairage des fanaux s'inverse de la couleur opposée à celle de la motrice.

Re: Associer 2 decodeurs

Posté : 15 sept. 2020 23:10
par hubert41
Merci Arnaud pour cette réponse rapide.
Si j'ai bien compris quand je vais programmer mon autorail dans mon écos2 l'adresse d'enregistrement sera capté par les deux decodeurs?
Le décodeur de traction un lokpilot dans un premier temps ensuite un locksound + 1 décodeur de fonction basic.

Re: Associer 2 decodeurs

Posté : 15 sept. 2020 23:15
par Arnaud Guyon
Oui si vous programmez le décodeur avec la même adresse, ils réagiront simultanément à la meme adresse. Il faudra inverser le sens de marche du décodeur de fonction en opposition à celui de la motrice, via le CV29. Si vous ne savez pas quelle valeur programmer, il faudra me donner la valeur actuelle et je vous donnerai la valeur à modifier pour inverser le sens.

Re: Associer 2 decodeurs

Posté : 16 sept. 2020 15:19
par hubert41
Bonjour,
Ok Arnaud je ne suis pas encore prêt pour le faire il faut que je commande les decodeurs et que je finisse les transformations. Je reviendrai pour donner les résultats de mes investigations.
Merci encore.

Re: Associer 2 decodeurs

Posté : 19 sept. 2020 15:03
par PK204
Je ne pense pas qu'il faille absolument aller "bidouiller" la CV29: il te suffit de croiser les fils blanc et jaune sur la remorque qui a le décodeur de fonction (si tu as les phares pas allumés correctement suivant le sens de marche de ton couplage): c'est plus simple :)

Avant, il faut programmer les 2 décodeurs sur la même adresse:
Pour cela, tu mets sur ta voie de programmation, ton ensemble complet: autorail avec le décodeur moteur et la remorque avec le décodeur de fonction à bord (et les 2 bien branchés):
puis tu modifie l'adresse (CV1) et c'est fait ! les 2 décodeurs prendront ton adresse que tu auras mise :D

Re: Associer 2 decodeurs

Posté : 19 sept. 2020 15:05
par Arnaud Guyon
Recâbler plutôt que modifier un CV, je ne trouve pas ça plus simple mais tout dépend de son point point de vue et de ce qui est le plus simple pour soit :)

Re: Associer 2 decodeurs

Posté : 19 sept. 2020 21:00
par hubert41
Tout depend de ses compétences en numérique quelqu'un qui ne maitrise pas les cv prefférera, je pense, modifier les deux fils. :redface: