Module électronique d'animation (Enseigne,croix,feuxroutiers,tubefluo,arc,flammes)

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Module électronique d'animation (Enseigne,croix,feuxroutiers,tubefluo,arc,flammes)

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Je vous présente un nouveau montage électronique à base de PIC 16F690 de Microchip permettant d'animer un réseau ferroviaire.

Ce module permet d'animer :
- Une enseigne de publicité ou de magasin, verticale ou horizontale à 6 lampes,
- Une croix de pharmacie à 5 lampes,
- Des feux tricolores de carrefour routiers à 2 fois 3 lampes,
- Un chenillard pour zone de travaux à 6 lampes,
- Trois tubes fluorescents en panne, qui clignotent,
- Un feu de camp à 2 ou 3 lampes,
- Deux simulations de poste de soudure à l'arc.

Il faudra choisir une partie des animations pour les 16 sorties disponibles.
Le programme est fourni au format '.hex' et le code assembleur au format '.asm'.

La notice complète est disponible ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html#animation1

Si quelqu'un désire faire fabriquer des circuits imprimés, merci de partager ici une proposition de prix au cas où d'autres personnes seraient intéressées.
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Module électronique d'animation (Enseigne,croix,feuxroutiers,tubefluo,arc,flammes)

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

La page électronique du site UTS200 se complète avec 3 montages basé sur le même circuit imprimé.

Et la notice pour programmer facilement les PIC.

Plus besoin de s’embêter à réaliser le circuit imprimé, le site https://jlcpcb.com/ permet de se faire livrer des dizaines d'exemplaires de circuits imprimés pour un prix très bas.
Pour 30 euros frais de port compris, j'ai reçu 50 plaques, étamées et percées ! La contrainte est d'avoir un circuit de moins de 10 x 10 cm.
Il faut juste envoyer un fichier .zip regroupant la description du circuit imprimé, au format GERBER, simple ou double face, en 1,6 ou 0,8 mm d'épaisseur.

1 / Ce montage électronique à base de PIC 16F690 de Microchip permet d'allumer 16 lampes de façon aléatoire, pour animer un réseau ferroviaire.
On place des lampes sur réseau, pour éclairer des maquettes de maison ou d'immeuble.
Ce montage donne tout de suite une animation beaucoup plus réaliste d'une ville ou d'un village, qui resterait allumé en permanence.

2 / Ce montage électronique à base de PIC 16F690 de Microchip permet d'animer un réseau ferroviaire, avec au programme :
• Une enseigne de publicité ou de magasin, verticale ou horizontale à 6 lampes,
• Une croix de pharmacie à 5 lampes,
• Des feux tricolores de carrefour routiers à 2 fois 3 lampes,
• Un chenillard pour zone de travaux à 6 lampes,
• Trois tubes fluorescents en panne, qui clignotent,
• Un feu de camp à 2 ou 3 lampes,
• Deux simulations de poste de soudure à l'arc.

3 / Ce montage électronique à base de PIC 16F690 de Microchip permet d'animer un réseau ferroviaire, avec au programme :
• Un feu de camp à trois flammes (leds),
• Trois tubes fluorescents en panne, qui clignotent
• Trois simulations de poste de soudure à l'arc
• Deux flashs de photographe
• Un flash de radar (deux coups brefs)
• Un feu de pénétration pour véhicule (deux à cinq flashs de suite)
• Deux feux alternés de pénétration pour véhicule (deux à cinq flashs de suite et alternés)
• Trois clignotants pour véhicule.
• Deux feux clignotants francs ou progressifs, alternés à 1,1, Hz pour passage à niveaux.


Ici, les 30 plaques reçues pour ces montages :
IMG_5450.JPG
IMG_5456.JPG
A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Module électronique d'animation (Enseigne,croix,feuxroutiers,tubefluo,arc,flammes)

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Au 22/09/2019, une mise à jour logiciel de ces montages est disponible.

Les versions V3, sont disponibles sur cette page ineternet.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Module électronique d'animation (Enseigne,croix,feuxroutiers,tubefluo,arc,flammes)

Message par Jean-Luc92 »

Voici une nouvelle version de ce montage, pour animer un départ de fusée ou d'incendie.

Ce module permet d'activer les flammes, les éclairages, les phares et feux clignotants des voitures.

Tout ça ce passe ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html#animation4

J’ai voulu construire très rapidement la tour de lancement, et ne pas coller des profilés pendant une semaine.
Elle est constituée de 4 faces de plexiglas et j’ai positionnés des lamelles de Vénilia noir. C'était monté en une soirée.

Sous chaque moteurs de la fusée Ariane I, il y a un assemblage de 7 tiges transparentes, poncées avant assemblage.
Les câbles souples reliées à la fusée, tiennent par des aimants 3x1x1 mm. J'ai collés un aimant sur le câble et un sur la fusée, comme cela tout est démontable.

Pour les feux clignotants et de pénétration sur les voitures, j'ai acheté des diodes leds bleues cms de taille 0603 pour placer sur le toit, ou de taille 1206 pour placer sous les gyrophares dans la voiture. Je soude un fil émaillé dessus (récupéré sur un relais 24 volts). Il y a un peu de perte, ça marche 3 fois sur 4, mais le prix est ridicule (Moins de 5 euros les 200 : "led bleu smd 0603 200" sur Ebay.fr).

A+
IMG_20200620_131540.jpg
IMG_20200621_152421.jpg
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Module électronique d'animation (Enseigne,croix,feuxroutiers,tubefluo,arc,flammes)

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Je viens d'ajouter une nouvelle version (5) de ce montage, sur le site UTS2000.

C'est une version extrêmement pratique et très modulable.

Ce dernier montage électronique à base de PIC 16F690 de Microchip permet d'animer un réseau ferroviaire, avec au programme :
• 12 sorties de façon aléatoire pour un éclairage de maison
• Les phares et le gyrophare pour deux voitures
• Les phares et deux feux alternés de pénétration pour deux voitures
• Trois simulations d'arc électrique
• Trois simulations de tube fluorescent en panne, ne parvenant pas à s'allumer

Montage des phares et des deux feux pénétrants
A partir d'un véhicule classique, il est possible de rajouter des diodes leds.
J'ajoute les phares, et directement sur le toit deux diodes Leds bleues au format cms 0603.

Le plus dur, c'est de ne pas les perdre entre leurs sorties du sachet et la première soudure.
J'utilise du fil émaillé déroulé d'un relais 24 ou 48 volts HS.
Au final, j'en perds 40%, mais le prix à l'unité est très faible (400 diodes pour 10 euros sur Ebay.fr).

Le plus difficile, c'est d'ouvrir ces véhicules, souvent collés.
Dans cet exemple, le gyrophare du milieu n'est pas animé.
2010a_Voiture 02.jpg
2010a_Voiture 01.jpg
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9669
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Module électronique d'animation (Enseigne,croix,feuxroutiers,tubefluo,arc,flammes)

Message par Tibrus »

Quelle minutie dit donc Jean-Luc92

Question au passage tu chauffes le fer à souder à combien pour ne pas tout faire fondre ?
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Module électronique d'animation (Enseigne,croix,feuxroutiers,tubefluo,arc,flammes)

Message par Jean-Luc92 »

Sur les photos ci-dessus, j'ai replacé l'aménagement intérieur du véhicule, pour cacher tous les fils, sauf 4 vers le plafond.
Sur les camions, je réalise les phares avec des diodes leds 0805 à l’extérieur du châssis, devant le pare-choc.

Les résistances soudées sur les plaques à trous, sont au grand format 1206.
Je mets des résistances dans mes voitures, pour éviter de griller les leds en cas de fausse manip, par exemple si les fils pas encore reliés se promènent sur le + ou - 12 volts.

En sortie, je soude des fils classiques fins sur les plaques à trous. C'est solide et résiste bien même si l'on tire sur ces fils.

J'utilise surtout de la soudure au plomb de diamètre 0,6 mm, qui se soude facilement. C'est indispensable d'avoir une soudure très fine.
Et un fer à souder 11 watts, de type "JBC 14S".
Il est fin et la panne est courte et précise.

Pour souder la diode 0603, je la coince sous un petit rectangle métallique, puce lumineuse vers le bas, et je l'étame. J'approche ensuite le bout de fil émaillé préalablement étamé. Au pire si cela se décolle quand on tire dessus, on refait la soudure.
J'ai installé ce véhicule sur le réseau du club RAIL89, avec le dernier module d'animations lumineuses.

Je cherche des véhicules de ce genre, pour installer des leds. C'est difficile d'en trouver à moins de 7 euros. Ca me ferait mal de bricoler, un modèle plus onéreux.
Répondre