Détection des convois

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Détection des convois

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Détection des convois

Message par Tibrus »

Bonsoir,

J'aimerais avoir votre retour sur la détection des convois.

Je cherche la solution la plus simple à mettre en place pour détecter la présence d'une motrice ou d'un convoi sur un canton.

Quel type de système utilisez-vous ?
En êtes vous satisfait ?
Est-il fiable ?
Détection à diode, photosensilble, ils, .... ?

Enfin tout ce que vous pouvez me remonter comme info

D'avance merci et bonne soirée

P.S. : Si vous avez des plans, je suis preneur aussi
ours du luberon
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 22 mai 2008 15:38

Détection des convois

Message par ours du luberon »

En digital, ou en analogique?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Détection des convois

Message par Tibrus »

ours du luberon a écrit :En digital, ou en analogique?
Ben comme nous sommes dans la section du forum traitant de l'analogique, je crois que tu pourras répondra à ta question :P
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Détection des convois

Message par pat6907fr »

viessmann 5206 detecteur/alimentation de 8 zones; delivre un contact inverseur avec un commun pour les 8 contacts; detection par consommation de courant ; aussi bien en analogique qu'en digital; quelquesoit le sens de circulation.

Amicalement

Patrick qui detecte aussi par son bloc system "maison".(honteusement copié)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Détection des convois

Message par Tibrus »

Merci Patrick,
J'ai demandé un devis au petit train bleu :)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Détection des convois

Message par pat6907fr »

Il faut savoir que le detecteur engendre une legere baisse de tension(1V) sur la zone surveillée/alimentée et viessmann explique comment harmoniser cette difference par l'adjonction de deux diodes tete beche (avec une resistance en // dont j'ignore le rôle) sur le circuit hors detection.

Pour le câble je te le rendrai à la prochaine bourse ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Détection des convois

Message par pat6907fr »

On trouve la doc sur internet ;) en allemand anglais mais c'est clair avec les schémas.

Amicalement

patrick
Poste 1
Draisine
Draisine
Messages : 50
Enregistré le : 05 mai 2007 17:33

Détection des convois

Message par Poste 1 »

Bonjour,

J'ai un problème avec le module 5206 Viessmann que j'ai installé sur les voies de ma gare cachée. Celle-ci est dans une boucle de retournement équipée d'un Lenz LK100.

Tout fonctionnait bien jusqu'au jour où :

Le 5206 détecte bien une loc HLP, mais pas toujours une rame tractée.
En effet, il détecte la présence de la rame puis desfois ne la détecte plus et provoque son arrêt. Si je bouge alors la rame à la main, le 5206 détecte à nouveau et présente ensuite le même problème de détection.

Celà ne viendrait-il pas du module de la boucle de retournement ?

Quelqu'un a-t-il la solution ?

Merci de votre aide.
Poste 1
Draisine
Draisine
Messages : 50
Enregistré le : 05 mai 2007 17:33

Détection des convois

Message par Poste 1 »

Bonjour,

J'ai un problème avec le module 5206 Viessmann que j'ai installé sur les voies de ma gare cachée. Celle-ci est dans une boucle de retournement équipée d'un Lenz LK100.

Tout fonctionnait bien jusqu'au jour où :

Le 5206 détecte bien une loc HLP, mais pas toujours une rame tractée.
En effet, il détecte la présence de la rame puis desfois ne la détecte plus et provoque son arrêt. Si je bouge alors la rame à la main, le 5206 détecte à nouveau et présente ensuite le même problème de détection.
J'ajoute que chacune des voies de ma gare cachée comporte 2 zones isolées permettant l'arrêt des convois.

Celà ne viendrait-il pas du module de la boucle de retournement ?

Quelqu'un a-t-il la solution ?

Merci de votre aide.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Détection des convois

Message par pat6907fr »

Ben si çà a marché un temps ; la boucle de retournement n'est pas en cause sauf dysfonctionnement. du lenz LK100.

Si la rame devient invisible ; je soupconnerais les roues sales du convoi; mais ce n'est qu'une hypothese . ;)

Pour tibrus:
Je lis aussi en face et je confirme que deux transfos reliés electriquement par le moins peuvent parfaitement fonctionner ; même si on inverse l'une des deux.
Il faut bien sur que les plus soient bien isolés l'un de l'autre ; mais çà marche ; mon reseau est câblé comme çà depuis 1985 grâce aux conseils de... jouef ;)(et de Mr Paul Trouvé notamment ;)

Les electrons retrouvent leur chemin ; malgré que le plus de l'un soit à contre courant du moins de l'autre sur le même fil :lol:.
Cà parait incompréhensible ; mais çà marche :cool:

Amicalement
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Détection des convois

Message par Tibrus »

C'est vrai que j'ai fait un petit écart en me greffant sur une discussion en face sur la détection. Mais ne m'en tenez pas rigueur ;)

Comme je l'ai dit en face, je n'arrive pas à comprendre par ou passe les électrons, c'est dingue. Dès que je pourrais accéder à mon sous-sol, j'essaye de mettre cela en place.

Grrrrr que j'aime pas ne pas comprendre........
langou a écrit :la présence d'un convoi par detection de consommation de courant (en analogique), superpose 2courants continu dans la voie sans interferé sur la marche du convoi.

j'utilise ce systeme qui est décrit sur le site d'un club de la cote d'azur , Nice si je me souviens bien.
C'est bien sur le schéma de l'AMFN à laquelle je faisais référence (pas vraiment ici certe) mais c'est bien la détection en double T. http://amfn.chez.com/det2.htm
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Détection des convois

Message par pat6907fr »

j'ai une hypothese qui vaut ce qu'elle vaut ; mais si chaque alim est isolée galvaniquement de l'autre; il ne peut y avoir melange des electrons ; un peu comme si ils "appartenaient" à l'alim qui les met en mouvement.

En tout cas j'ai essayé avec deux transfos jouef ; sur une voie avec le rail gauche commun relié au - de chaque alim ; et l'autre rail "droit" relié au + de chaque alim; les deux portions de ce rail droit isolées par une éclisse.

Et on peut absolument inverser une alim sans problème ; la loco obeit au doigt et à l'oeil sur sa portion. Evidemment si la loco arrive à la jonction ; il faut mettre les deux alim dans le même sens sinon blocage de la machine à cheval sur la jonction.

Et je suppute que les alims apprecient moyennement; mais comme c'est du costaud les transfos jouef ; ya pas de dégats ni fumée apparente :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Détection des convois

Message par Tibrus »

Dès que je peux accéder à mon sous sol (grace au nouvel escalier), il va falloir que j'essaye également

Mais si on reprend le schéma du détecteur, je dirais qu'il faut plutot cabler comme ceci

Rail gauche : Le - de l'alim A
Rail droit : Le + de l'alim A

Rail gauche : Le - de l'alim B
Rail droit : Le + de l'alim B mais en passant dans une résistance

Et le test final, c'est d'inverser les fils de l'alim A

C'est comme cela que fonctionne le détecteur de l'AMFN. La seule différence étant que je n'ai pas cité les diodes. Mais elle ne servent qu'a produire une légère chute de tension afin de mettre en branle la détection.
A aucun moment dans leur schéma, il n'y a d'éclise isolante pour isoler l'une ou l'autre des alims
Répondre