Automatisation en analogique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisation en analogique

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
echellen78
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 10 mars 2009 02:45

Automatisation en analogique

Message par echellen78 »

Bonsoir,

Je m'apprête à remplacer mon tableau de bord classique en Fleischmann (sans le mettre au rebut) par un micro PLC Module TinyPLC "TPC38" trouvé chez :
http://www.lextronic.fr/P2736-module-tinyplc-tpc38.html.
J'ai retenu ce produit parce que pas cher (en promo sur le site) plein d'E/S et logiciel de config. gratuit.

Complété d’un synoptique avec led et B.P. ou voir un petit superviseur sur PC relié en RS232. Mais, je n’en suis pas encore la !

Je ne suis pas un expert en électronique. Il semble qu’il y ait des règles strictes à suivre pour brancher les aiguillages et autres consommateurs en 15 V pour ne pas griller les E/S du module. Si quelqu’un connaît ce type de matériel ou qui aborde facilement les problèmes d’ordres électronique. Ces conseils seront les biens venus. Je paie l’apéro !
Merci
EchN
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisation en analogique

Message par pat6907fr »

Bonjour.
Vu le module , j'ai bien peur qu'il ne te faille tout interfacer avec des relais; ou optocoupleurs pour isoler galvaniquement le module des circuits trains.

Le cout final risque de ne pas etre si avantageux , comparé a un module industriel "fait pour" genre logo , zelio ou autre mini automate industriel.

Pour les aiguilles ; 1s maxi d'impulsion.

Amicalement

Patrick
echellen78
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 10 mars 2009 02:45

Automatisation en analogique

Message par echellen78 »

Bonjour,
J'ai bien regardé, sur les sites et les forums les différents produits disponibles. Mais rien de comparable dans cette gamme de prix. Pour obtenir le meme nombre d'E/S (68 sur le TPC38) il me fallait acheter des modules d'extension. Sans parlé de l'achat du logiciel de confg.
Il est vrai que je n'ai pas encore bien estimé le cout de mise en oeuvre avec tous les composants nécessaires. J'ai commencé à regarder les pris des relais REED (à partir de 2 Euros, j'essaie de trouver moins cher !).
J'ai commandé le TPC38 sur le site lextronic. J'attends sa livraison. J'en saurai plus avec la doc. J'ai également trouvé le site du fabricant : ww.comfile.co.kr (site en coréen dur ! dur !) Je leur ai envoyé un mail pour leur demandé de la doc.
Merci pour l'info sur la pulse ;)
J'avais pas assez de boulot sur le réseau ! Me voila maintenant lancé dans de l'électronique :(
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisation en analogique

Message par pat6907fr »

Les logiciels pour programmer zelio millenium et autres sont dispo sur internet ;)

(a propos de zelio j'ai toutes les versions du logiciel :D et je commence à le maitriser un ptit peu)

Amicalement

Patrick
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Automatisation en analogique

Message par atlantis »

Tu as pris quel cable usb ? celui avec le cd ou sans ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisation en analogique

Message par pat6907fr »

bonsoir. le cable usb se vend seul ou avec le pack il me semble.
On en trouve parfois a vendre sur ebay.

Amicalement

Patrick
echellen78
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 10 mars 2009 02:45

Automatisation en analogique

Message par echellen78 »

Je suis allé voir les produits Zélio ou autres. Mais le nombre d'E/S est trop limitées. Sur le TPC 38 on dispose de 68 E/S. Ce qui donne un large champ d'actions pour l'automatisme. Reste à résoudre les PB d'interface. Je ne désespère pas d'y arriver :)
A propos ! Je paie toujours l'apéro ! ;)

Je ne pense pas prendre le cable USB. Je vais faire le câble en suivant les instructions de la doc et acheter un adaptateur standard USB/RS232-485 (pas cher)
Mais je n'en suis pas la ! Pour le moment je fais les études de déploiement ! D'ou mes questions sur la mise en oeuvre électronique. Pour les relais ! les prix baisses : 1.50 euros.

J'attends de recevoir la documentation et le matériel et je vais faire un schéma de cablage par type de voie.
Sortie commandes aiguille ou découpleurs.
Sortie éclairage signaux.
Sortie P.N.
Sortie éclairage divers (maisons, routes...)
Sortie LED Synopique.
Entrée PB Synoptique.
Entrée détecteur de chez FB ou uP de chez microprocessor.
Voir si je peux gérer directement les LED photo-résistante sur l'entrée du TPC 38 ?

Encore plein de boulot avant de faire la prog sur PC.

EchN

J'espère pouvoir le soumettre à un expert !
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Automatisation en analogique

Message par atlantis »

OK, pour le cable. Pour m
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Automatisation en analogique

Message par atlantis »

Zut

OK pour le cable, ma question, c'était par rapport aux 4 modèles dispo sur leur site. Sinon, pour le fonctionnement, c'est alim en 5 volts, et niveaux d'entrée 5 volts, optocoupleurs préconisés. Sortie via opto et relais, tu ne peux tirer que 25 mA par sortie, soit une led.

Ces infos sont sur la notice en ligne, avec celles pour la programmation. Pour le programme je suis allé voir sur le site en coréen, mais la version anglaise du site est différente, je ne l'ai pas trouvé.
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Automatisation en analogique

Message par atlantis »

Pour l'affichage des fonctions, tu devrais pouvoir passer par une matrice 2 ou 4 lignes, avec adaptation du programme, d'après ce que j'ai lu. Ces matrices sont aussi en vente chez eux.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisation en analogique

Message par pat6907fr »

Pour piloter mon reseau ; avec 15 trains gérés; seuls deux automates zelio de 40 entrées sorties suffiront.

Pour le moment ca marche avec 14 relais instantanés et 6 relais bistables.
L'automate apportera la souplesse de modifications ; la gestion horaire et les itineraires evolutifs supplementaires; sans oublier la gestion du passage à niveau avec son vrai cycle de fonctionnement; y compris la sonnerie :P.
Fiabilité des contacts de l'automate: 3 millions de manoeuvres; autant dire qu'on l'a pour la vie.
Si vous savez faire un schema à relais vous savez programmer l'automate.
Si quelqu'un est interessé je pourrai l'aider à programmer son automate.

Amicalement

Patrick
echellen78
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 10 mars 2009 02:45

Automatisation en analogique

Message par echellen78 »

Bonjour Atlantis,
Dans la doc en ma possession je ne retrouve pas les infos dont tu parles !
Si tu as de la doc détaillées sur le TCP 38. Je suis preneur ! Et si tu pouvais me donner des références d'optocoupleurs et/ou relais. Je prends aussi ! Schéma de cablage aux E/S du module ! Enfin je prends toutes les infos qui me permettront de commencer à faire mes schémas ! J'en demande beaucoup :( ! Mais je ne suis pas un expert en électronique ! Alors, ton aide est la bien venue :)

EchN
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Automatisation en analogique

Message par atlantis »

A cette adresse:
http://www.lextronic.fr/P2736-module-tinyplc-tpc38.html
ily a an bas de page un lien pour charger la doc. Les infos sont dedans. Pour les optos, je pense que la majorité devarit convenir ...
echellen78
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 10 mars 2009 02:45

Automatisation en analogique

Message par echellen78 »

Pour la version anglaise du logiciel. C'est le download du site coréen. Je l'ai récupéré. Si tu la veux. Donne-moi ton adresse et je te la forward. Je ne trouve pas les info dans la doc du site. Ils indiquent la tension d'alim. Mais pas les autres infos !
Comment as-tu cablé les E/S sur ton module TCP 38 ?

EchN
Répondre