Remagnètisation d'un moteur

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Remagnètisation d'un moteur

Message par Jean-Luc92 »

Les anciens moteurs Jouef à 3 ou 5 pôles sont de bons moteurs à condition que l'aimant associé soit puissant. Tous les aimants de mes moteurs n'avaient plus de force. C’est facile à voir, il suffit de retirer l’aimant et d’essayer d’y suspendre un gros tournevis. Aucun des ces aimant n’étaient capable de retenir ce tournevis.
Avant de changer de moteur, essayer donc cette méthode d’un coût dérisoire sur les moteurs Jouef:

J'ai donc traité tous mes moteurs Jouef de la façon suivante :
1 / Retirer le moteur de la machine.
2 / Sous 12 volts relever la consommation à vide du moteur Jouef avec un ampèremètre (Typiquement = 100 à 300 mA).
3 / Retirer l'aimant du moteur.
4 / Suivant la série du moteur, limer les ergots (encoche dans le métal) qui tenait l'aimant en place pour avoir une surface absolument plate sur le châssis métallique en contact avec l'ancien aimant. Les cotés métalliques qui vont accueillir le nouvel aimant sont donc entièrement plat et sans relief. Attention, il ne faut pas trop limer, car le moindre dixième de millimètre d’air entre l’aimant et le moteur réduise la force magnétique de l’entrefer. Il faut donc supprimer ces ergots sans arrondir cette surface.
5 / Prendre un disque dur d’ordinateur hors d’usage ou trop ancien. Dévisser la plaque supérieure. Attention, certaines vis sont sous des étiquettes. Démonter l'intérieur pour récupérer les deux aimants servant à positionner les têtes de lecture. Il faut parfois utiliser un étau pour tordre le support métallique des aimants et décoller ces aimants coupants. Attention port de lunettes et gants obligatoires.
Attention !!! Ces aimants sont extrêmement puissants. !!!
6 / Placer un aimant entre les becs d'une tenaille et la poser sur un étau. Donner un petit coup sec de marteau (sur le bec de la tenaille et non pas sur l'aimant) pour découper des blocs de 10 x 5 mm environ. Ce n'est pas la peine de prendre des aimants plus large, sinon comme dans mes premiers essais avec ses aimants très puissants, les locomotives qui se croisaient se collaient l'une à l'autre.
7 / Prendre un aimant dont les pôles sont bien repérés, par exemple un aimant rectangulaire avec les pôles aux extrémités. Vérifier que ces morceaux d'aimant ont un pôle nord et sud en approchant cette aimant. Ils doivent pouvoir s'empiler naturellement sur un des pôles
Attention, certains morceaux d’aimants n'ont pas une aimantation souhaitée (Ils ont les pôles plutôt sur les tranches). Voir l’explication ci-dessous en fonction des morceaux d’aimants.

Morceau d’aimant OK = Pole Nord d’un coté et pole sud de l’autre coté.
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud

Morceau d’aimant NOK = Pole Nord et Sud des deux cotés.
Nord--Sud
Nord--Sud
Nord--Sud
Sud--Nord
Sud--Nord
Sud--Nord

8 / Entasser 5 ou 6 épaisseurs de ces morceaux d'aimant pour remplacer celui d'origine. S'il est impossible d'obtenir l'épaisseur voulue, il faut empiler un morceau supplémentaire de tôle.
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud
Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud Nord--Sud

9 / Déposer une goutte d'huile sur ces aimants, car sinon ils rouillent rapidement au contact de l'air.
10 / Sous 12 volts relever la consommation à vide du moteur (< 50 mA). Le rendement a été nettement amélioré. Le moteur consomme moins, chauffe moins et fourni nettement plus de couple moteur.
Sous 12 volts, il est pratiquement impossible de freiner l’axe moteur en le serrant entre deux doigts.

Les anciennes locomotives lestées et re-aimantées soutiennent (presque) la comparaison avec les nouveaux modèles. Il est aussi possible d'utiliser d'autres aimants, comme des modèles pour tableau.
Eviter de démonter le rotor ou les charbons de ces moteurs. C’est risqué et sans intérêt. J’ai détruit des moteurs en voulant ainsi nettoyer le collecteur.
Remagnétiser un aimant Jouef est difficile et ne donnerait pas autant de puissance magnétique.

J’ai une question, comment faire pour placer des photos de ces moteurs modifiés dans ce forum ?
Une explication en image serait plus facile.
A+
aldo
Consolidation
Consolidation
Messages : 106
Enregistré le : 30 avr. 2007 22:32

Remagnètisation d'un moteur

Message par aldo »

Bonsoir jean-Luc92 :)

Ces explications sont très interressantes , pour mettre des photos tu peux te servir d'un ébergeur d'image il faut t'inscire c'est tout c'est gratuis.

celui-là est très bien : http://www.servimg.com/index.php

Tu télécharges ton image ensuite tu vas dans BBcode image puis tu fais un copier-coller et voilà.

@+
Aldo :)
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Remagnètisation d'un moteur

Message par Jean-Luc92 »

J'ai réalisé une simple page web de 500 Ko avec photos sur le changement d'aimant sur un ancien moteur Jouef. Si un site est intéressé par cette merci de me le faire savoir sur ce forum. A+
eurondi
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2008 18:12

Remagnètisation d'un moteur

Message par eurondi »

bonsoir jean luc, votre méthode à l'air très intéressante, je suis preneur de cette page
eurondi
Monk_Monk
Coucou
Coucou
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2008 21:58

Remagnètisation d'un moteur

Message par Monk_Monk »

********************************************************************************

J'ai trouvé aujourd'hui une solution extrêment simple !

Vous connaissez ces jeux pour les enfants constitués de billes et d'aimants (entourés de plastique de couleur) permettant de construire des volumes basés sur des structures simples ?

Une des marques les plus connues est GEOMAG
(Voir par exemple http://www.geomagsa.com/ct_02.php?IDCategoria=28
et http://www.natsimhan.com/gallery/mes-lo ... 79#gallery)

Ces aimants sont évidemment TRES puissants et se trouvent dans toutes les grandes surfaces et les magasins de jouet...

Alors c'est très simple : prenez un aimant GEOMAG et coupez-le en deux
Insérez-le (dans le bon sens) dans le moteur

Et votre moteur de train ou de voiture Jouef est comme neuf !

********************************************************************************
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Remagnètisation d'un moteur

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir, Voici un site très intéressant sur la technique des moteurs Jouef.
Sur la page contribution, j'ai placé ma page sur la récupération d'aimants.

http://blaisepascal-fr.perso.neuf.fr/index.php

A+
Répondre