Remagnètisation d'un moteur

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Jean-Luc92
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Remagnètisation d'un moteur

Message par Jean-Luc92 »

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aldo
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Remagnètisation d'un moteur

Message par aldo »

Bonjour :)

Je voudrai savoir si il était possible de remagnètiser un moteur Jouef 3 ou 5 pôles qui aurrait perdu sa puissance ? il me semble que c'est un peut compliqué non ?
Y a t'il des solutions ?
Merci beaucoup pour vos réponces :)
pat6907fr
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Remagnètisation d'un moteur

Message par pat6907fr »

Bonjour.
J'ai lu une solution ; reste à savoir si elle est fiable; mettre un deuxieme aimant collé au premier. Si tu cherches des moteurs 5 pôles il doit m'en rester quelques uns. si çà t'interesse....

Amicalement

Patrick
pacific74
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Remagnètisation d'un moteur

Message par pacific74 »

Bonjour,

Pour infos, ci-dessous une adresse qui traite des moteurs pour circuit de voiture Jouef, mais dans le texte le commerçant indique qu’il dispose de « supers aimants » pour redonner une nouvelle jeunesse aux moteurs de locomotives Jouef.

http://cgi.ebay.fr/4-SUPER-AIMANTS-POUR ... dZViewItem

@+, P74
Genesis
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Remagnètisation d'un moteur

Message par Genesis »

Bonsoir, une bonne solution: pour remagnétiser un moteur ou même un aimant, il faut le placé dans un champ magnétique intense! c'est pas évidant à créer mais le plus simple est de prendre une bobine de cable ou même de fil ( par ex du 2mm² en bobine de 100 m cez casto) et de la brancher sur un poste a souder ( soudure à l'arc). Vous placer le moteur au milieu de cette bobine pendant un certain temps et normalement le moteur doit être remagnétiser !! Je n'ai jamais testé mais en théorie ça marche, j'ai étudié ça en physique appliquée au cours de mon BTS !!!!

salutations, greg
hipocrita_jacobeae
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Remagnètisation d'un moteur

Message par hipocrita_jacobeae »

Genesis a écrit :Bonsoir, une bonne solution: pour remagnétiser un moteur ou même un aimant, il faut le placé dans un champ magnétique intense! c'est pas évidant à créer mais le plus simple est de prendre une bobine de cable ou même de fil ( par ex du 2mm² en bobine de 100 m cez casto) et de la brancher sur un poste a souder ( soudure à l'arc). Vous placer le moteur au milieu de cette bobine pendant un certain temps et normalement le moteur doit être remagnétiser !! Je n'ai jamais testé mais en théorie ça marche, j'ai étudié ça en physique appliquée au cours de mon BTS !!!!

salutations, greg
Ça marche aussi en pratique, bien sur!!! Je m'en sers tous les jours...
Par contre, je ne suis pas certain que ce soit un moyen facile à mettre en oeuvre par un amateur lambda....
Genesis
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Remagnètisation d'un moteur

Message par Genesis »

Oui, c'est sur, il faut au moins posséder un poste à souder de forte puissance, ce que tout le monde n'a pas forcement !!! Mais c'est la seule solution que je connais, peut être y'en a t'il d'autre !!
pat6907fr
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Remagnètisation d'un moteur

Message par pat6907fr »

bonjour.
Je suggererais bien une autre idée: Placer l'aimant démagnetisé au contact d'un aimant en pleine santé; çà peut pas lui faire de mal.
Et des aimants de forte puissance ou qui qui en a?
dans les disques durs de nos pc pardi; il y en a un ; vous m'en direz des nouvelles.
Et votre vieux disque de 4 Go ; il retrouve partiellement une utilité :D et puis voir l'interieur de la bete est pas ininteressant ;)

Magnetikement

patrick
ddx-1
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Message par ddx-1 »

Bonjour.
Il existe chez CONRAD un petit magnétiseur REF 80 62 85 20 à 3,95 euros (page 398 du catalogue 2008). Reste à savoir s'il est assez puissant pour remagnétiser un moteur?
Si je me rappelle bien la partie aimantée du moteur Jouef est amovible. Elle doit pouvoir être mise dans ce remagnétiseur.
Autre possibilité pour ceux qui ont des enceintes puissantes mettre cette partie amovible à l'arrière du haut-parleur (à tester)
Daniel
Genesis
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Message par Genesis »

bonsoir, bah l'explication est donné juste au dessus de sa réponse, par moi en l'occurence !!! ;)
Genesis
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Message par Genesis »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Genesis a écrit :bonsoir, bah l'explication est donné juste au dessus de sa réponse, par moi en l'occurence !!! ;)
En effet, tu donne un mode d'emploi. 100m de fil de 2mm² mais tu es vraiment par trop approximatif pour le reste : Pour la durée, il faut compter
Genesis a écrit :un certain temps
ça me rappel Fernand Raynaud quant à l'intensité il est indispensable de la connaître tout comme la position du moteur. C'est pour cette raison que j'ai sollicité hipocrita_jacobeae qui semble pouvoir donner des informations complètes. Merci tout de même à toi.
Cordialement.
Pierre
MDR !!! t'as pas tord !!!
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PK204
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Message par PK204 »

ddx-1 a écrit :Bonjour.
Il existe chez CONRAD un petit magnétiseur .............................s'il est assez puissant pour remagnétiser un moteur?
Si je me rappelle bien la partie aimantée du moteur Jouef est amovible. Elle doit pouvoir être mise dans ce remagnétiseur.
Autre possibilité pour ceux qui ont des enceintes puissantes mettre cette partie amovible à l'arrière du haut-parleur (à tester)
Daniel
Ouh la la , ne jamais démonter l'aimant d'un moteur Jouef (le "tourne-broche")
Tu peux être sur que cela "flingue" définitivement le moteur par perte importante du champ magnetique au niveau des bobinages du rotor:
J'ai demonté bcp de ces moteurs Jouef des voitures de circuit 'quand Jouef faisait des circuits de voitures):
eh bien à chaque fois, le moteur se retrouvait completement faiblard, anémique
aldo
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Message par aldo »

Bonsoir :)

C'est certain un moteur Jouef démonté est un moteur mort,cela dit j'ai acheté ses fammeux aimants dont parle Pacifi74 plus haut et bien le résultat est très surprenant ces aimant redonnent du tonus si ce n'est une seconde vie à notre bon vieux 5 pôles national,le moteur gagne énormément en couple j'ai été vraiment étonné du resultat.

Si cela peu éviter de remplacer le moteur par un plus moderne afin d'éviter d'éventuelles modifs (emplacement, bridage...)c'est une très bonne chose.

Merci à Pacific74 pour lien :)

@+ Aldo.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonsoir.
Echanger les aimants d'un jouef c'est signer son arrêt de mort.
Sauf si on met un aimant que vend sur ebay une boutique specialisée par exemple. j'ai testé et c'est une resurrection ;)Donc on peut sauver un jouef ; et le changement d'aimant est incroyable au niveau performances , ralenti et consommation.

Mecanic train vend des moteurs compatibles avec les jouef et equipables d'un volant d'inertie. C'est pas du roco mais c'est pas mal du tout.

Amicalement

Patrick
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