Capteurs à effet hall

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Capteurs à effet hall

Message par bonnetgeor »

pat6907fr a écrit :Fais des essais à differentes vitesses; et mets un relais qui commande quelque chose; le simple fait qu'il semble coller n'est pas la preuve qu'il a bien commandé quelque chose. ;) Bref un cablage en configuration "course" :D

aAmicalement

Patrick
Et bonjour...
Il a tout à fait raison, mettre en œuvre des ILS n'est pas aussi simple car ça demande obligatoirement une interface de puissance (amplification du courant) et, assez souvent, une interface électronique (simple) type "bistable" pour être sûr que la commande a bien été prise en compte (ILS reste un composant électromécanique avec donc une inertie, certes assez faible, mais non négligeable si l'aimant de commande le survole à vive allure)... ;)
Regarde là :
http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm
...tu auras peut-être quelques informations utiles... :)
Re482
Draisine
Draisine
Messages : 64
Enregistré le : 14 nov. 2007 21:45

Capteurs à effet hall

Message par Re482 »

bonnetgeor a écrit :
pat6907fr a écrit :Fais des essais à differentes vitesses; et mets un relais qui commande quelque chose; le simple fait qu'il semble coller n'est pas la preuve qu'il a bien commandé quelque chose. ;) Bref un cablage en configuration "course" :D

aAmicalement

Patrick
Et bonjour...
Il a tout à fait raison, mettre en œuvre des ILS n'est pas aussi simple car ça demande obligatoirement une interface de puissance (amplification du courant) et, assez souvent, une interface électronique (simple) type "bistable" pour être sûr que la commande a bien été prise en compte (ILS reste un composant électromécanique avec donc une inertie, certes assez faible, mais non négligeable si l'aimant de commande le survole à vive allure)... ;)
Regarde là :
http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm
...tu auras peut-être quelques informations utiles... :)
Il faudrait vraiment passer vite et loin pour que le reed ne fasse pas contact. A la limite, il peut être possible d'y ajouter un condensateur (suivant le circuit qui y est connecté), mais je te conseille d'essayer tout d'abord avec juste l'ILS, en tout cas chez moi ça a fonctionné tout de suite.

J'ai également eu un réseau Märklin Z piloté grace à des reeds attaquant directement les relais cela a toujours fonctionné !

Re482
Re482
Draisine
Draisine
Messages : 64
Enregistré le : 14 nov. 2007 21:45

Capteurs à effet hall

Message par Re482 »

Par contre, suivant la taille des relais, une diode polarisée en inverse, en parallèle au reed peut le protéger des pointes de tension dues à la bobine.

Re482
Dutrain 06
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:25

Capteurs à effet hall

Message par Dutrain 06 »

Bonjour, tout à fait d'accord avec Re 482 , j'ai plusieurs ILS qui commandent des relais ,qui assurent eux-mêmes la signalisation et la commande d'aiguilles...et pas de problèmes.
Cordialement.
leloup31450
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2008 21:34

Capteurs à effet hall

Message par leloup31450 »

Je ne pense pas avoir de soucis de vitesse, mes locos seront toutes des vapeurs. :D

Pour ce qui est des relais, pouvez vous me dire lesquels choisirs sachant que je veux commander soit des accessoires types barrieres, feu, éclairages de quai soit des des aiguillages et feux de signalisation.

Si quelqu'un pouvais me faire un schéma rapide du cablage avec relais, diodes polarisée, condensateur ou autres ???
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Capteurs à effet hall

Message par IVAX »

langou a écrit :il semblerait que la question concerne plutot le 2 rails , et en plus qu'elle ne concerne pas que les accessoires, mais la présence d'un convoi, le fait que le 3 rails entre autre, possede des accessoires evec des contavts fin de course , ne concerne pas le sujet.
...j'entends bien m'sieur l'agent ,
c'était juste en prolongement de l'intervention de RE 482 qui évoque bien les aiguilles de la voie metal ( du moins c'est ainsi que je le comprends )....dont la distribution électrique est différente de celle des accessoires des autres voies Marklin
Et puis les moteurs à contact de fin de course sur les moteurs d'accessoires n'est pas une exclusivité de Marklin , on en trouve ailleurs ...leur usage est sans corrélation aucune avec le choix d'un système de voie , 2 rails , 3 rails , peu importe .
Le fait des moteurs ( ou relais electro M ) à contacts de fin de course peut permettre de s'affranchir de certaines considérations sur les durées d'impulsion ou durées de contact en ce sens qu'ils supportent des impulsions longue durée sans risque de destruction, ...juste une piste de réflexion ,
pfff
Répondre