Capteurs à effet hall

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Capteurs à effet hall

Message par IVAX »

Archives de l'ancien forum
leloup31450
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2008 21:34

Capteurs à effet hall

Message par leloup31450 »

Bonjour à tous,

Etant nouveau je vais me présenter rapidement ce qui me semble la moindre des choses.
Alors voila j’ai la quarantaine et je suis tourneur. Mon pseudo vous laisse imaginer ma région d’origine que je n’ai jamais quitté.
Venant d’acquérir une maison j’ai réussi à négocier une pièce pour installer un réseau ferroviaire.

Actuellement j’en suis au niveau réflexion ce qui m’emmène à poser ma première question.
Y a t il parmi vous quelqu’un qui pourrais me faire un schéma qui me permettrais de détecter une loco ou wagon grâce à un capteur à effet hall.

En fait ce qu’il me faudrait c’est que le capteur lors du passage de l’aimant active une led et un relais. Je ne pense pas que ce soit compliqué pour un connaisseur mais je n’ai aucune connaissance en électronique et ce montage me permettra de me faire la main.:rolleyes:
Je sais que ce système peu se faire grâce à un ILS mais comme on m’a donné des capteurs hall je voudrais bien les utiliser.

Je vous remercie d’avance.
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Capteurs à effet hall

Message par 242tc »

Bonsoir,

Pourrais tu, pour un ignare comme moi, préciser ce qu'est un capteur Hall?

Merci.

Christian.
leloup31450
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2008 21:34

Capteurs à effet hall

Message par leloup31450 »

Bonsoir,

Voici des infos plus précises que je pourrais te donner, je suis moi aussi ignare en électronique et pourtant j'aimerais bien apprendre.:rolleyes:

http://etronics.free.fr/dossiers/analog ... pthall.htm

Depuis ma derniére contribution j'ai appris que les composant que j'ai ne sont pas ces fameux capteurs, je me dirige donc vers des ILS. ;)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Capteurs à effet hall

Message par pat6907fr »

Sans vouloir etre oiseau de mauvais augure ; un capteur à ILS ne donne qu'une impulsion au passage de la loco; si cette impulsion n'est pas prise en compte par le relais ; le train n'est pas détecté.
J'utilise sur mon reseau des rails de commande à distance ; qui repètent l'ordre à chaque roue qui les actionnent. Cette détection est pratiquement infaillible; la meilleure que je connaisse est sinon la detection par consommation de courant; qui elle est totalement sûre ; à condition qu'on ait bien graphité tous les essieux :D

Amicalement

Patrick
leloup31450
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2008 21:34

Capteurs à effet hall

Message par leloup31450 »

Merci pour l'info,

Je vais à nouveau me pencher sur la question. ;)
Re482
Draisine
Draisine
Messages : 64
Enregistré le : 14 nov. 2007 21:45

Capteurs à effet hall

Message par Re482 »

Sur mon réseau piloté par PC, j'ai une environ 80 contacts reeds. Effectivement, l'information est donnée juste au passage de la loco, mais lorsque les aimants ont bien placés sous les machines, celà ne pose aucun problème, je n'ai jamais de reeds "loupés"

Re482
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Capteurs à effet hall

Message par pat6907fr »

Bonjour. Pour RE482
Es ce que les contacts reed actionnent des relais avant d'etre pris en compte par le pc ou sont ils directement en entrées sur un module d'acquisition "qui va bien"?

Je pose cette question car notre ami souhaite piloter des relais ; et j'ai remarqué que le temps de réponse pour qu'un relais colle n'est pas negligeable ; ce qui peut provoquer des louper suivant la durée de l'impulsion donnée par le reed (ILS). On peut evidemment mettre plusieurs aimant qui prologeront la durée de l'impulsion.

Amicalement

Patrick
Re482
Draisine
Draisine
Messages : 64
Enregistré le : 14 nov. 2007 21:45

Capteurs à effet hall

Message par Re482 »

pat6907fr a écrit :Bonjour. Pour RE482
Es ce que les contacts reed actionnent des relais avant d'etre pris en compte par le pc ou sont ils directement en entrées sur un module d'acquisition "qui va bien"?

Je pose cette question car notre ami souhaite piloter des relais ; et j'ai remarqué que le temps de réponse pour qu'un relais colle n'est pas negligeable ; ce qui peut provoquer des louper suivant la durée de l'impulsion donnée par le reed (ILS). On peut evidemment mettre plusieurs aimant qui prologeront la durée de l'impulsion.

Amicalement

Patrick
Les capteurs sont effectivement raccordés à des modules de rétrosignalisation.

Maintenant, pour le temps de réponse des relais, je pense qu'en prenant des relais bien dimensionnés (on ne cherche pas à commuter 25 ampères) et des aimants suffisament puissants (Neodym-Fer) on doit pouvoir obtenir un système fiable.

J'aivais fait des tests à l'époque, il est sans problèmes possible de faire commuter un aiguillage Märklin metal à l'aide d'un reed, je pense donc qu'un petit relais devrait aller sans souci.

Re482
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Capteurs à effet hall

Message par IVAX »

en trois rails pas de soucis avec les accessoires , qui sont tous munis d'interrupteurs de fin de course)
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Capteurs à effet hall

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Pour "leloup31450" :
Entre un "ILS" et un capteur "à effet Hall", si "l'activation" de base est la même (magnétique), le fonctionnement et la mise en œuvre sont totalement différentes :
- Le "ILS" -ou reed- (très fiable, pas cher, facile à installer discrètement, etc...) peut commander (suivant les caractéristiques du modèle -très nombreux-, bien sûr...) directement et par câblage simple des "charges" (relais, voyants LED...) ou des intefaces demandant une certaine intensité non négligeable (jusqu'à 1 A sous basse tension suivant les modèles). Bref, ses applications pour notre hobby sont presque infinies...
- Le capteur à "effet Hall" ; là, pas de compromis : certes, très très précis (utilisés entre autre dans les moteurs brushless...), mais OBLIGATOIREMENT passant via une interface de puissance (assez complexe) pour commander toute autre fonction demandant même peu d'intensité : bref ; usine à gaz !
En plus, tout champ magnétique le "chatouille" : un simple moteur CC (son aimant et le champ magnétique qu'il induit) de nos locos adorées peut suffire à le "réveiller" quand il ne faut pas... :(
Donc, ILS le meilleur choix reste... :D
leloup31450
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 19 mai 2008 21:34

Capteurs à effet hall

Message par leloup31450 »

Merci bonnetgeor pour ces informations précise.

Je vais donc me tourner vers des ILS et faire des tests.
C'est en forgeant qu'on deviens forgeron et étant un gros débutant en réseau ferroviaire il y a du boulot. :lol:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Capteurs à effet hall

Message par pat6907fr »

Fais des essais à differentes vitesses; et mets un relais qui commande quelque chose; le simple fait qu'il semble coller n'est pas la preuve qu'il a bien commandé quelque chose. ;) Bref un cablage en configuration "course" :D

aAmicalement

Patrick
Répondre