Watt et VoltAmpère

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Watt et VoltAmpère

Message par fredsorede »

Archives de l'ancien forum
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Watt et VoltAmpère

Message par fredsorede »

Bonjour tous,

J'ai une mini-perceuse qui roule en 12v puissance maxi 95w.

Si je la branche sur un transfo de train qui fait 15w il n'y a évidement aucune puissance pour les outils.


J'ai cherché chez Conrad et j'ai trouvé des transfo toriques soit disant silencieux:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche.

L'ennui c'est que ce transfo nécessitera derrière un redresseur avec un pont de diode et du bazar.

• Question 1 : de mon temps on disait P=UI .
Donc P en Watt = 12x30 en VA.
Autrement dit Watt et VoltAmpère sont ils équivalents?


• Question 2 : Avez-vous une bonne combine pour trouver directement un transfo - silencieux - qui produise 12 v avec 100 w en continu pas cher ?

A vous lire mes biens chers.
Fred
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Watt et VoltAmpère

Message par pat6907fr »

Watt c'est en continu ou en alternatif ; avec un cosinus phi a la clé
Volt ampere c'est en alternatif sans consinus phi (puissance d'un composant seulement resistant style chauffage lampe a incandescence ...)
On passe du voltampere au watt en divisant les watt par le cosinus phi.

Quand au transfo de 100w en 12v ne pas oublier de proteger correctement l'alimentation(C32 HDC) de chez merlin gerin ou lampe de 21w de stop sinon gare à l'incendie ou fusion de certaines petites choses :/ en cas de court cicuit sur deraillement d'un wagon ou d'une loco car le transfo susnommé va debiter allégrement ses 8/9A voire bien plus :mad: et dans ce cas ...

Amicalement

Patrick
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Watt et VoltAmpère

Message par fredsorede »

Merci Pat.

Je récapipete ce que j'ai compris :

Réponse à Question 1 :
En alternatif P en Watt = VoltAmpere x Cos phi. Pour un moteur, de mon temps, cos phi valait 0,70.
Donc un transfo alternatif pour 100 w = 12 x 12A x 0,7.
Les perceuses n'étant pas des lampes à incandescence , il faut 144 VA pour délivrer 100w à une perceuse . Juste ?

Question 2 : Je cherche une bonne combine pour une alim -speciale dédiée à ma perceuse- en 12v 144VA délivrant 100W.
Tu n'apporte pas de réponse.

Loin de moi l'idée de faire du train avec. C'est juste pour ma perceuse. Je ne tiens pas vraiment à provoquer un incendie chez moi : une alim pas chère que je pourrais acheter toute prête complète avec son redresseur et ses protections m'irait bien.

A te (vous) lire.

Fred
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Watt et VoltAmpère

Message par fredsorede »

Merci Langou.
OK, Il y a le choix effectivement.
Je vais trouver mon bonheur.
Bonsoir.
F
ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Watt et VoltAmpère

Message par ED41 »

Bonjour
J'aimerais quand même rectifier une petite erreur sans graviter que tu a commis dans ton calcul.
fredsorede a écrit :Réponse à Question 1 :
En alternatif P en Watt = VoltAmpere x Cos phi. Pour un moteur, de mon temps, cos phi valait 0,70.
Donc un transfo alternatif pour 100 w = 12 x 12A x 0,7.
Donc l'erreur à été commise dans la valeur de ton cos phi car enfaite un cos phi varie en fonction des appareils donc pour le savoir il faut regarder sur la plaque signalétique du moteur.

Et pour la différence entre les watts et les voltampères se fait en fonction du type de ton courant
Je m'explique S=UxI puissance apparente en continu ou en alternatif
P=UxIxCOS PHI puissance active en continu et alternatif
Et en faite en continu P=S car le cos phi=1 en continu donc c'est pour sa que pat6907fr dit que les Voltampères ne sont quand alternatif.

J'espère que tu m'auras compris car moi même étant dedans cela ne me parait pas trop dure mais pour quelqu'un d'étranger à ce domaine je peux comprendre le dépaysement.

A+
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Watt et VoltAmpère

Message par dingo »

fredsorede a écrit :Bonjour tous,

J'ai une mini-perceuse qui roule en 12v puissance maxi 95w.

Si je la branche sur un transfo de train qui fait 15w il n'y a évidement aucune puissance pour les outils.


J'ai cherché chez Conrad et j'ai trouvé des transfo toriques soit disant silencieux:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche.

L'ennui c'est que ce transfo nécessitera derrière un redresseur avec un pont de diode et du bazar.

• Question 1 : de mon temps on disait P=UI .
Donc P en Watt = 12x30 en VA.
Autrement dit Watt et VoltAmpère sont ils équivalents?


• Question 2 : Avez-vous une bonne combine pour trouver directement un transfo - silencieux - qui produise 12 v avec 100 w en continu pas cher ?

A vous lire mes biens chers.
Fred
As tu l'intention d'utiliser ta perceuse à puissance maxi?

95 W c'est la puissance maxi moteur bloqué, en général elle consomme moins.

Je pense qu'avec un transfo de 60 ou 80W, tu dois pouvoir t'en servir sans problème pour du modélisme; dans ce cas tu peux trouver un transfo d'halogène; j'ai acheté récemment un transfo de 105 VA pour 17 Euros à Bricomarché.

Sinon le moins cher est peut-être d'acheter une batterie et un chargeur.

Bonne journée.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 478
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Watt et VoltAmpère

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour, une alimentation pour PC délivre plus de 20A sous 12 volts. Elle est protégé contre les court-cicuits et ne coute que 15 euro rue Montgallet PARIS 13° (voir articles internet à ce sujet) A+
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

Watt et VoltAmpère

Message par fredsorede »

Bonsoir tous,
Merci, vous êtes des vrais copains.
Le transfo d'halogène doit être fastoche à trouver.
Batterie un peu lourde.
Alim de PC pourquoi pas.
Fred
Répondre