diodes leds en parallele; problemes.

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

diodes leds en parallele; problemes.

Message par bonnetgeor »

Archives de l'ancien forum
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

diodes leds en parallele; problemes.

Message par pat6907fr »

Bonjour à tous.

J'ai acheté un lot de leds prewired 12v 3mm.

Je les branche en paralleles pour avoir deux beaux phares bien blanc qui t'en foutent plein la tronche ; çà marche je referme la bécane ; je fais quelques manoeuvres; tout va bien.

Et subitemment un des phares s'eteint. Tiens je me dis ; il a claqué; défaut de serie suppose je :/.

Je le remplace par une autre led; ca remarche; pareil; 10mn; deux allez retour et une des deux leds s'eteint. Je teste la premiere "grillée": elle s'allume :mad:

je demonte la deuxieme "grillée" ; elle aussi fonctionne toujours. :mad: :mad:

Bref j'en suis là; je sais plus quoi faire pour en mettre deux en parallele; j'y perds mon latin.

Quelqu'un a une idée?

Amicalement

Patrick
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

diodes leds en parallele; problemes.

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Si j'ai bien compris, des "LED prewired" sont des LED précâblées avec résistance incorporée pour branchement direct sous 12 V, n'est-ce pas ?
Ton alimentation est "système 2 rails continu" ou "système "Marklïn" ?
Sur quelle bécane tu les a installées ?
Pour le moment, c'est vrai que c'est étrange comme problème...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

diodes leds en parallele; problemes.

Message par pat6907fr »

bonjour.
Oui; ce sont des leds pré-équipées de résistances pour du 12vcc et mon réseau est en analogique. (floue :lol:)

Elles éclairent les phares d'une 9200 lima mâtinée de châssis moteur roco ; de pantos sommerfeldt; sur des voies jouef alimentées par le célèbre disjoncta 1500 de la même marque. (12vcc 1A)

Les mystères de l'électronique :D

Patrick
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

diodes leds en parallele; problemes.

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
En effet, c'est très étrange : peut-être un exorciste serait utile... :lol: :lol:
Bon ; sinon, je ne vois pas trop d'où ça peut venir...
Cependant, vu que la machine circule dans les deux sens (heureusement d'ailleurs... :D ) et donc, avec inversion de polarité de l'alimentation, as-tu bien mis les diodes de protection (1N 4148 ou plutôt 4001 à 4007) en série pour chaque couple en parallèle de LED (qui ont horreurs des tensions inverses) ? C'est juste une hypothèse que j'essaye... ;)
J2M
Sous marin
Sous marin
Messages : 211
Enregistré le : 05 mai 2007 07:44

diodes leds en parallele; problemes.

Message par J2M »

Bonjour,

Ces LED sont elles soudées dans la machine ?
En remontant ou avec les vibrations de roulement, l'une d'elles ne se débranche t'elle pas ?
fredsorede
Moustache
Moustache
Messages : 338
Enregistré le : 16 juin 2007 07:26

diodes leds en parallele; problemes.

Message par fredsorede »

Bonsoir, Pat et tous.
Une piste pour ton soucis :

JIDÉ déconseille de mettre des LED en parallèle :
" ATTENTION : tous les ouvrages déconseillent la mise en parallèle de leds, car il faut pour cela que les leds soient absolument identiques ! On réservera donc ce montage risqué à des leds de couleurs et taille identiques et achetées le même jour au même endroit."
http://www.ptitrain.com/electronique/te ... 04led2.htm

Moi ce que j'en, dis c'est juste pour faire avancer le schmilblic.

Fred interrogatif.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

diodes leds en parallele; problemes.

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Le système d'exploitation de Pat est précisé au message n° 3 : c'est du pur conventionnel ! ;)
Par contre, tout à fait d'accord que le branchement en // ne peut-être en cause et heureusement car c'est celui employé dans 99 % des cas ! :D
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

diodes leds en parallele; problemes.

Message par pat6907fr »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
je pense que le probleme vient effectivement de leds qui malgré une fabrication à la chaine(chaque led a sa resistance) et vendues par lot (j'en ai une botte de 30) ; elles n'aient pas tout à fait les meme caracteristiques.
J'ai essayé aussi de les brancher en série; elles ont fonctionné et pareil; apres deux trois allez retour ; exctinction d'une led et impossible de la faire rallumer. (d'ailleurs elles ne s'allumaient pas simultanement ; c'est un signe :/ (de murphy et sa foutue LEM :lol:) )

Et apres dessoudage la satanée led revient à la vie comme si de rien n'était.
Je branchai mes leds en lieu et place des ampoules 12v prevues d'origine; le tout soudé(soigneusement) et monté dans la machine.

Bref j'y ai perdu mon lapin; et je reviens aux ampoules prévues d'origine pour les 9200 roco. çà marche maintenant. je vais reserver ces leds pour un branchement une de chaque coté comme pour les 8100 ou les 7200 par exemple. et evidemment pour mon futur roller coaster qui aura bien un petit jeu de lumiere associé ;)

Amicalement

patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

diodes leds en parallele; problemes.

Message par pat6907fr »

Oui; eteintes en marche arriere mais elles ne s'allument pas toutes les deux en marche avant. Et le pire est que au début elles se sont allumées toutes les deux ; mais pas simultanément. d'abord celle qui a toujours fonctionné ; puis l'autre ; la capricieuse.
Ces leds sont hantées moi je vous dis ; vade retro satanas :lol:.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

diodes leds en parallele; problemes.

Message par j.bratieres »

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

diodes leds en parallele; problemes.

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Alors, en série (donc, dans ce cas, on retrouve les 2 LED et les 2 résistances toutes en série et alimentées sous 12/16 V= ), une des 2 Led finit par s'éteindre mais l'autre continue à éclairer : alors là, c'est vraiement étrange, bien que dans ce cas, ça pourrait prouver que ces LED prewired n'ont pas toutes exactement les mêmes caractéritiques, d'autant plus qu'il ne reste ainsi plus grand chose pour les alimenter ensemble correctement, ce qui pourrait être une explication...
Mais de toute façon, je ne vois pas pourquoi le problème existe lorsqu'elles sont en // : avec ce branchement, il ne devrait y avoir aucun problème, quelque soit la valeur et la qualité de la tension fournie par le transfo !
Moi, je serais curieux de savoir si ces LED prewired ne comportent réellement qu'une LED et sa résistance série et si il n'y a pas autre chose... Il serait bon d'en sacrifier une et de la "disséquer" pour en être sûr...
L'idéal serait même de disséquer une qui fonctionne correctement et une qui fait des caprices afin de comparer... ;)
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

diodes leds en parallele; problemes.

Message par Jean-Luc92 »

Cela provient peut être de la fixation des pattes dans la led. Le fait de souder et déssouder peut déplacer les pattes dans le corps de la led. Les Leds sont fragiles, et le sectionnement des pattes d'un coup sec avec une pince coupante peut les endommager, suite à une accélération longitudinale importante. C'est pour cela qu'il est préférable de prendre une pince qui ne coupe pas trop et qui a tendance à écraser les pattes. Il faut aussi souder le plus rapidement possible les fils aux pattes des leds. A+
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

diodes leds en parallele; problemes.

Message par bonnetgeor »

Jean-Luc92 a écrit :Cela provient peut être de la fixation des pattes dans la led. Le fait de souder et déssouder peut déplacer les pattes dans le corps de la led. Les Leds sont fragiles, et le sectionnement des pattes d'un coup sec avec une pince coupante peut les endommager, suite à une accélération longitudinale importante. C'est pour cela qu'il est préférable de prendre une pince qui ne coupe pas trop et qui a tendance à écraser les pattes. Il faut aussi souder le plus rapidement possible les fils aux pattes des leds. A+
Re...
Certes, ça pourrait être aussi une hypothèse mais dans le cas de LED prewired (donc assemblées à la chaine en usine), à moins que l'agent de production soit un sabraque, il y a très très peu de malchance que le problème vienne de là, vu que ces LED fonctionnent normalement avant installation...
De plus, la technologie des LED a fait des progrès considérables depuis leur apparition et avec un bon matériel (pas obligatoirement cher, loin s'en faut et loin il en est besoin) d'électronicien, détruire une LED (classique ; les CMS demandent un peu plus de précautions, et encore rien d'insurmontable) en coupant ses pattes ou en la "soudant" relève d'une très mauvaise maladresse manuelle ! :D
Nombre de fois, j'ai coupé à raz et "souder" (il ne faut pas s'éterniser quand même, d'où la nécessité d'un bon fer...) les pattes de LED, dès fois certaines ont même chuté ou volé à travers l'atelier, et aucune n'a fait une crise cardiaque... ;)
Non ; le problème est ailleurs mais où ? :(
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

diodes leds en parallele; problemes.

Message par 242tc »

Bonsoir Pat:


Peut-être une microsoudure un peu foireuse qui ne fait plus contact avec les vibrations?

Tu devrais faire des essais avec toutes les leds les unes après les autres pour voir ce que ça donne.

Christian.
Répondre