Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par PSX »

Archives de l'ancien forum
aldo
Consolidation
Consolidation
Messages : 106
Enregistré le : 30 avr. 2007 22:32

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par aldo »

salut à Tous :)

Existe t'il une solution élèctrique ou élèctronique pour réduire la vitesse de rotation d'un moteur ?
je vous remercie pour vos réponces

Amicalement @+ Aldo :)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par JCDan »

aldo a écrit :salut à Tous :)

Existe t'il une solution élèctrique ou élèctronique pour réduire la vitesse de rotation d'un moteur ?
je vous remercie pour vos réponces

Amicalement @+ Aldo :)
Bonjour Aldo ! ;)
Réponse d'ordre purement mécanique, pour réduire la vitesse de rotation d'un moteur, ce serait le rôle d'un réducteur de vitesse, d'un engrenage, d'un pignon démultiplicateur... :rolleyes:
De quel type de moteur s'agit-il ? D'une loco ? Si oui, ce serait alors la fonction du régulateur de vitesse du transfo ou de la commande...
Autres solutions ?
Bonne soirée :cool:
aldo
Consolidation
Consolidation
Messages : 106
Enregistré le : 30 avr. 2007 22:32

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par aldo »

Bonsoir JCdan :)

Merci pour ta réponce,cela dit je pensait qu'on pouvait le faire electroniquement avec certaines diodes ou résistances il me semble bien avoir vu ça ecrit quelque part mais je ne sais plus ou enfin bref il s'agit tout simplement d'un moteur Mabuchi tout neuf très coupleux mais malheureusement il tourne trop vite , je voulais l'adapter sur ma BB15006 Jouef en remplacemt du 5 pôles , mais bon comme tu dit il y a la régulation et en parlant de ça j'ai vraiment une sacré marge ;) et c'est certain je ne risque pas de planter un choux...ou de m'essuyer les pieds ;) :)...

Merci
@+Aldo :)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par JCDan »

aldo a écrit :Bonsoir JCdan :)

Merci pour ta réponce,cela dit je pensait qu'on pouvait le faire electroniquement avec certaines diodes ou résistances il me semble bien avoir vu ça ecrit quelque part ......
Merci
@+Aldo :)
Hello Aldo ! ;)
Oui, alors là, je dit "jocker" !! :lol:
Y'a des "as" (sans jouer aux cartes...) sur le forum RMF pour ce genre de solution !! :)
Dans mon cas (en HO Digital au moins...), j'ai toujours le nez dans le "guidon" de mes locos et de mes commandes, mais c'est une autre marque (...), et on m'a toujours dit : "ne touche surtout à rien", sinon "paf" plus de garantie !! :lol: (et en réalité pas de souci de ce côté là !! :D)
Bonne chance et bonne soirée ! :cool:
legenest
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:46

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par legenest »

Peut être avec des diodes montées tête beches en série dans l'alimentation moteur, chaque couple faisant perdre 0,6 volts...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par pat6907fr »

Bonsoir.

Comme le dit legenest; diodes en serie et autant dans un sens que dans l'autre; montées en paralleles; l'ensemble en serie avec le moteur.

Amicalement

Patrick
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par dingo »

Bonsoir,

Le mieux est de choisir le moteur en fonction de ce qu'on veut faire :lol:

Après on peut bricoler, mais cela reste du bricolage; comme dit Patrick, on peut mettre des diodes, mais s'il faut faire chuter plusieurs volts, ce n'est pas très beau et c'est mauvais pour l'environnement, gaspillage d'énergie= production de CO2 :lol: :lol:

La solution d'un réducteur mécanique est plus satisfaisante sur le plan technique car on transforme la vitesse en couple et cela ne fait jamais de mal, encore faut il trouver le réducteur qui va bien.

Bonne soirée.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par JCDan »

dingo a écrit :Bonsoir,
........
La solution d'un réducteur mécanique est plus satisfaisante sur le plan technique car on transforme la vitesse en couple et cela ne fait jamais de mal, encore faut il trouver le réducteur qui va bien.
Bonne soirée.
Bonsoir Dingo et merci pour la "bonne" idée du réducteur de vitesse... !! :lol: :rolleyes:
Je cite :
JCDan a écrit :Réponse d'ordre purement mécanique, pour réduire la vitesse de rotation d'un moteur, ce serait le rôle d'un réducteur de vitesse......
Finalement...ce n'était pas si bête...:rolleyes:
...ma Grand-Mère avait une machine à coudre ... :lol: :lol:...comme dirait l'autre !!
Amicalement et bonne nuit ! :cool:
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par Murphy »

Moi j'y mettrais un décodeur DCC dont le réglage du CV5 limiterait la vitesse maxi. Cerise sur le gateau on peut en plus régler la temporisation :D
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Idem que murphy ; le decodeur est la solution "21e" siecle; mais un peu plus chere que des diodes quand même . ;) Et la loco en question est pas prevue d'origine il me semble ; mais il y a de la place si je me souviens bien :D

Amicalement

Patrick
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par JCDan »

Murphy a écrit :Moi j'y mettrais un décodeur DCC dont le réglage du CV5 limiterait la vitesse maxi. Cerise sur le gateau on peut en plus régler la temporisation :D
Bonjour ! ;)
Oui, mais Aldo ne nous avait pas dit qu'il détenait une commande digitale DCC...(??)...:rolleyes:
D'où des réponses en utilisation traditionnelle (analogique)... :/
Bonne journée ! :cool:
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

Comment réduire la vitesse d'un moteur ?

Message par PSX »

il suffit de me pas mettre le transfo à fonds. CQFD
Répondre