Détection d'occupation pour un TCO

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Détection d'occupation pour un TCO

Message par alextrain.26 »

Archives de l'ancien forum
chris74
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2007 20:03

Détection d'occupation pour un TCO

Message par chris74 »

Bonjour,

Petit nouveau dans le coin, j'ai besoin d'aide car je souhaite détecter les convois sur mon réseau. Au lieu d'utiliser un décodeur d'occupation de voie par consommation de courant pour renvoyer l'info vers un PC, je souhaite qu'une/plusieurs Led(s) me signale l'occupation en s'éclairant sur mon TCO.
Pour info, je commande mes trains en DCC avec une LokMaus mais mes aiguillages sont commandés en analogique via le TCO.

Sur le site de Murphy, j'ai vu un montage pour renvoyer l'info d'occupation vers un décodeur S88 mais pensez vous qu'il est possible de l'adapter pour éclairer une led ???
Le lien : http://letrainpassion.chez-alice.fr/Det ... _rails.htm

D'avance merci !!!
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Détection d'occupation pour un TCO

Message par JCDan »

chris74 a écrit :Bonjour,

Petit nouveau dans le coin, j'ai besoin d'aide........

Sur le site de Murphy, .....

D'avance merci !!!
Bonsoir et bienvenue sur le forum RMF, Chris74 ;)

En attendant la venue de Murphy...il y a toujours, ici, de bonnes contributions et nous restons attentifs aux questions (même si l'on n'y répond pas toujours immédiatement !!). :lol:

Bonne soirée :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Détection d'occupation pour un TCO

Message par pat6907fr »

Bonjour . et pour mettre mon grain de sel; cette question serait plus à sa place dans la section digitale ;)

Amicalement

Patrick
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Détection d'occupation pour un TCO

Message par dingo »

chris74 a écrit :pensez vous qu'il est possible de l'adapter pour éclairer une led ???

D'avance merci !!!
Bonsoir,

Oui, c'est possible :cool:

Bonne soirée
chris74
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2007 20:03

Détection d'occupation pour un TCO

Message par chris74 »

Bonsoir et merci pour votre accueil :D

Voici une super nouvelle : c'est possible. Mais comment ...
Je précise que je n'ai que des connaissances de base en électricité :P (du coup le tutoriel de Murphy m'a intéressé par sa simplicité !)

Bonne soirée
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Détection d'occupation pour un TCO

Message par alextrain.26 »

Bonsoir,
Moi je n'y connais rien en digital, mais je peux t'aider à comprendre comment fonctionne la petite interface de détection et comment y adapter une led, pour le reste, tu essaieras tout seul.

Alors, dans un premier temps, décortiquons ce schéma...
Apparemment, lorsqu il y a une consommation dans la partie isolée (une loco est là par exemple), les diodes vont conduire le courant (par consommation du moteur) générant ainsi une tension de seuil aux bornes de la diode passante qui permet de saturer le transistor NPN : BC547. Il se comportera alors comme un court-circuit, et je suppose que le fil gris (feedback decoder) amène une tension (genre 12V) sur la résistance de 1k, qui lue par une de ses entrées (le décodeur S88) permet de déduire "une absence", mais si elle chute à 0V, conclue que le canton est occupé. Cette chute à 0V est provoquée par la mise en saturation (l'état de court-circuit) du transistor entre l'émetteur et le collecteur, où le courant délivré par le S88 est limité par la résistance de 1k.

Bon maintenant qu'on a vu comment marche la détection, je suppose que tu es équipé avec la télécommande que l'on voit en bas à droite et du décodeur S88.

Pour allumer une led rouge, il faut une alim mini 1.6V avec en moyenne 10mA, or j'ai supposé plus haut que le S88 envoie une tension (peut-être du 12V...) sur la résistance de 1k, on peut donc supposer que aux bornes de la résistance de 1k, on a du 0V (par la saturation du BC547) et du 12V, moins la tension de seuil de la 1N4001 qu'on néglige. Lors d'une occupation du canton, du courant circule dans la résistance de 1k et il vaut (si 12V) 12mA (environ), et si tu t'en servais pour ta led ? à savoir la mettre en série entre la diode 1N4001 et la résistance de 1k. Bien sûr, 10mA (ben oui, si la led est dans le circuit elle "enlève" 1.6V et si on rajoute la tension de seuil de la 1N4001, il ne reste plus que 10V, et comme U=RI ou I=U/R soit 10mA...) donc, 10mA disais-je, ce n'est pas beaucoup, mais avec une led haute luminosité, ça éclaire déjà bien...Si ça éclaire trop, on remonte la valeur de la résistance de 1K à 2k par exemple.

Voilà, c'est en fait très simple, reste à savoir si ça te suffit, mais ne descend pas la valeur de la résistance en dessous de 1k, ça surchargerait la sortie du décodeur S88 qui pourrait cramer ! (et 10mA, pour moi ça parait déjà beaucoup, tout dépend de la tension que le S88 envoie sur le fil gris (feedback decoder))

tiens nous au courant (sans jeux de mots ;-)))))))))))) )
Alex
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Détection d'occupation pour un TCO

Message par Murphy »

Pas mal l'explication Alextrain. Mais il me semble que Chris n'a pas de S88 et justement voudrait s'en passer en n'utilisant que la détection.
chris74
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2007 20:03

Détection d'occupation pour un TCO

Message par chris74 »

Wahoo, merci alextrain pour cette explication sur le fonctionnement du montage :)

Mais comme le dit Murphy, je ne souhaite pas de S88 (ni autre module DCC de rétrosignalisation).
Au contraire, je voudrais utiliser une LED (a la place du S88) pour m'indiquer l'occupation de la voies sur mon TCO. Du coup, je ne vois pas comment faire ;)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Détection d'occupation pour un TCO

Message par JCDan »

chris74 a écrit :......
...... je voudrais utiliser une LED (a la place du S88) pour m'indiquer l'occupation de la voies sur mon TCO. Du coup, je ne vois pas comment faire ;)
Bonjour Chris74 ;)

Il en est question ICI :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1017
...en comparant les deux systèmes d'alimentation des voies (2 rails et 2 +1) et en évoquant le module de détection de consommation de courant...lequel pourrait peut être permettre d'atteindre le but fixé (?).
À voir...:rolleyes:
Bonne journée :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Détection d'occupation pour un TCO

Message par dingo »

Bonjour,

On peut essayer un petit truc pas bien dur.

On considère juste le petit circuit de détection de Murphy.

On le conserve tel quel en remplaçant simplement la diode qui se trouve soudée à la résistance de 1k par une LED.

On ne connecte pas de S88.

On conserve tous les fils sauf les fils gris qui vont au S88.
Et on essaie :lol:

Bonne journée :cool:
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Détection d'occupation pour un TCO

Message par Murphy »

Dites les gars, c'est pas MON CIRCUIT, je le précise bien sur ma page du site.
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Détection d'occupation pour un TCO

Message par alextrain.26 »

salut,
bon, alors sans S88 c'est peut-être possible, mais j'ai besoin de connaitre la forme de tension présente sur les rails en DCC pour proposer un schéma simple.
le coup de remplacer la 1N4001 venant du contact reed (ou ILS) peut fonctionner si on a du + venant du rail du haut (pour que les diodes soient passantes). le seul inconvénient c'est qu'il faut une alimentation sur les rails en permanence et une conso de courant, sinon : pas de jus, pas de lumière ! Autrement dit, une rame sans loco signale une voie libre, ça craint !Mais, quand même, une question : qu'elle est la forme du courant en numérique DCC, est-ce une tension constante genre 12V avec une modulation ou autre chose ?
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Détection d'occupation pour un TCO

Message par dingo »

alextrain.26 a écrit :salut,
bon, alors sans S88 c'est peut-être possible, mais j'ai besoin de connaitre la forme de tension présente sur les rails en DCC pour proposer un schéma simple.
le coup de remplacer la 1N4001 venant du contact reed (ou ILS) peut fonctionner si on a du + venant du rail du haut (pour que les diodes soient passantes). le seul inconvénient c'est qu'il faut une alimentation sur les rails en permanence et une conso de courant, sinon : pas de jus, pas de lumière ! Autrement dit, une rame sans loco signale une voie libre, ça craint !Mais, quand même, une question : qu'elle est la forme du courant en numérique DCC, est-ce une tension constante genre 12V avec une modulation ou autre chose ?
Exact Alextrain.26,

J'ai voulu faire simple, il est préférable de connecter une alim +12V à la place du S88 et on est sûr d'avoir du jus, dans ce cas on peut retirer la diode qui vient du relai reed ainsi que sa connexion, reste l'autre diode qui a été replacée par une LED.
De toute façon une rame qui ne consomme pas ne sera pas détectée, cf. M. De Lapalisse :lol:


Bonne nuit :cool:
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Détection d'occupation pour un TCO

Message par alextrain.26 »

ce que je voulais dire par "ça craint" quand une rame qui ne consomme pas et qui n'est pas détectée, c'est qu'à mon avis le but est de dire si oui ou non la voie est libre, et c'est surement parce que ça ne se voit pas ! donc il y a risque de collision, et lorsqu'une TAB, par exemple, percute une dizaine de mistral 69 LSM, même lapalisse se mettrait à pleurer en ajoutant "- cinq minutes avant leur mort, mes voitures étaient encore vivantes !". Alors, l'occupation d'un canton signalé par une led alors qu'on a le nez dessus ça ne sert à rien, par contre si c'est en coulisse...

Sinon, je propose la détection par infra-rouge avec ce composant, l'ITR 8307 vendu chez cet excellent magasin en ligne (bien plus sympa que Conrad) :
http://www.gotronic.fr/catalog/opto/opt ... pteurs.htm
Je l'utilise entre mes rails (taille 3x2mm) et je m'en sers pour gérer un petit BAL de 2 sémaphores et 1 potence. L'avantage de ce système est une détection optique qui, couplé à une mémoire genre bascule RS, permet de garder en mémoire un passage, la libération de la voie se faisant par un 2e capteur en sortie, qui resetera la bascule. Contrairement à l'ILS et à son aimant, il ne faut qu'une petite bandelette de scotch alu sous une loco (ou tout autre véhicule) pour faire une détection.

A+
Répondre