tension d'alimentation

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Archives de l'ancien forum
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Bonjour,

Mon réseau, toujours en construction, est découpé en cantons, alimentés par des cartes électroniques "BSR" (bloc 3 feux+régulateur de traction) Il y a 1 carte par canton, donc possibilité de régler la "vitesse" de chaque canton par rapport aux autres.

Il y a 1 carte "spéciale" qui fait alim 5v pour l'alimentation des feux tricolores, et le "hachage" du courant traction (courant "rectangulaire")

Le tout est donc relié à une alim traction "JC" réglable jusqu'à environ 15v, environ 4 ampères.

Si j'ai bien tout compris, il y a toujours 12v dans la voie (même au ralenti), c'est la durée du 12v qui varie, selon qu'on est au ralenti ou à pleine vitesse.

Comme vous le savez tous, rares sont les modèles HO qui ont une vitesse conforme. C'est toujours trop rapide, sous 12v.

Ma question :
est-il préférable de régler l'alim générale sous 9v et de mettre les régulateurs "à fond", pour avoir une vitesse réaliste, ou bien de régler l'alim générale sur 12v et de mettre les boutons des régulateurs au tiers ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

tension d'alimentation

Message par pat6907fr »

bonjour.

je serais d'avis d'avoir la tension max 12v et de réguler avec les regulateurs; car avec une tension de 12v ; les micro isolements qui se creent sur la voie avec la crasse seront perforés par le 12v alors qu'une tension inférieure aura plus de problème avec ces micro isolations. Comme c'est du haché ; plus la tension est forte mieux çà machera.

Amicalement

Patrick ;)
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Bonjour,

Merci Pat6907fr pour cet avis.

Je pensais que c'était mieux de mettre 9 v et le régulateur "à fond", car à fond on a un courant continu pur (enfin, je pense)
Si on met 12 v et le régulateur peu ouvert, je pensais que le courant n'est pas du continu pur, et que c'est moins bon pour les moteurs (qui ont alors tendance à recevoir le courant par "secousses").

L'avis des autres...?

Cordialement
legenest
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:46

tension d'alimentation

Message par legenest »

L'intérêt du "hachage"de la tension est de présenter la valeur maximale de tension en présence du créneau et donc de donner le couple maximum au moteur avec des ralentis assez corrects.
Pour les alimentations anciennes avec uniquement une variation de la tension continu , si en valeur moyenne votre motrice démarre sous 4 volts ( par ex) son couple sera très faible et le "décollement" des trains sera difficile, alors que pour la même valeur moyenne avec les alimentations à découpage créneaux ( on ne joue que sur la largeur des impulsions) le couple sera bien supérieur
Le défaut des alims avec impulsion est sur les anciens moteurs trois pôles qui "grognent" au ralenti.
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Bonsoir,

Et merci de vos précisions.

Il est vrai que le couple est meilleur avec des créneaux plus élevés en voltage.
Mais dans ce cas, ai-je intérêt à mettre l'alim à fond (environ 15 v) et les régulateurs peu ouverts pour avoir encore plus de couple ?

J'ai remarqué qu'il fallait environ 9 v pour avoir des trains qui ne vont pas trop vite(je fais de l'époque 3 avec beaucoup de vapeurs).

J'ai mis l'alim sur environ 14 v.
Si je mets les régulateurs à fond, mon testeur-voltmètre indique, dans la voie, environ 14 v, comme l'alim générale. Mais les trains vont trop vite pour moi.
Si je mets les régulateurs au tiers, les trains ont la bonne vitesse, mais le testeur-voltmètre indique seulement environ 9 v, il devrait indiquer 14v aussi (puisque c'est c'est un courant à créneau de 14 v). Est-ce normal ?
D'où ma première idée de mettre 9 v à l'alim et les régulateurs à fond, pour avoir des trains à la bonne vitesse avec du courant à créneau de 9 v seulement mais en continu "pur".

Le continu pur n'est-il pas meilleur que les créneaux ?
legenest
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:46

tension d'alimentation

Message par legenest »

La mesure que vous effectuez avec votre voltmètre vous donne la valeur moyenne de la tension vue par celui ci autrement dit vous ne lirez jamais une tension de 14 volts sauf quand tout est au maximum c'est à dire avec une largeur maximale de créneaux à cette tension max.
Pour mieux voir les signaux de votre alimentation il faut pouvoir disposer d'un oscilloscope ( quelquefois on en trouve des petits modèles sur les brocantes ou les sites de vente aux enchère)
Si vous avez l'alim générale réglée à 9 volts , l'amplitude des impulsions ne sera que de 9 volts et vous perdrez le bénéfice du couple que vous auriez eu avec la tension prévue pour les moteurs.
Je n'ai, pour ma part, quasiment que des motrices époques III (Jouef,Hornby HachO,AS) et elles fonctionnent mieux avec une alimentation pulsée qu'avec les alimentation Jouef et Hornby HachO.
Par contre je suis totalement en analogique, je ne sais pas si les alims pulsées sont compatibles avec le digital
Cordialement
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Merci Legenest,

ça devient plus clair !

Si je mets donc mon alim générale à fond (15v environ) et les régulateurs peu ouverts, pensez-vous que c'est trop pour les moteurs HO ?
Je suis aussi en analogique et mon matériel est principalement Fleischmann, MarTrix, Roco, ModelLoco

Cordialement
legenest
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:46

tension d'alimentation

Message par legenest »

Avec ces valeurs le couple sera maximal et tu devrais avoir des ralentis au top...
En plus les marques que tu cites ont des moteurs nettement meilleurs que le bon vieux 3 pôles Jouef, donc pas de problème de "grognement"!
Bon WE
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Bonjour,

et merci Legenest, je vais donc faire comme ça

cordialement
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

tension d'alimentation

Message par dingo »

Bonsoir,

Je serais moins catégorique que legenest :lol:

Si vous augmentez la tension, vous améliorez le couple certes, mais vous perdez en finesse de réglage puisque vous n'utilisez plus toute la course du bouton et de plus les moteurs s'échaufferont plus et leur durée de vie sera immanquablement raccourcie; peut-être de peu mais elle sera raccourcie car plus la tension s'élève plus les pertes augmentent et plus le moteur chauffe.

Personnellement, je réglerai la tension pour avoir la vitesse max souhaitée avec le bouton à fond, puis je regarderai le couple obtenu à basse vitesse et s'il ne parait pas suffisant j'augmenterai la tension jusqu'à avoir un couple acceptable.

De cette façon vous trouverez le tension qui donne le meilleur compromis couple, finesse de réglage et durée de vie des moteurs; dans la vie il faut souvent faire des compromis, c'est la même chose en technique !!

Bonne soirée :cool:
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Bonjour,

Merci Dingo pour cette précision.
En fait, il faut trouver un compromis, mais ce n'est pas facile, car les engins n'ont pas les mêmes moteurs et les rendements sont différents selon les marques des machines (vitesse, ralentis, puissance, consommation)

Il faut que je teste...
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

tension d'alimentation

Message par Cousin Hub »

Bonjour,

Mon réseau est en courant haché avec une tension de 14 volts. Etant Epoque III, je ne suis jamais à fond. Toutes mes locos sont Jouef pour le moment (moteurs 5 pôles), et je n'ai aucun moteur qui chauffe. J'ai fait récement des essais avec une alimentation délivrant une tension variable mais un courant rigoureusement linéaire (contrôlé à l'oscilloscope) et je ne peux que confirmer ce qui a été dit, c'est à dire que les ralentis sont bien meilleurs en courant haché. Je conserve donc mon système d'alimentation. Seul inconvénient, certains moteurs grognent au ralenti et ça je ne peux pas me l'expliquer (modèles identiques CC 72001).
La 040 TA grogne assez fort et c'est la machine qui tourne le plus sur mon réseau. La 232 est par contre complètement silencieuse.
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

tension d'alimentation

Message par Alain »

pour un fonctionnement sure il faut du vrais continue
l'ideale est la batterie seulement bien proteger car au moindre cour-circuit les fils font fusible
c'est la solution ideale mais couteuses en entretien dommage
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

tension d'alimentation

Message par pat6907fr »

Bonsoir
Plus la tension est faible ; qu'elle soit régulée ou juste redressée; la moindre couche de poussière sera isolante par le simple fait du diélectrique créé (isolant) qui ne sera pas percé par une tension faible.
l'ideal est donc une tension forte, mais comme on va pas rouler à fond les manettes tout le temps :lol: le PWR(power wide régulation) est notre ami ;) en francais la fameuse tension en créneau; à largeur de créneau variable.

Pour la batterie ; un paliatif aux courts circuits est la fameuse lampe de 21w en série avec l'alimentation du réseau. l'intensité sera limitée par la lampe en cas de flash (déraillement; pointe de coeur isolée; mauvaise manip ou branchement avec les inverseurs de source(ne riez pas çà vous arrivera); etc...) et donc protégera nos petits fils d'alimentation. Mais je ne conseillerai pas la batterie par sécurité; ya des l'acide là d'dans et la recharge de la bête est pas sans risques.

Par contre l'ampoule de 21w de voiture, elle ; faut pas vous priver ;)
Amicalement

Patrick
Répondre