tension d'alimentation

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

tension d'alimentation

Message par dingo »

Cousin Hub a écrit :Bonjour,

Mon réseau est en courant haché avec une tension de 14 volts. Etant Epoque III, je ne suis jamais à fond. Toutes mes locos sont Jouef pour le moment (moteurs 5 pôles), et je n'ai aucun moteur qui chauffe. J'ai fait récement des essais avec une alimentation délivrant une tension variable mais un courant rigoureusement linéaire (contrôlé à l'oscilloscope) et je ne peux que confirmer ce qui a été dit, c'est à dire que les ralentis sont bien meilleurs en courant haché. Je conserve donc mon système d'alimentation. Seul inconvénient, certains moteurs grognent au ralenti et ça je ne peux pas me l'expliquer (modèles identiques CC 72001).
La 040 TA grogne assez fort et c'est la machine qui tourne le plus sur mon réseau. La 232 est par contre complètement silencieuse.
Bonjour Cousin Hub,

C'est évident que le courant haché donne de bien meilleurs ralentis, le courant haché fait démarrer le moteur en envoyant des petites "pêches" à forte tension. Donc le moteur démarre même si la tension moyenne (tension maxi * rapport cyclique) est faible, de plus on arrive à vaincre plus vite la force contre électromotrice.

Concernant les moteurs qui grognent en courant haché, c'est simplement parce qu'ils ont été étudiés pour fonctionner en courant continu, ils acceptent le courant haché mais ils ne l'apprécient pas beaucoup.

En fait, il faudrait pouvoir régler la fréquence du courant haché; les vieux moteurs n'aiment pas beaucoup être secoués au dessus de disons 400 Hz, par contre les moteurs modernes acceptent volontiers du 15000 Hz voire du 25000 Hz.

As tu essayé de baisser légèrement la tension de ton alim en courant haché, à 12 ou 13 volts par exemple?
Je ne serais pas surpris que les ralentis restent presque aussi bons et que les moteurs grognent un peu moins.

Patrick a raison en disant qu'on fait claquer la poussière, mais je pense que 12 volts doit permettre de le faire pratiquement aussi bien que 14 volts. C'est évident que vu sous cet aspect, plus on monte la tension mieux cela marche.

Quant aux moteurs qui ne chauffent pas ..... Je n'en ai jamais vu .... Tout moteur a sa résistance interne qui engendre des pertes qui se dissipent par effet Joule et plus la tension est élevée, plus l'effet Joule est important et même que sur les vrais locos, on met des refroidisseurs et des ouïes de ventilation :lol:

Il est vrai qu'entre 12 volts et 14 volts, ce n'est pas énorme, à mon avis au final on doit réduire la durée de vie du moteur de 5%, peut-être un peu plus et personne n'ira voir si son moteur n'a fait que 9500 heures au lieu de 10000 ??? :lol:

Bonne soirée :cool:
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Bonjour,

J'ai essayé l'alim à fond et les régulateurs peu ouverts, c'est vrai que les ralentis sont excellents.
Par contre, c'est l'alim qui ne tient pas le coup, avec certains moteurs "gourmands" (150 Z Roco, 060 DA ModelLoco) :
3 machines et le voyant de surcharge s'allume !

Il faudrait une alim de 10A

Qui peut me dire quelles marques fabriquent des alim "costaud" ?

Cordialement
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

tension d'alimentation

Message par dingo »

HD a écrit :Bonjour,

J'ai essayé l'alim à fond et les régulateurs peu ouverts, c'est vrai que les ralentis sont excellents.
Par contre, c'est l'alim qui ne tient pas le coup, avec certains moteurs "gourmands" (150 Z Roco, 060 DA ModelLoco) :
3 machines et le voyant de surcharge s'allume !

Il faudrait une alim de 10A

Qui peut me dire quelles marques fabriquent des alim "costaud" ?

Cordialement
Attention avec 10A, tu peux souder les roues aux rails !!!! :lol:
Il vaut mieux découper le circuit en secteur et alimenter chaque secteur avec une alim de 3 à 4A.

Bonne journée :cool:
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

tension d'alimentation

Message par Cousin Hub »

dingo a écrit :
Cousin Hub a écrit :Bonjour,

Mon réseau est en courant haché avec une tension de 14 volts. Etant Epoque III, je ne suis jamais à fond. Toutes mes locos sont Jouef pour le moment (moteurs 5 pôles), et je n'ai aucun moteur qui chauffe. J'ai fait récement des essais avec une alimentation délivrant une tension variable mais un courant rigoureusement linéaire (contrôlé à l'oscilloscope) et je ne peux que confirmer ce qui a été dit, c'est à dire que les ralentis sont bien meilleurs en courant haché. Je conserve donc mon système d'alimentation. Seul inconvénient, certains moteurs grognent au ralenti et ça je ne peux pas me l'expliquer (modèles identiques CC 72001).
La 040 TA grogne assez fort et c'est la machine qui tourne le plus sur mon réseau. La 232 est par contre complètement silencieuse.
Bonjour Cousin Hub,

C'est évident que le courant haché donne de bien meilleurs ralentis, le courant haché fait démarrer le moteur en envoyant des petites "pêches" à forte tension. Donc le moteur démarre même si la tension moyenne (tension maxi * rapport cyclique) est faible, de plus on arrive à vaincre plus vite la force contre électromotrice.

Concernant les moteurs qui grognent en courant haché, c'est simplement parce qu'ils ont été étudiés pour fonctionner en courant continu, ils acceptent le courant haché mais ils ne l'apprécient pas beaucoup.

En fait, il faudrait pouvoir régler la fréquence du courant haché; les vieux moteurs n'aiment pas beaucoup être secoués au dessus de disons 400 Hz, par contre les moteurs modernes acceptent volontiers du 15000 Hz voire du 25000 Hz.

As tu essayé de baisser légèrement la tension de ton alim en courant haché, à 12 ou 13 volts par exemple?
Je ne serais pas surpris que les ralentis restent presque aussi bons et que les moteurs grognent un peu moins.

Patrick a raison en disant qu'on fait claquer la poussière, mais je pense que 12 volts doit permettre de le faire pratiquement aussi bien que 14 volts. C'est évident que vu sous cet aspect, plus on monte la tension mieux cela marche.

Quant aux moteurs qui ne chauffent pas ..... Je n'en ai jamais vu .... Tout moteur a sa résistance interne qui engendre des pertes qui se dissipent par effet Joule et plus la tension est élevée, plus l'effet Joule est important et même que sur les vrais locos, on met des refroidisseurs et des ouïes de ventilation :lol:

Il est vrai qu'entre 12 volts et 14 volts, ce n'est pas énorme, à mon avis au final on doit réduire la durée de vie du moteur de 5%, peut-être un peu plus et personne n'ira voir si son moteur n'a fait que 9500 heures au lieu de 10000 ??? :lol:

Bonne soirée :cool:
Tu as raison evidement mais quand je parle de moteur qui chauffe, c'est qu'il chauffe anormalement. Je ne fais pas non plus tourner mes trains sans arrêt pendant de longues minutes. Comme j'ai dit c'est ma 040 TA qui tourne le plus (triage, composition des trains), mine de rien elle en fait des kilomètres, mais pas d'une seule traite et je ne trouve pas que le moteur chauffe (de trop).
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

re-bonjour Dingo,

le réseau principal est déjà découpé en 16 cantons (2 circuits de 8 cantons)
ces 2 circuits sont reliès par des bretelles pour passer de l'un à l'autre.
les 16 régulateurs de cantons sont donc reliés sur la même alim.

on m'a dit qu'il ne fallait pas mettre une alim sur chaque circuit, car ça pose problème sur les bretelles quand un train passe de l'un vers l'autre.

comment faire ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

tension d'alimentation

Message par pat6907fr »

Bonjour.
Cà pose quoi comme problèmes?

amicalement

Patrick
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Bonjour Pat6907fr,

je ne sais pas, j'y connais pas grand chose en électricité.

je ne sais pas si les 2 alim doivent être reliées ensemble ou non, mais je crois que le problème vient quand une loco est à cheval sur la coupure entre les 2 circuits.

En fait comment faudrait-il brancher les 2 alim ?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

tension d'alimentation

Message par pat6907fr »

Est ce que les alim ont des transfos séparés?

Si c'est le cas; on peut relier une des polarités des alims ensemble(le - par exemple)

C'est le cas chez moi et les trains passent d'un secteur à l'autre sans problème du moment que les tensions sont sensiblement équivalentes.
Par contre il faut evidemment que les alims soient "dans le meme sens " pour le passage de la loco sur la zone de séparation.

Amicalement

Patrick
HD
Danseuse
Danseuse
Messages : 503
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

tension d'alimentation

Message par HD »

Bonsoir Pat6907fr,

En fait j'ai 2 alim séparées, mais pour l'instant je ne me serts que d'une seule.

Chacune est composée comme suit :
un gros transfo avec une carte de quelques composants pour la partie "traction" qui sort un courant "stabilisé". il y a aussi une autre carte (pour le hâchage du courant traction et l'alim 5v des signaux) composée d'un petit tranfo et quelques composants.

2 fils partent donc de l'alim traction pour alimenter les 16 régulateurs,
et 3 fils partent de l'alim 5v pour alimenter les 16 régulateurs : 2 pour l'éclairage des feux du canton (retour au +) et 1 pour le hâcheur, je crois.

Comme mon réseau est composé de 2 circuits, si je peux me servir de ma 2ème alim, chaque alim alimentera seulement 8 régulateurs, donc je devrai gagner en puissance.

Donc, compte tenu que les 2 circuits sont reliés par des bretelles,
faut-il relier les sorties "traction" et/ou les sorties "5v" et/ou les sorties "hâcheur" ?

ou ne rien relier du tout ?
Répondre