Bonjour Cousin Hub,Cousin Hub a écrit :Bonjour,
Mon réseau est en courant haché avec une tension de 14 volts. Etant Epoque III, je ne suis jamais à fond. Toutes mes locos sont Jouef pour le moment (moteurs 5 pôles), et je n'ai aucun moteur qui chauffe. J'ai fait récement des essais avec une alimentation délivrant une tension variable mais un courant rigoureusement linéaire (contrôlé à l'oscilloscope) et je ne peux que confirmer ce qui a été dit, c'est à dire que les ralentis sont bien meilleurs en courant haché. Je conserve donc mon système d'alimentation. Seul inconvénient, certains moteurs grognent au ralenti et ça je ne peux pas me l'expliquer (modèles identiques CC 72001).
La 040 TA grogne assez fort et c'est la machine qui tourne le plus sur mon réseau. La 232 est par contre complètement silencieuse.
C'est évident que le courant haché donne de bien meilleurs ralentis, le courant haché fait démarrer le moteur en envoyant des petites "pêches" à forte tension. Donc le moteur démarre même si la tension moyenne (tension maxi * rapport cyclique) est faible, de plus on arrive à vaincre plus vite la force contre électromotrice.
Concernant les moteurs qui grognent en courant haché, c'est simplement parce qu'ils ont été étudiés pour fonctionner en courant continu, ils acceptent le courant haché mais ils ne l'apprécient pas beaucoup.
En fait, il faudrait pouvoir régler la fréquence du courant haché; les vieux moteurs n'aiment pas beaucoup être secoués au dessus de disons 400 Hz, par contre les moteurs modernes acceptent volontiers du 15000 Hz voire du 25000 Hz.
As tu essayé de baisser légèrement la tension de ton alim en courant haché, à 12 ou 13 volts par exemple?
Je ne serais pas surpris que les ralentis restent presque aussi bons et que les moteurs grognent un peu moins.
Patrick a raison en disant qu'on fait claquer la poussière, mais je pense que 12 volts doit permettre de le faire pratiquement aussi bien que 14 volts. C'est évident que vu sous cet aspect, plus on monte la tension mieux cela marche.
Quant aux moteurs qui ne chauffent pas ..... Je n'en ai jamais vu .... Tout moteur a sa résistance interne qui engendre des pertes qui se dissipent par effet Joule et plus la tension est élevée, plus l'effet Joule est important et même que sur les vrais locos, on met des refroidisseurs et des ouïes de ventilation
Il est vrai qu'entre 12 volts et 14 volts, ce n'est pas énorme, à mon avis au final on doit réduire la durée de vie du moteur de 5%, peut-être un peu plus et personne n'ira voir si son moteur n'a fait que 9500 heures au lieu de 10000
Bonne soirée