moteur aiguillage

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

misterc
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moteur aiguillage

Message par misterc »

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titou30
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moteur aiguillage

Message par titou30 »

Bsoir,
Pourriez vous m'aider pour mieux comprendre le branchement de ce moteur d'aiguillage.
Voir ici pour la photo:
http://www.fbsystems.com/page0001019d.html
Voir ici pour la notice en anglais malheureusement et même avec traducteur c'est difficile de s'y retrouver:
http://www.gaugemaster.com/instructions/pm1.pdf
Tout ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il faut un interrupteurs comme ceci:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... p3uvvn.jpg
ou ceci fois deux:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... tbf90z.jpg
Si quelqu'un a déjà installé ce genre de moteur je lui en serait tres reconnaissant si il voulait bien partager ses connaissances avec moi.
@@+++++++++ Merci
titou30
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Message par titou30 »

Bjour,
Merci "Pierre du rail - 61" de te pencher sur mon souci et merci à tous ceux qui dans le futur pourrons apporter leur conseils. Hoooo! oui plusieurs questions. Dans un premier temps essayons de faire fonctionner ce moteur de droite à gauche. J'ai commandé sur Conrad des interrupteurs "on-off-on momentanés voir ici:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... bcvinw.jpg
Peut on se passer de se montage à charge ou à decharge capacitive sachant que je vais equiper seulement 4 aiguillages(les plus loin de moi) de ces moteurs.
J'ai beaucoup de mal avec l'electricité et j'ai fait un petit schema pour brancher ce moteur voir ici:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... 1z9b0l.jpg
Le sens des fils de sortie du transfo 12/25v en AC comme en DC n'a pas d'importance ou alors suis je encore perdu .
Peut e^tre aussi une petite explication sur le fonctionnement de la charge et decharge capacitive me ferait le plus grand bien pour comprendre pourquoi il est conseillé de l'utiliser.
@@++++++++++
FAZ2005
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Message par FAZ2005 »

Bonjour Titou30

Ton schéma est correct, et tu peux alimenter tes moteurs soit en Ac où Dc.

La commande par décharge de condensateur évite la destruction des moteurs si un convoi reste sur une pédale de commande où un circuit de voie.

Ce système fonctionne aussi bien avec des signaux à bobinnes doubles comme (marklin).

A++
titou30
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Message par titou30 »

Bjour,
Je peux donc inverser les fils de sorties du transfo 12/24v en AC ou en DC sans aucune insidence nefaste pour le moteur ?
Il n"y a pas de + ou de - pour le branchement. Le "c" correspont à la masse ok mais quel fil lui brancher.
@@+++++++
FAZ2005
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Message par FAZ2005 »

Salut Titou30

Par défaut, moi je branche le point millieu (C) au + et le point central de l'interrupteur au négatif.

Par contre en alternatif, cela n'a pas d'importance, mais pour rendre le câblage le plus simple possible et surtout le comprendre par une autre personne, il vaut mieux
câbler tous les aiguillages de la même façon.
titou30
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Message par titou30 »

Bjour,
je reviens à la charge avec un petit schéma perso sur le futur branchement de mes moteurs. Je pense utiluser le DC déjà installé pour alimenter un controleur de PN.
Voir ici pour plus de details:
http://www.fbsystems.com/page00010210.html
Pour plus de details encore sur le branchements clic sur "voir la fiche detaillée".
Je vous soumets donc mon schéma et me permets de vous poser deux questions simples:
Suis je dans le vrai ou completement en dehors de la plaque
Il y a t'il un risque pour mon controleur de PN.
Voir ici le schéma:
http://www.mezimages.com/up/07/382191-m ... uilles.jpg
Sur le schéma "tranfo 12/24v DC" comprendre "transfo Jouef sortie accessoire courant alternatif "
Si vous avez des conseils lors du montage de ces moteurs ou des astuces ou des problemes que vous avez rencontrés lors de leur branchement , montage ou utilisation n'hesitez pas à m'en faire part car je suis un peu febrile :/ pour ce montage
Merci@++++++++++
FAZ2005
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Message par FAZ2005 »

Bonsoir Titou30

Ton schéma est correct, tu peux le câbler comme sur ton dessin.
Mais je ne vois pas à quoi sert la partie "LED clignotante".

A+++
titou30
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Message par titou30 »

Bsoir,
Voilà tout est branché et ça marche. Juste une question ce genre de moteur est plutôt buyant en fonctionnement oui ou non. Me reste plus que les trois autres que je dois commander. Merci à tous
@@+++++++++
Alain
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Message par Alain »

bonjour TITOU 30
il est a signaler que si vous voulez un moteur peu bruyant le moteur TORTOISE est parfait
pierre du rail a raison le fil memoire l'est encore plus mais cher et pas facile a mettre en place
si vous vous laisser tenter par le tortoise sachez que DIRECT TRAIN pratique des prix canon
voir pub dans LOCO REVUE
cordialement alain
titou30
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Message par titou30 »

Bjour,
Une derniere question pour couper la tige "tres dure" qui actionne l'aiguillage. Avec quel outil l'avez vous coupée car moi avec une petite pince coupante rien à faire.
Je n'ais pas grand chose sous la main alors avant d'acheter n'importe quoi je m'en remets à vos suggestions .Merci
@@++++++++++.
FAZ2005
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Message par FAZ2005 »

Bonjour Titou30

Cette tige est en acier et non en fer, pour la couper il te faut une pince coupante prévue pour l'acier.

XURON est une marque qui fabrique de tels pinces, "mais un peu cher".

Tu trouve cette article normalement dans tous les bons magasins de modélismes.

A+++ Pat
FAZ2005
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Message par FAZ2005 »

Bonjour

Tu as raison, je suis toujours trop pressé pour écrire.
Comme punition, je vais l'écrire 1000 fois.
Mea culpa.
titou30
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Message par titou30 »

Bsoir,
Je reviens vers vous pour essayer de trouver un souci qui m'a fait griller un moteur d'aiguillage comme ceci:
http://www.fbsystems.com/page0001019d.html
Ayant reussi le branchement de ce moteur avec un interrupteur à levier MOM , j'ai decidé d'essayer (pourquoi faire simple lors que l'on peut faire compliqué :/ )des boutons poussoirs momentanés et catastrophe moteur grillé. Je vous soumets donc mon schéma de montage ainsi que des liens pour vous documenter.
http://www.mezimages.com/up/08/448940-Sanstitre1.jpg
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19008
Voilà vous avez tout sous la main alors pourquoi ce moteur a t'il grillé instantanement ?
@@+++++++++
JCDan
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Message par JCDan »

titou30 a écrit :Bsoir,
Je reviens vers vous pour essayer de trouver un souci qui m'a fait griller un moteur d'aiguillage comme ceci:
http://www.fbsystems.com/page0001019d.html
Ayant reussi le branchement de ce moteur avec un interrupteur à levier MOM , j'ai decidé d'essayer (pourquoi faire simple lors que l'on peut faire compliqué :/ )des boutons poussoirs momentanés et catastrophe moteur grillé. Je vous soumets donc mon schéma de montage ainsi que des liens pour vous documenter.
http://www.mezimages.com/up/08/448940-Sanstitre1.jpg
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=19008
Voilà vous avez tout sous la main alors pourquoi ce moteur a t'il grillé instantanement ?
@@+++++++++
Bonsoir, ;)

Le schéma est correct. En principe le transfo devrait délivrer du 14 volts en alternatif au secondaire (il faut vérifier ce point, car il serait indiqué 12/24 volts ?).
La cause pourrait être un défaut du bouton poussoir à fermeture momentanée. Il faudrait vérifier avec un multimètre s'il n'existerait un contact permament ; ce risque existe, ce défaut est cependant assez rare, sauf action trop forte du fer sur les lames à souder, mais j'ai eu un cas de dysfonctionnement...
En couplant le bouton poussoir à une LED (en parallèle), cela permet de verifier que le relais d'aiguille à double solénoïdes n'est pas en contact permanent car celui-ci ne semblerait pas protégé par des contacts de fin de course...(ce n'est pas indiqué dans le descriptif...).
:rolleyes:
Bonne soirée :cool:
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