caractéristiques vieux transfos lima

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

caractéristiques vieux transfos lima

Message par PK204 »

Archives de l'ancien forum
dugs
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007 18:57

caractéristiques vieux transfos lima

Message par dugs »

J'ai resorti d'une vieille caisse des transfos lima qui ont bien 25 ans.

L'un m'est familier (transfo gris type 2054/1) utilisé pour alimenter les voies (tension constante 12.5V avec intensité variable).

L'autre par contre ne me dit rien : transfo bleu type 2051/A. Il semble délivrer 8V en position 1 et 16V en position 2. Quelle est sont usage ?

Merci de vis conseils au novice que je suis.
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

caractéristiques vieux transfos lima

Message par PK204 »

J'ai ouvert mon catalogue LIMA de 19888/89 en espérant pouvoir y retrouver les principales caractéristiques des transfos que tu indique mais malheureusement, je n'ai trouvé que les transfos suivants:
le 2060, le 2052, le 2053, le 2055 le 2050F
mais pas de 2051 ni de 2054
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

caractéristiques vieux transfos lima

Message par PK204 »

J'ai repris mon catalogue Lima de 1980/81:
il n'y a dedans que le 2051:
voila la description:
transfo 3,6 VA, une sortie variable de 0 à 12 volts:
Cela donne maxi 0,3 A ou 300 mA pour le courant maxi de sortie
donc qu'un seul train possible
Pa s detrace du 2051A
dugs
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007 18:57

caractéristiques vieux transfos lima

Message par dugs »

Merci de tes réponses !

Je continue de me gratter la tête pour le transfo bleu.

En général, les aiguillages jouef ou lima électriques, ils fonctionnent sous quelle tension ? Ce pourrait peut-être être un transfo pour commander ce genre d'accessoires... ?
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

caractéristiques vieux transfos lima

Message par JCDan »

dugs a écrit :Merci de tes réponses !

Je continue de me gratter la tête pour le transfo bleu.

En général, les aiguillages jouef ou lima électriques, ils fonctionnent sous quelle tension ? Ce pourrait peut-être être un transfo pour commander ce genre d'accessoires... ?
Bonjour,

La sortie accessoires du transfo Jouef des années 70, c'est 15 volts (I = 1 ampère) en courant alternatif (le catalogue). Le transfo gris mentionne 16 volts, mais souvent les moteurs d'aiguilles "décollent" à partir de 12 v (env.).

Certains transfos (de cette marque) destinés aux accessoires circuits routiers étaient à 12 v CC, d'autres aux trains télécommandés et lampes en 20 v CA.

Peut être avec une petite photo... :)

Cordialement ;)
dugs
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007 18:57

caractéristiques vieux transfos lima

Message par dugs »

beh voici une chtite photo bien volontiers:

Image

D'après vos infos, j'ai bien envie d'essayer sur un aiguillage depuis ce transfo en position 2 (où j'ai mesuré +- 16V)
Mais du coup, je me demande bien à quoi pouvait servir la position 1...

Encore merci de vos réactions :)
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

caractéristiques vieux transfos lima

Message par PK204 »

J'ai ressorti mon catalogue de 1980/81:
ce transfo ressemble de très prés au modèle 2056
qui est donné pour: (je recopie texto)
transfo pour 2 trains; alimentation 220 volts, tension de sortie 0 à 12 V, courant continu à 0,5 ampères
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

caractéristiques vieux transfos lima

Message par dingo »

Bonjour,
dugs a écrit :L'un m'est familier (transfo gris type 2054/1) utilisé pour alimenter les voies (tension constante 12.5V avec intensité variable).
Etes vous sûr du "tension constante 12.5V avec intensité variable" ?

L'intensité dépend de la charge suivant la loi d'Ohm:
Intensité (en Ampère) = Tension (en Volt) / Impédance (en Ohm)

Donc quand on fait varier la tension (facile à faire), cela fait automatiquement varier l'intensité.

Dans nos transfos, on fait varier LA TENSION de 0 Volts à quelque chose. Le quelque chose se situe en général entre 12 et 18 Volts pour du HO.

Et le transfo est limité en courant. Cette limitation s'exprime soit directement en courant, soit en puissance sachant que tout est lié.
Puissance (en Watts ou Volt.Ampère) = Tension (en Volt) x Courant (en Ampère)

Je simplifie car il y a des subtilités entre courant alternatif et courant continu, mais pour nos petits trains, ce n'est pas bien important.

Donc si on a un transfo 12 Volts limité à 1,2 Ampère, cela veut dire qu'il a une puissance de 14,4 Watt (en général le constructeur écrira 15 Watt)

La limitation vient du fait que le transformateur présente lui-même une résistance (qu'on appelle résistance interne) et si on tire dessus au delà de sa puissance nominale, il va chauffer à cause de sa résistance interne.

Je ne veux pas faire un cours mais si cela peut aider certains.:)

Bonne journée
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

caractéristiques vieux transfos lima

Message par JCDan »

Bonsoir,
Oui, bien sûr "Dingo" ;), certes, il y avait eu certainement une petite confusion de "Dugs" sur la question de la tension variable...
...
Par contre, ce qui me semble encore plus troublant, c'est ce qu'il est dit sur la sortie en 16 volts (CC ou CA ?) ; car si l'on en croit les indications portées sur le transfo, il n'y aurait qu'une sortie en secondaire de 0 - 12 volts CC ; donc pas de sortie accessoires en principe en CA (de 14/16 v le plus souvent) ; pas plus que de précision sur la position 1 qui aurait pu correspondre à une position intermédiaire pour la conduite des trains (type anciens transfo Jouef...).
...
J'ai vu ce transfo en vente dans un coffret et seul sur xxxx, mais pas d'autres infos...
Questions à approfondir...
Cordialement ;)
dugs
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007 18:57

caractéristiques vieux transfos lima

Message par dugs »

rebonjour et merci de votre feedback,

J'avoue être moi meme surpris du résultat de mes mesures.

Mettons-nous peut-être d'accord sur un point d'abord: le symbole sur le transfo dont la photo est ci-dessus, je l'interprète comme du continu ou de l'alternatif ? Ils sont un peu "design" les symboles chez Lima... :-/

En alternatif, un tilde "~" tout le monde comprend, de meme qu'une simple ligne "-" pour du continu. Mais sur le transfo, je reste perplexe.
Sur l'autre transfo (le gris), le symnole correspond à ceci : _+-+_ , ce qui aurait tendance à me faire penser à de l'alternatif. Ce qui me gêne dans cette conclusion, c'est que j'ai toujours utilisé ce tranfo gris pour commander les trains. Or je lis partout que les rails/locos, ça fonctionne en courant continu.

Bref, je n'arrive pas à fixer les éléments dans les cases....
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

caractéristiques vieux transfos lima

Message par JCDan »

dugs a écrit :rebonjour et merci de votre feedback,

J'avoue être moi meme surpris du résultat de mes mesures.

Mettons-nous peut-être d'accord sur un point d'abord: le symbole sur le transfo dont la photo est ci-dessus, je l'interprète comme du continu ou de l'alternatif ? Ils sont un peu "design" les symboles chez Lima... :-/

En alternatif, un tilde "~" tout le monde comprend, de meme qu'une simple ligne "-" pour du continu. Mais sur le transfo, je reste perplexe.
Sur l'autre transfo (le gris), le symnole correspond à ceci : _+-+_ , ce qui aurait tendance à me faire penser à de l'alternatif. Ce qui me gêne dans cette conclusion, c'est que j'ai toujours utilisé ce tranfo gris pour commander les trains. Or je lis partout que les rails/locos, ça fonctionne en courant continu.

Bref, je n'arrive pas à fixer les éléments dans les cases....
Bonjour ! ;)
Oui, effectivement, le symbole "sinusoïdal" fermé par un trait représente bien le courant alternatif (CA) pour les accessoires, mais parfois aussi pour la conduite des locos (exemple MÄRKLIN, avec un système de surtension pour la marche AV/AR en analogique bien sûr, mais c'est un l'exception qui ne confirme pas la règle !!! :) :)).
Pour la conduite des trains, en CC, c'est effectivement le sympoble trait continu en parallèle à un trait en pointillé. Sur l'autre transfo (donc le gris) le + et le - (moins) devrait correspondre aussi à un alimentation en continu (CC).
Le meilleur moyen pour tester, c'est le multimètre (ou contrôleur universel) ; ça passe ou cela ne passe pas !!
...
Sans être forcément ingénieur (comme par exemple "Dingo"... bonjour à lui !! ;)) mais seulement curieux...; et comme dirait l'autre, "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" :D :D...tout en restant cependant toujours prudent avec l'électricité, même en basse tension, et ce, bien entendu !!
Bonne journée ! ;)
dugs
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 28 avr. 2007 18:57

caractéristiques vieux transfos lima

Message par dugs »

re ;),

y a pas de + ni - sur les transfo, pas de traits parallèles __---, juste les symbole très "cubiques" comme illustrés la photo ci-dessous. J'ai aussi tourné les molettes à fond pour illustrer le fait que le gris compte 5 positions, alors que le bleu seulement 2.

J'ai refait une mesure au multimètre (multimètre analogique: déjà je dois savoir quelle échelle CC ou CA choisir, et là déjà je ne suis pas sur) donc les résultats sont ils bons ... ?

Bref, j'aurais tendance à considérer le gris comme CA et le bleu comme CC, mais je controle bien une loco lima (donc pas l'exception Marklin ;)) avec le transfo gris.....

Image
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

caractéristiques vieux transfos lima

Message par dingo »

Bonjour,

C'est assez simple, tout est écrit dessus.
Ce sont les deux mêmes sauf pour la couleur !! Courant de sortie continu pour les deux !! :cool:

Les symboles cubiques en haut à droite doivent être oubliés, aucun intérêt ...:P

Ce qui compte c'est ce qui est écrit et je lis autant sur l'un que sur l'autre :
Prim 220V ~ 50/60 Hz
Sec 0-12V = 0.25 A 3 VA (3.2 VA sur le gris)

Ce qui veut dire que le primaire doit être alimenté en 220 Volts alternatif (signe ~) avec une fréquence comprise entre 50 et 60 Hz sachant que la fréquence varie selon les pays, en France on a du 50 Hertz.

La ligne du dessous veut dire que le secondaire délivre une tension entre 0 et 12 volts continu (signe = ) que le courant est limité à 0,25 Ampère soit une puissance de 3 Watt , en effet P (en watt) = U (en Volt) x I (en Ampère) = 12 x 0,25 = 3

Maintenant sur le gris il est écrit 3.2 VA, il y a une petite subtilité entre ce que consomme le transfo et ce qu'il délivre. il consomme 3.2 Watt et en délivre 3, donc 0.2 Watts sont perdus dans le transfo lui-même, mais bon c'est du détail qui ne nous intéresse pas. Un coup Lima a écrit ce qu'il consomme, sur l'autre ce qu'il délivre ...

Maintenant il faut comprendre que si vous mesurez, vous trouverez surement 14 Volts en sortie à vide et 11 Volts à pleine charge, plus le transfo est de bonne qualité, plus la différence entre tension à vide et tension en charge est faible. Mais là je ne m'attends pas à trouver des résultats mirobolants.


Est ce clair? ;)

Bonne journée
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

caractéristiques vieux transfos lima

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Le double carré signifie que les transfos sont à double isolation(classe 2); et qu'ils n'ont donc pas besoin de fil de terre.
Le carré avec une ligne en créneau signifie qu'il y a a l'intérieur du transfo une protection par relais thermique(bilame) qui coupera l'alimentation sur surcharge.

Vu la puissance des transfos; ils vont tout juste suffir pour alimenter chacun une locomotive.

Pour exemple un disjoncta 1500 jouef peut débiter 12w soit 1A en 12v continus. C'est déjà plus confortable et permet l'alimentation simultanée de deux trains ou un train lourd éclairé.(quoique maintenant avec les eclairages par leds; la consommation electrique pour eclairer a bien baissé :D )

Amicalement

Patrick ;)
Répondre