Re: Maintenance du système JouefMatic76

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Dans le cas ou la bobine du coupleur Jouefmatic a grillé lors d\'un court-circuit, il est possible de la remplacer par une self torique.

Exemple de self :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4337 ... -DPO-50-68


On trouve aussi cette self dans la commande des lampes halogène de puissance (gradateur) HS.

Il faut ajouter à cette self un circuit secondaire de quelques spires pour alimenter le réseau ferré.
Le mieux pour déterminer le nombre de spire est d\'avoir un oscilloscope pour avoir 2 volts crête à crête en sortie.
Le primaire alimenté par le coupleur a environ 2,6 fois plus de spires que le secondaire qui alimente les trains. Le secondaire est en fil émaillé de 1 mm de diamètre.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Voici la description d\'une plaquette pour installer un décodeur JouefMatic dans un autorail Jouef X73500 sur une prise 21 broches MTC.

Cela évite de refaire tout le circuit imprimé de l\'autorail.L\'éclairage interne et les feux sont opérationnels.
On trouve le connecteur 21 broches au pas de 1,27 mm sur des site d\'enchères

Les composants cms sont des 1206. C\'est un peu juste à souder.
Il y a deux fils (straps) à souder. Les condensateurs sont des 100nF et 1µF 50 volts.

ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Didier COUNASSE »

Mazette .... quel bricolage :blink:
Faut être courageux, ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par PK204 »

Bjr
une annonce sur Le Bon Coin pour du matos Jouef-Matic ici
http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/342 ... tm?ca=22_s

Si cela peut intéresser quelqu\'un

Amicalement
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

En cas de panne sur le coupleur Jouefmatic, on peut remplacer les transistors par : 2N1711 +
2N2905 + TIP31C + TIP32C.
Remplacer les condensateurs chimiques d\'origine en cas de doute : 2 x 470 µF 35V + 22µF 25V.
La grosse résistance qui grille, fait 27 Ohms / 3 Watts.
Si la bobine a grillée, la remplacer par une self d\'antiparasitage pour triac. Le circuit secondaire est constitué de gros fils. Le primaire en fil fin contient 2,7 fois plus de spires que le secondaire.

La résistance R1 (de 6,8 à 15 K Ohms suivant le modèle) est remplacée par une résistance de 4,7Kohms + un potentiomètre de 10 K Ohms. Cela permet de jouer sur le gain du coupleur et d\'améliorer la réception. Ne pas forcer sur le gain, sinon il y aura des interférences entre canaux. (Nominal = 2 volts HF crête à crête en sortie).
Ce montage chauffe beaucoup et si il reste dans le boitier d\'origine faire des aérations.

Image

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Si jamais vous avez des récepteurs Jouefmatic en panne, je suis intéressé pour les racheter.
On peut me contacter par MP.

A+
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Devant le nombre de locomotives qui augmente, je viens de passer mon système JouefMatic de 12 à 16 canaux.

J\'ai un émetteur individuel pour les canaux de 1 à 8, un émetteur pour les canaux de 9 à 12 et un émetteur pour les canaux de 13 à 16.

Les canaux 9 à 16 sont de fabrication personnel, sur 4 fréquences 150 Khz. Ils fonctionnent aussi bien que les canaux d\'origine.

Image
Les fréquences des canaux 1 à 8 ont été modifiées pour éviter des interférences avec les harmoniques 2 et 3.
1 : 135,5 | 2 : 113,8 | 3 : 95,6 | 4 : 80,3 | 5 : 147,8 | 6 : 124,2 | 7 : 104,3 | 8 : 87,6 | 9 : 70,7 | 10 : 64,8 |11 : 9,4 | 12 : 54,5 | 13 : 167,8 | 14 : 183,1 | 15 : 199,7 | 16 : 217,9 |
A+
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par cc7001 »

Ben ; respect :) ; faire vivre l\'ancêtre du digital ; c\'est paul trouvé qui serait surpris. Chapeau jean luc.

Patrick qui a toujours son RET opérationnel ; après quelques améliorations de sa protection.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Et pour maintenir tout ça, un banc d\'essais, de François un ami lui aussi adepte du JouefMatic.

Si il est construit pour le JouefMatic avec un émetteur multicanal (12 canaux), la partie intéressante pour tout le monde, est la fosse pour placer les locomotive les roues en l\'air. Un bloc amovible se place au-dessus pour alimenter les roues. Le bloc se range ensuite dans cette fosse.
A+

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Tibrus »

Superbe ce kit de test dit donc
albina
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 19 févr. 2020 14:16

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par albina »

@ Jean-Luc
Si jamais vous avez des récepteurs Jouefmatic en panne, je suis intéressé pour les racheter.
On peut me contacter par MP.
C'est toujours actuel ??? j'en aurais 2 ou 3

Charles (encore en Jouefmatic)
https://www.mycloud.ch/s/S00A69A2BCEFD4 ... 86B7E665D6
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour
Je peux même vous dépanner ces récepteurs.
D'un coup, je me sens moins seul avec mon JouefMatic.

Merci pour votre message et du document sur votre réseau.
J'en ai aussi une utilisation très ludique.

Maintenant, je fabrique mes récepteurs en série. J'ai acheté des pots SUMIDA de type "2150 W360" sur Ebay en Argentine.
https://www.ebay.fr/itm/COILS-455-KHZ-7 ... SwrnNXQOHn
Il suffit d'un condensateur au Styroflex, ou mieux au mica pour faire l'accord (Tension > 160 volts). Il faut absolument un condensateur de ce type, pour assurer la qualité de réception. C de 4,6 NF pour le canal 3 à C de 1,6nF pour le canal 5.
Attention, sur ce site d'Argentine, les 1500 pF / 400V ne marchent pas bien.

J'ai ajoutés 4 canaux de fréquences basses : 54,5, 59,4, 64,8, 70,7 kHz et 4 canaux de fréquences hautes : 167,8, 183,1, 199,7, 217,9 kHz.

Pour un fonctionnement nominal, il faut toujours monter un filtre dans la locomotive. Il est constitué des 3 résistances de 560 Ohms en série, et d'une résistance de 240 Ohms avec un condensateur de 100 nF / 200 Volts en série.

Je monte aussi mes propres circuits imprimés adaptés aux locomotives, comme la CC 14101 de Jouef, qui dispose que peu de place sous le capot.

J'ai aussi un montage électronique pour l'inversion automatique des feux.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
JM - 01.png
JM - 02.jpg
JM - 03.JPG
JM - 04.png
JM - 05.jpg
JM - 06.jpg
plouz29
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 28 déc. 2023 11:40
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : finistère
Echelle(s) pratiquée(s) : ho

Re: Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par plouz29 »

Bonjour,
En JOUEF MATIC, je viens d’acquérir un récepteur à transistor (boitier plastique rouge)
En sortie du montage, d'une part, un condensateur polarisé de 100µF/25v en série avec une résistance de puissance de 27ohms et un composant non identifié dans un compound marron et d'autre part, les 2 fils jaunes vers le moteur de la loco avec son condo céramique

Je trouve étonnant de voir un condensateur polarisé sur une sortie de circuit de polarités variables en fonction du sens de marche de la loco.
Je n'ai pas rencontré ce type de récepteur sur le forum.
Quelqu'un a-t'il une explication?

Merci.
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Re: Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

On retrouve ce filtre en sortie du récepteur, sur les premiers modèles en boitier gris à base de transistors. Sur les boitiers noirs, équipé de thyristors, ce filtre à disparu, par soucis d'économie ou pour réduire la place occupée.

Ce filtre est constitué d'un condensateur chimique non polarisé, d'une bobine sans noyau et d'une résistance de puissance.
Il permet de filtrer en parti le signal demi-alternance en sortie du récepteur. Ça réduite les vibrations des moteurs et augmente leurs vitesses de pointe.

Bien que chimique, ce condensateur n'est pas polarisé.

Le condensateur faite entre 100 et 470 µF, la bobine évite l’atténuation du signal HF, et la résistance de 10 à 27 Ohms limite le courant de pointe.

Ce filtre est utile, mais il est encombrant et la résistance chauffe beaucoup. J'en ai mis que dans quelques locomotives.

A+
plouz29
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 28 déc. 2023 11:40
Epoque(s) : IV
Région(s) pratiquée(s) : finistère
Echelle(s) pratiquée(s) : ho

Re: Re: Maintenance du système JouefMatic76

Message par plouz29 »

Bonjour,
Merci à Jean-Luc92 pour cette réponse claire et précise.
"Ce filtre est constitué d'un condensateur chimique non polarisé, d'une bobine sans noyau et d'une résistance de puissance.
Il permet de filtrer en parti le signal demi-alternance en sortie du récepteur. Ça réduite les vibrations des moteurs et augmente leurs vitesses de pointe.

Bien que chimique, ce condensateur n'est pas polarisé."

Dans les préconisations de "réveil d'un vieux jouefmatic endormi" faut-il prévoir, comme préconisé dans le sujet " maintenance du jouefmatic" remplacer le condensateur chimique du filtre?
Merci
Répondre