Re: Transfo continu

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Transfo continu

Message par Looping »

Hello,

possédant un matériel moteur très hétéroclite j\' aimerai savoir quel type d\' alimentation continu je devais me procurer pour faire rouler tout ça. Je pose la question car je sais que par exemple certains moteurs modernes n\' aiment pas le courant pulsé (exit mon transfo Fleischmann pour mes Picasso Mistral donc), ce qui fait que j\' aurai tendance à me tourner vers un transfo débitant du courant continu pur. Or je suppose qu\' il n\' y a aucun problème à utiliser un tel transfo avec des modèles plus vieux (67400 Bi-moteurs JOUEF, TAB,etc...) ?
Quel marques et caractéristiques me conseillez vous ?

Je précise à ceux qui seraient tentés de me dire de me tourner vers le numérique que mon réseau sera mixte Digital/analogique, un interrupteur permettant de passer d\' un mode d\' alimentation à l autre.

:)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transfo continu

Message par cc7001 »

http://www.lepetittrainbleu.fr/pieces-e ... fo-fr.html

c\'est un buhler 2x1A fabriqué en allemagne; il remplace parfaitement un fleischmann sans ses inconvénients. J\'ai un ami qui l\'a acheté et il en est enchanté.

il existe aussi en version 2x0.5A ref 7120.

Dispo à la boutique ; je l\'ai eu en main ;)

Amicalement

Patrick
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Re: Transfo continu

Message par Looping »

Ok merci pour ces premières réponses, je souhaite effectivement acquérir une alim de qualité quitte à payer un peu plus cher, notamment pour un modèle délivrant du continu pur. Il y a FB System qui en propose, mais apparemment elles se branchent sur la sortie accessoire d\' un transfo classique.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transfo continu

Message par cc7001 »

Pour savoir si c\'est du vrai continu pur ; je vois guere que l\'oscilloscope. :side:

Maintenant faut il du pur de chez pur pour nos modèles réduits? je l\'ignore; mais tous mes engins moteurs \"standards\" se contentent de Redressé bi alternance ; qu\'on peut facilement lisser avec un simple condensateur polarisé au bornes du pont de diodes.
ATTENTION: avant l\'inverseur sinon ca va faire boum a un moment ou un autre :woohoo: .
Sinon je vois bien un LM317 dans le rôle ;)

Mais on sort du plug and play pour rentrer dans le bricolage maison ;)

patrick qui devrait d\'ailleurs mettre des condos :blush:
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Re: Transfo continu

Message par Looping »

Salut Patrick,
tu parles de ça ? : http://fr.wikipedia.org/wiki/LM317
Je souhaite plutôt prendre un transfo dédié au train, donc la solution du Titan ou Gaugemaster comme cités ci dessus me conviendrait mieux je pense.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transfo continu

Message par cc7001 »

Oui c\'est exactement çà . on se fabrique alors à pas cher sa propre alim.

Le transfo buhler dont je parle au dessus n\'est pas connu du grand public ; car venant du constructeur qui fournit les grandes marques. Au niveau qualité; tous ceux qui l\'ont acheté ne s\'en sont pas plaints . B)

Amicalement

patrick
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Re: Transfo continu

Message par Looping »

Ok, comme je n\' habite pas très loin de Lyon j\' irai probablement faire un tour au magasin pré-cité voir ça de plus près B)
morisfran
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 181
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:04

Re: Transfo continu

Message par morisfran »

cc7001 écrit:
http://www.lepetittrainbleu.fr/pieces-e ... fo-fr.html

c\'est un buhler 2x1A fabriqué en allemagne; il remplace parfaitement un fleischmann sans ses inconvénients. J\'ai un ami qui l\'a acheté et il en est enchanté.

il existe aussi en version 2x0.5A ref 7120.

Dispo à la boutique ; je l\'ai eu en main ;)

Amicalement

Patrick
J\'en ai eu 1 . Je l\'ai revendu car il ne délivre pas du pur continu mais du redressé tout simplement..
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Re: Transfo continu

Message par Looping »

Ah, tant pis alors...
Quelqu\' un connais un site d\' information sympa sur les titant et gaugemaster ?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transfo continu

Message par cc7001 »

Sinon il y a aussi çà , c\'est du matériel de laboratoire ; plus pur çà sera beaucoup plus cher ; mais 2.0mV rms donc valeur efficace; c\'est pas enorme comme ondulation B)

Par contre faudra ajouter un commutateur à trois positions pour pouvoir inverser la tension ;)

http://www.agelectronique.fr/ag/p_produ ... ef=PS12015

Et pour finir je vois plus que la batterie 12v .Là c\'est pur de chez pur; mais pour le reglage va falloir bricoler et surtout PROTEGER car sur court circuit çà vous soudera les roues au rail comme de rien. :woohoo: :pinch:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Transfo continu

Message par cc7001 »

cool l\'alim :P :P . C\'est vrai que j\'ai poussé le raisonnement à l\'extrême ; mais une alim qui coute dans les 50 euros comme celle que j\'ai cité ne devrait pas endommager qui que ce soit ; du moins je l\'espère :)

Par contre au niveau ergonomie c\'est pas l\'idéal pour piloter un train. :unsure:

Le redressé(pont de diodes) lissé(condensateur) devrait je pense largement suffir pour tout type de moteur; même les RSF si délicats.

Faut il vraiment une alim continu pur ; je me pose la question. :huh:

Mais si looping veut du pur ; il faut lui proposer du pur; c\'est lui qui décide ;)
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Re: Transfo continu

Message par Looping »

Hé Hé ! ;)
En fait je souhaite simplement avoir une alim me permettant de faire rouler tous mes engins sans problème, RSF ou pas, déjà digitalisés d\' usine ou non.
En tout cas merci beaucoup pour vos avis eclairés (!), j\' y vois déjà plus...clair. B)
Répondre