Re: La fibre optique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: La fibre optique

Message par sebastien »

pour ces autorails vh rennault en ho ne cherche pas . y a n\'a pas ou plus .
ces autorails sont des keysers transformés en differente sauce .
il m\'en reste un a faire et comme ils m\'ont dit en plaisantant au club \"et nous alors...... on peux pas avoir notre rouge et creme!!!!!\".en parlant de ma region (04)
donc mon dernier seras simple a faire car je n\'ai que la grille des radiateurs a faire car d\'origine elle est moulée.
heu je ne l\'ai pas dit mais c\'est du kit metal blanc des années 80 .
en principe l\'année prochaine Mistral devrait le sortir......................a suivre
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Re: La fibre optique

Message par jackonoir »

Merci pour les renseignements.
Bonne journée et A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La fibre optique

Message par Tibrus »

Jette un œil sur les leds utilisées sur ce lien http://rail76.pagesperso-orange.fr/m38.html
En plus tu as le câblage analogique ou digital
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

Re: La fibre optique

Message par jackonoir »

Très intéressant ce ien, il est déjà dans mes favories,
Merci et A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La fibre optique

Message par Tibrus »

Sur le même site, il perce les leds :woohoo: pour insérer la fibre optique
L\'idée n\'est pas bête mais cela doit être chaud a réaliser
http://rail76.pagesperso-orange.fr/m22.html
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: La fibre optique

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
Sur le même site, il perce les leds :woohoo: pour insérer la fibre optique
L\'idée n\'est pas bête mais cela doit être chaud a réaliser
http://rail76.pagesperso-orange.fr/m22.html
Et bonjour...
Non, non ; ce n\'est pas très compliqué à faire ; ça demande juste un peu de soin et précaution, comme tout modéliste un tantinet bricoleur sait faire...
J\'ai fait maintes fois ce bricolage et je vais juste apporté quelques précisions résultants de mon expérience en la matière :
- Pour percer un trou bien centré au sommet de la LED (peu importe son diamêtre -3 mm mini quand même- et sa forme -ronde, carrée, plate...), le mieux et d\'avoir une perceuse à colonne et de bricoler un support presque "universel" (bois...) avec un serrage quatre points (un peu comme un mandrin de tour mais plus simple) afin de bien tenir la LED sans l\'écraser (je vous aurez bien fait une photo du système mais je l\'ai prété et il n\'arrête pas de circuler comme modèle ; j\'aurais dû déposer un brevet :lol: ...).
- Pour les led, je choisis si possible des versions "cristales directionnelles" mais des diffusantes non cristales font également l\'affaire... Sur les versions rondes "arrondies" classiques, je fais un tout pêtit méplat (lime) avant perçage juste pour éviter au foret de partir de tous les côtés. Si on veut mettre plusieurs fibres (tout dépend de leur diamêtre), des LED carrées 5x5 mm ou des rondes de 8 mm permettent cela jusqu\'à trois, voir quatre (après, c\'est de trouver les bonnes couleurs...).
- Pour le perçage, on choisit un foret de diamètre tel que la fibre optique rentre juste en force. On choisit une vitesse qui ne fasse pas chauffer ni vibrer la LED. Pour la profondeur, ça dépend de la longueur de la LED mais il faut que la fibre rentre assez dans le trou tout en restant au moins à 2/3 mm du filament de la puce. C\'est pour ça que j\'utilise en priorité des LED rondes de 5 mm et 8 mm (c\'est les plus courantes, parmi les moins chères et offrant l\'un des plus vaste choix de couleurs).
- On rentre la fibre au maximum dans la LED (le bout de la fibre doit être le plus transparent possible : j\'utilise un X-ACTO avec lame neuve et je coupe la fibre en la faisant roulée sous la lame ; résultat nickel ! ). Même si la fibre tient bien (et encore plus si il y a un léger jeu), j\'applique avec la pointe d\'une aiguille un peu de colle cyano instantanée tout autour de la jonction fibre/LED (la capilarité fait le reste).
- Là, on fait un essai par précaution au cas où la LED n\'est pas supportée ces étapes, puis on peint toute le corps de la LED et de la fibre en Chrome (bombe pour jante de voiture dans mon cas ou Humbrol n° 191) : ainsi, on n\'a aucune perte parasite de Mcd et le maximum rentre dans la fibre. On fait bien attention que la peinture ne soit pas totalement rentrée par capilarité dans le trou de la LED sinon, c\'est "cuit" (d\'où le collage préalable évitant ce désagrément...). Puis, par précaution, la même chose en peinture noire ou, par discrétion, de la couleur adéquate suivant "l\'environnement" de la LED...
Voilà, voilà... ;)
PS1 : on peut relativement facilement coudée la fibre optique et ce avec un rayon assez petit en usant d\'un mandrin ou jonc en bois ou en téflon et avec un décapeur thermique à température adéquate : on y va en douceur et après résultat escompté, on attend un complet refroidissement sans rien laché. Quelques essais et vous obtiendrez tout ce que vous voulez ! Attention ; certaines fibres optiques sont plus ou moins "sociables" à ce jeu...
PS2 : certaines fibres (pas toutes) permettent une chose très intéressantes : avec quelques essais, si on chauffe le bout avec une flamme (bougie...), on obtient une "boule" (de taille selon volonté) donnant quasiment l\'aspect d\'une ampoule ronde réelle. C\'est bluffant après l\'avoir dépoli (il faut la tremper rapidement dans du trichlo -rare- ou un autre produit d\'efficacité similaire ; surtout pas utliser du papier de verre car, inconvénient sans solution de cette manip, la jonction "pseudo ampoule" / fibre de verre a tendance à céder très facilement et le but n\'est pas d\'obtenir des billes de gamin au 1/87° !)
PS : pour la résistance à utiliser, tout dépend du montage employé, du système et mode d\'alimentation et... de la LED. Je conseille à chacun d\'avoir une collection d\'avance de 470 à 1200 ohms (série E12 - 1/4 W) en 20 exemplaires ; c\'est pas le prix que ça coûte... :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La fibre optique

Message par Tibrus »

Il ne manque que la photo effectivement.

Merci bien pour toutes ces précisions. Car effectivement c\'est ultra précis :)
Reste plus qu\'a tester de ton coté jackonoir ;)
J\'ai bien aimé le coup de la bougie afin de faire \"comme\" une ampoule en bout de fibre.
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: La fibre optique

Message par 242tc »

Bonjour,

Pas bête du tout ces infos, y\'a des trucs à retenir et il est parfois plus facile de faire glisser un bout de fibre optique dans une bécane que de vouloir y mettre des leds.

Idée à retenir et à mettre en pratique sur la prochaine loco à améliorer.

Encore merci.

@+

Christian.

PS à défaut de photos deux mots sur le comment tu as fait ton mandrin en bois? Est-ce que quatre petites baguettes tenues par un serflex pourraient faire l\'affaire?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La fibre optique

Message par Tibrus »

Pour l\'histoire du mandrin cela me rappel un truc fait en CAP.

Donc on prend une perceuse à colonne et un étau. L\'étau étant positionné sous le mandrin.
On insère la led dedans tête de la led dans le mandrin.
On descend la colonne jusqu\'à l\'étau sans le faire bouger
On serre le bas de la led dans l\'étau
On desserre le mandrin
On remonte la colonne
A ce moment la led qui est dans l\'étau est dans l\'axe du mandrin.
On met un forêt dans le mandrin
Et on perce. Si l\'étau n\'a pas bougé, le forêt est pile au centre de la tête de la led

Et comme l\'indiquait bonnetgeor, peut-être passer un coup de lime sur la partie bombé du haut de la led pour pas que le forêt de 0,6 ou autre dévie en début de perçage
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: La fibre optique

Message par bonnetgeor »

Tibrus écrit:
Il ne manque que la photo effectivement.
...J\'ai bien aimé le coup de la bougie afin de faire "comme" une ampoule en bout de fibre.
Re...
Et bé là, c\'est involontaire de ma part :lol: !
J\'aurais pu dire "...avec un briquet..." (comme dans mon cas) mais tout le monde n\'est pas adepte de la nicotine et Évin aurait ralé. Quoi qu\'un briquet, c\'est bien utile pour plein de choses en modélisme : allumé son mini chalumeau, dénudé un fil très fin sans aucun risque le couper (surtout si la gaine est en téflon), etc... et faire honneur à la courtoisie française si on* vous demande du feu ! :lol:
* : surtout le sex opposé ! :kiss:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: La fibre optique

Message par Tibrus »

bonnetgeor écrit:
et faire honneur à la courtoisie française si on* vous demande du feu ! :lol:
* : surtout le sex opposé ! :kiss:
C\'est vrai sur un malentendu on peut conclure :)
Mais j\'ai pas de briquet :(
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: La fibre optique

Message par bonnetgeor »

242tc écrit:
Bonjour,
...PS à défaut de photos deux mots sur le comment tu as fait ton mandrin en bois? Est-ce que quatre petites baguettes tenues par un serflex pourraient faire l\'affaire?
Ma fois, pourquoi pas, le tout est que le système permette de travailler presque à la chaine et que la LED soit assez serrée pour ne pas tourner sans qu\'elle subisse trop de pression car elle n\'aime pas vraiement ça...
Le truc de CAP de Tibrus me semble très loin d\'être bête vu que je l\'ai déjà vu utilisé par des amis avec réussite sans aucune difficulté, le tout étant de bien contrôler le serrage de l\'étau. D\'ailleurs, sur ce dernier point et dans ce cas précis, le truc idéal est d\'utiliser des mors (magnétiques ou pas) "doux" avec revètement caoutchouc épais (strié en général) ou, faute de mieux, fixer avec du double face à moquette deux bandes de caoutchouc épais mi dur sur les machoires de l\'étau : ça englobe et bloque la LED sans pratiquement aucun risque de "casse-noix"...
Bon ; je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer mon "banc à percer les LED" d\'ici peu mais, faute de mieux j\'essaierai de décrire mon "bignou" dès que je peux (car il faut plus que 2 mots...).
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Re: La fibre optique

Message par 242tc »

OK et merci par avance.

@+
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Re: La fibre optique

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Il y avait longtemps...
...et ce n\'est pas pour autant que j\'ai pu reccupérer mon \"bignou\" entre temps... :(
En fait, il a disparu avec \"l\'emprunteur\" !!! :angry:
Moralité, ne jamais rien préter par confiance en disant \"t\'as le temps...\" mais préciser le délai (le plus court possible) accordé à l\'emprunteur !!!
Du coup, les mors doux font très bien l\'affaire depuis, pour les rares besoins...
Répondre