Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

ama0000
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2011 18:57

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par ama0000 »

Bonjour Pierre,

J\'ai fait quelques essais et tests avec les 259 et le fonctionnement est bien celui que j\'attend. Il me reste à ajouter le 138, mais avant il faut que je modifie quelques lignes de code ...

Il y a un point de fonctionnement qui me chagrine : tant pour le 259 et le 138 (et certainement d\'autres), ils ont un fonctionnement bit à bit : je ne peux changer la valeur que d\'un bit à la fois. c\'est à dire que si j\'ai en entrée 111, je travaille sur la sortie 7. N\'existe t il pas des chips permettant de transformer un 111 en entrée en 11111111 en sortie, 101 aurait en sortie 1111100,

A plus tard

Al\'
Pierre59
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011 10:05

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par Pierre59 »

Bonjour
N\'existe t il pas des chips permettant de transformer un 111 en entrée en 11111111 en sortie, 101 aurait en sortie 1111100
Je ne vois pas la relation entre l\'entrée et la sortie ???

Pierre
ama0000
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2011 18:57

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par ama0000 »

Bonjour,

Je vais essayer de mieux exprimer mon besoin : avec le 259, on ne peut agir que sur un bit à la fois, si les bits a0 a1 et a2 sont tous à un, seul le bit de sortie q7 sera modifié avec la vaelur de D. Certes selon en jouant sur LE et MR les autres bits garderont leur etat ou seront redescendu à 0.
Ce que je voudrais savoir c\'est si il existe un chip qui lorque a0=1, a1=1, a2 =1 alors q0=q1=q2=q3=q4=q5=q6=q7 = 1 en \"une seule écriture\". C\'est a dire que les bits de sortie reflete la valeur d\'entrée. Autre exemple si a0,a1,a2 ont pour valeur respectivement 1 0 1 les bits q0 à q7 seraient valorisés respectivement à 1 1 1 1 1 0 0.
Euh pas simple à exprimer ... j\'espère que c\'est mieux !

Autre question : existe t il une \"bible\" permettant de trouver le chip qui nous interresse ? Autre que par expérience, comment savez vous que le 259 convient pour ce que je veux faire ? Où trouver le point d\'entrée de certe recherche qui de tout façon doit être complétée par le datasheet ?

Merci de votre aide et bon week end !

Al\'
Pierre59
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011 10:05

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par Pierre59 »

Bonjour

Toujours flou, il faudrait les valeurs de sortie (8 bits) pour les 8 valeurs d\'entrée (3 bits) 000,001,010 à 110,111 (une table !).

Le site suivant répertorie beaucoup des circuits logiques par catégories et avec les data sheets :

http://ics.nxp.com/products/hc/

Quand j\'ai besoin d\'un circuit pour une fonction donnée, je vais voir la.

Pierre
ama0000
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2011 18:57

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par ama0000 »

Bonsoir Pierre,

Je n\'ai pas fait le tour complet du site, mais il devrait apporter un certain nombre de réponses à certaine de mes questions !

Je n\'avais pas pensé à la table et c\'est certainement le plus sur moyen de se comprendre :

3 bits en entrée (Ax) , 8 bits en sortie (Qx)

A Q
0 1 2 0 1 2 3 4 5 6 7

0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0
1 0 0 1 1 0 0 0 0 0 0
0 1 0 1 1 1 0 0 0 0 0
1 1 0 1 1 1 1 0 0 0 0
0 0 1 1 1 1 1 1 0 0 0
1 0 1 1 1 1 1 1 1 0 0
0 1 1 1 1 1 1 1 1 1 0
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Mais maintenant que j\'ai un point d\'entrée, je vais être un peu plus autonome !

Merci de votre aide

Bonne semaine !

Al\'
ama0000
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2011 18:57

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par ama0000 »

Pierre,

A la relecture, laissez tomber ma demande, il faut que j\'arrete de fumer la moquette !!!!!!

Je vais laisser décanter quelques jours et je reviendrais vers vous avec plus de détail sur ce que je veux faire !

Belle semaine !

Al\'
Pierre59
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011 10:05

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par Pierre59 »

Bonjour

Je ne connais pas de circuit réalisant cette fonction, mais je verrai bien une solution avec un démultiplexeur 3 vers 8 et des diodes (beaucoup de diodes 7+6+5+4+3+2+1)

C\'est drôle mais il y a un circuit qui fait l\'inverse, \"Encodeur de priorité\" 74HCT147.

Pierre
ama0000
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2011 18:57

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par ama0000 »

Bonsoir,

J\'ai avancé un petit peu dans mes recherches. Le montage AMFN avec les 7226 et 259 de Pierre fonctionne correctement tout au moins j\'ai le résultat que j\'attends (avec voltmetre et lampes et diodes). Je n\'ai malheureusement qu\'un 7226 sous la main, mais en le déplaçant dans le montage, le décodage suit.

J\'ai trouvé un autre site assez : http://www.la-tour.info/uts/uts_page01.html dont l\'auteur présente sont travail.
Une partie, correspondante à ce que je cherche à faire y est réalisée (alimenter un canton) à partir de L293D (PMW / MLI). La pertie électronique me semble plus simple qu\"avec les 7226. De plus le 293 permet de \"choisir\" le sens de rotation. Il aurait quelques avantages par rapport au 7226.
Par contre l\'auteur utilise un PIC et je n\'ai pas trouvé (net, datasheet, livres divers ...) comment le \"piloter\" directement via le port USB et une carte de type USB IO/24R. ... Mais est ce possible ? Si oui comment ?

Si la solution PIC est la meilleur / simple / robuste, quel PIC utiliser, que programmateur ... En résumé quel kit de base (évolutif pour être réutilisé) prendre pour être en mesure de programmer le pic, utiliser ses E/S et le faire communiquer avec le PC via le port USB,

Merci et belle nuit !

Al\'
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par Tibrus »

C\'est moi qui héberge le site pour l\'auteur :) :)

Le PIC est un micro contrôleur. Tu le programmes à coté et ensuite tu fais tourner le tout.
Je ne pense donc pas que tu puisses l\'attaquer directement en USB. A moins de piloter un chip en USB qui agira sur les pattes d\'entrée du PIC. Le programme du Pic détectera ces changement et adaptera le programme que tu auras fait pour changer les sorties. Mais cela commence à être chaud.

http://www.rmf.rmf-boutique.com/forum-r ... 2&start=36
C\'était les débuts de la mise en ligne. Et je viens de me rendre compte qu\'après étude du composant, il serait peut-être limite pour du HO. J\'ai pas poussé plus pour chercher son grand frère depuis cette date.
ama0000
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2011 18:57

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par ama0000 »

Tibrus

J\'ai relu le Ds du L393D. Celui indique, je cite : \"The L293D is designed to provide bidirectional drive currents of up to 600-mA at voltages from 4.5 V to 36 V.\" et un autre Ds indique : \"Output Current 1 A Per Channel (600 mA for L293D). De mémoire, un train Jouef consomme autour de 500 mA en charge avec lampes avant et arrière. Mais je vérifirais ce point.

Pour la partie communication PC PIC, je suis un peu surpris de ta réponse. En effet, j\'avais compris que celle ci était possible. Est ce le fait de passer par le port Usb qui est génant ou impossible. Attention je ne parle pas de comm\' directe USB / PIC, mais de comm\' en passant par un intermédiare de type USB IO/24R de Elexol ou équivalent ce qui revient à dire que les données sont envoyés par programme au port USB qui les retransmet à la carte USB IO (vue comme un COMx) qui les retransmet au PIC (et idem pour le retour) qui lui les interprète et exécute les routines prévues ...

Mais là je suis complètement dans l\'inconnu sur cette partie \"communication\".

Belle journée

Al\'
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par Tibrus »

De mon coté j\'ai un TGV qui consomme 800mA de mémoire.
Du coup cela risque de faire un poil juste. Sauf si on part sur les 1A comme tu l\'évoques.
Le jour ou je me poserais la question si je part avec cette solution je regarderais bien en détail la doc.

Je pensais que tu voulais faire directement de l\'USB au Pic. A moins peut-être d\'avoir un Pic avec une com USB, ce qui peut peut-être exister je ne pense pas que cela soit possible.
Après faire USB, COM, PIC cela risque de faire perdre quelques \"précieuses\" millisecondes :) :)

Je suis également un peu dans l\'inconnu sur la partie transfert de données.
ama0000
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2011 18:57

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par ama0000 »

hum hum, je me sens moins seul !!!
ben je vais creuser du coté com\' ...
par contre est on vraiment à quelques miliseconds ou plutot quelques centiemes de secondes ( voir moins ) ??

belle nuit et bon dimanche

al\'
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par Tibrus »

Si je prends la chaine du programme à la motrice par exemple :

Le programme envoi les ordres à l\'USB
L\'USB, les transferts (en série dirons-nous) à la carte Elexol
La carte va transformer cela en port COM
Adressage
Codage
Décodage
Décalage
Cette liaison (toujours en série) va attaquer le PIC
Le PIC va enfin pouvoir traiter cela
La motrice réagit à l\'ordre

Du coup il faudra tenir compte de toutes ces données pour avoir une idée du délai mis entre ton ordre et l\'application. Ceci multiplié par le nombre d\'ordre.
La j\'ai pris l\'exemple dans un sens mais il va falloir aussi imaginer l\'inverse.
ama0000
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 14 janv. 2011 18:57

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par ama0000 »

Tribus,

Tout à fait d\'accord avec toi, l\'envoi des commandes et la réception des états va générer du trafic.
Mais je ne sais pas et n\'arrive pas quantifier la durée d\'une commande.
Quand je fais un test avec USB IO/24R pour acitiver des relais ou allumer / éteindre des led, la réponse est \"immédiate\" àl\'oeil et à l\'oreille. Mais je ne sais pas mesurer la durée pour allumer 8 leds et basculer 8 relais ... De plus ma maquette tourne avec du VB Express 2010, avec un timer en tache de fond ... donc pas performant ...

Pour rappel voila ce que je souhaite faire :

- A voir sur l\'écran PC le TCO avec la position des cantons BUSY / FREE, la couleur des feux, états des lampes maquettes, consignes de vitesse.
- \"Piloter\" à travers le PC en manuel, les vitesses de consignes, allumer et éteindre les lampes maquettes
- \"Piloter\" en automatique les cantons (gérer le bloc système) et donc la couleur des feux et forcer le cas échéant les consignes vitesse.

Pour cela, mon algorithme est :

- Pgm 1 :
- Affichage TCO,
- saisie des consignes vitesse,
- allumer / éteindre lumières maquettes ...

- Pgm 2 :
gestion E/S :
IN - lire les status des cantons
Mettre à jour \"l\'image\" informatique des status des cantons et gestion des feux et autres règles de
sécurité
OUT - envoyer au \"train\" toutes les consignes découlant de la mise à jour

Le pgm 2 est une tâche de fond à déclencher toutes les ... 250 ms ( 4 fois par seconde ).
Si je veux allumer une lampe, la \"saisie\" se fait dans le pgm1 et l\'allumage réel sera fait dans le pgm 2.

Je pensais aussi (ben j\'arrete pas de penser, il faudrait que j\'agisse!) que le OUT pourrait être fait entièrement par le PC. Or il semble qu\'un PIC \"esclave\" serait un plus ...

Qu\'en penses tu ?

Merci

Al\'
Pierre59
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 16 janv. 2011 10:05

Re: Alimentation de canton à travers le port USB

Message par Pierre59 »

Bonjour

Quelques réponses aux questions des post précédents :

Le L293D (double ponts en H) est bien limité à 600mA, on peut utiliser un L293 limité lui à 1A mais en mettant 4 diodes sur les sorties. Il existe des circuits (ponts en H) pour toutes les intensités.

Le réglage de la vitesse se fait bien par PWM (MLI) sans difficulté. Le seul problème est que les ponts en H courtcircuitent le moteur une partie du temps, surtout aux faibles vitesse et totalement à l\'arret. Ceci peut avoir des incidences fâcheuses sur les détecteurs de présence par consommation de courant (absence de détection).

Pour brancher un micro-controleursur l\'USB voir les posts précédents) les MOD3 et MOD4 d\'Elexol sont faits essentiellement pour cela. Le USBI024 peut être aussi utilisé bien que pas prévu pour cela (une douzaine de fils me semblent nécessaires, 8 de donnée, 2 de controle en lecture et 2 de controle en écriture).

Il existe des micro-controleurs avec l\'USB intégré, mais c\'est assez difficile à utiliser.

Pour mesurer le temps nécessaire à une opération qui semble instantanée, c\'est facile on fait un programme qui répéte beaucoup de fois l\'opération (1000 fois, 10 000 fois ou plus) et on divise le temps global par le nombre d\'opérations.

Pierre
Répondre