Re: comment créer une détection de présernce de convoi

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
sacco69400
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2011 21:59

comment créer une détection de présernce de convoi

Message par sacco69400 »

Bonsoir à tous, je suis en train de créer 2 gares cachées sous mon réseau et je voudrais également avoir un tableau représentant mes voies avec des LEDs qui s\'allumeraient lorsqu\'un convoie occupe une voie (les LEDs seraient présentes sur chaque représentations de voies des gares cachées)
Et s\'éteindraient à chaque fois qu\'un convoie quitte sa voie de garage.

Le souci c\'est que je ne suis pas très doué en électronique et donc je recherche quelque chose de simple à réaliser.

Deux solutions me viennent à l\'idée:


Détection par infrarouge
ou
Via des ILS

Je fonctionne avec un transfo de 16 volts

Et je suis équipé que d\'un fer à souder et n\'ai pas de machine pour créer des circuits imprimés (peut-on les créer manuellement sans outil spécifique?)
De plus je ne veux pas d\'un système de détections de présence par consommation du courant car les convoies risque de rester seul sans consommer de couant (les wagons stationnerons seul sans loco (qui tracteront d\'autres convoies sur le réseau et pour le coup ne consommeront pas de courant)

Quel système me conseillez vous?

Merci par avance pour vos réponses
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: comment créer une détection de présernce de convoi

Message par Tibrus »

ILS pour moi c\'est trop fragile et il faut que l\'aimait qui agira sur celui-ci ne soit ni trop loin pour agir, ni trop pret pour pas touche. Donc ce n\'est pas évident en fonction du matériel

Dans ce cas ici : http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html
Détection infra rouge, il n\'y a pas beaucoup de composant sont tu pourrais presque faire les montages en volants.
Sinon tu peux toujours faire réaliser quelques circuits par une société

Je rajoute ensuite que des wagons avec essieux graphités http://amfn.chez.com/graph.htm associé à une détecteur viessmann 5206 http://www.viessmann-modell.com/shop/me ... EN_web.pdf et hop ce n\'est que des fils à brancher ;)
sacco69400
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2011 21:59

Re: comment créer une détection de présernce de convoi

Message par sacco69400 »

ok merci

Pour ce qui est de la détection de présence par consommation du courant je fonctionne avec une centrale DCC Roco (Multimauss) et j\'ai pu voir sur votre lien qu\'ils parlent du Bus S88 hors sur la multimauss je n\'en ai pas et je n\'ai pas les moyens de changer ma centrale pour une Ecos ou Viessmann commender ou autres. Y a t\'il une solution pour ne pas passer par le Bus S88?
sacco69400
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2011 21:59

Re: comment créer une détection de présernce de convoi

Message par sacco69400 »

j\'oubliais: pour le graphitage des essieux, où puis je trouver la \"peinture\" spécifique? Est ce que les essieux graphités fonctionne comme les essieux de Marklin (non isolé)?
pour les circuits imprimés, vous dites que certaine société peuvent me fabriquer mes circuit imprimé (pour la détection infrarouge) connaissez vous une boutique sur Lyon (ou ses environs) qui peuvent me fabriquer mes circuits et est ce que le coût de fabrication est élevé?
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: comment créer une détection de présernce de convoi

Message par cc7001 »

bonjour.
A lyon AG electronique peut faire des circuits imprimés si on leur amène le dessin du circuit à realiser; représenté côté circuit imprimé.(important :side: )
Je connais aussi le magasin \"electronique diffusion\" mais j\'ignore s\'ils peuvent réaliser des CI.
Pour le prix il faut appeler , ils sont sur internet.
Pour le graphitage des essieux j\'utilise une bombe de blindage de tube video , graphit 33 (à passer au pinceau sur la bague isolante de chaque essieu en récupérant le jet de la bombe dans un petit pot auparavant ;))
Les essieux graphités consomment un léger courant que détectera le 5206. Les essieux marklin provoquent un court circuit entre les deux rails. :woohoo:
Pour le viessmann 5206 ; il donne des contacts secs inverseurs ; on peut donc l\'utiliser directement avec des diodes leds (et des resistances evidemment pour les leds ;) ). Pas obligé d\'utiliser un bus s88.

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: comment créer une détection de présernce de convoi

Message par Tibrus »

J\'allais répondre sur certains points mais je viens de me faire griller en beauté :)
Tout est dit
sacco69400
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2011 21:59

Re: comment créer une détection de présernce de convoi

Message par sacco69400 »

Merci à tous pour vos réponses maintenant j\'y vois un peu plus claire mais j\'ai une question à vous posé:

Je suis en digitale (multimauss roco) et en voyant les tarifs des modules Viessmann je me demande quelque chose:

actuellement je dispose que d\'une seul molette de contrôle (multimauss )

Et la je serai content d\'en avoir une deuxième.

Ma gare cachée aura 12 voies de garage et mon réseau comptera 46,78 Mètres de voies (dont 23,03 Mètres en voies de garage)
Je crains que ma multimauss ne soit pas accès puissante pour toutes e j\'achète un booster.

Après plusieurs calcules, j\'en tire cette conclusion :

1 booster+un coffret de départ (pour la deuxième molette de contrôle car sa ne vaut pas le coup de l\'acheter toute seul car prix exorbitant)
+2 boitiers Viessmann (car un boitier couvre 8 voies hors ma gare cachée en compte 12)

faut compter dans les 800€ (enfin je pense)

alors plutôt que de racheter un booster pour multimauss (car je ne pense pas qu\'il y a un booster dans les coffrets de départ)+ un coffret de départ roco pourquoi ne pas prendre une grosse centrale style Ecos 2 et 2 boitier de commandes Viessmann
cela me reviendrais au même prix (à 30€ près)

Qu\'en pensez vous?
sacco69400
Coucou
Coucou
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2011 21:59

Re: comment créer une détection de présernce de convoi

Message par sacco69400 »

Je vais poser cette question dans la rubrique digital qui est plus approprié pour ce type de question
Répondre