Re: décharge capacitive peco PL35

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
marcassou
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2007 17:59

décharge capacitive peco PL35

Message par marcassou »

Bonjour,

Je désire utiliser dans mon TCO le module PL35 de Péco , module de décharge capacitive, pour commander les moteurs peco de mes aiguilles.
Mon alimentation fournit du 24 volts continu et je lis sur le mode d\'emploi Peco que le module est prévu pour 12V continu ou 16 v alternatif.
Est-il malgré tout utilisable ( excès de précaution du constructeur) ou va-t-il me claquer à la première utilisation ?
J\'attends vos avis éclairés sur ce sujet .
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: décharge capacitive peco PL35

Message par Tibrus »

Je serais tenter de dire car je ne connais pas le modèle que c\'est surtout pour les appareils à commander.
Le principe est de charger un condensateur. Celui-ci se déchargera dans l\'appareil lorsque tu actionneras la commande.

Si on par du principe qu\'a l\'intérieur du boitier il y a des condos avec une tension max de 20V, ils risquent de ne pas aimer ton 24V. Et donc c\'est ton boitier Peco qui va recevoir.
Si on suppose que les condensateurs soit avec une tension max de 50V, ils vont se charger à 24V comme la tension de ton alim.
Mais la c\'est pas dit lorsqu\'il commandera les appareils que ceux-ci supporte le 24V.

Pure hypothèse ne connaissant, je me répète, pas le PL35
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: décharge capacitive peco PL35

Message par Pacific »

Pour avoir des infos sur la décharge capacitive tu vas sur
\"http://www.ptitrain.com/indexiframe.php ... 04led1.htm\"
c\'est très instructif :cheer:
J\'ai fabriqué un système identique pour mes aiguilles Gaugemaster et c\'est ...su....per :woohoo: :side:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
marcassou
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2007 17:59

Re: décharge capacitive peco PL35

Message par marcassou »

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Comme tu le dis , Tibrus, le problème est que l\'on ne connait pas la composition du module; quid de la valeur du condensateur ? Aucun renseignement sur l\'emballage ou sur le net . Ce qui est certain par contre, alors que le mode d\'emploi stipule pour les moteurs d\'aiguille une valeur de 16v ac , ceux ci résistent sans problème à une tension de 24v dc.
merci Pacific du tuyau, mais la page que tu me renseignes ne m\'informe , que sur les leds et pas sur la décharge capacitive, me semble --t-il .
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: décharge capacitive peco PL35

Message par Tibrus »

Alors en haut du lien de pacific tu verras ceci : Ptitrain > Électronique > La Techno sans peine > Page suivante
tu clic sur Électronique et dans le dernier bloc en bas tu trouves les deux liens pour la décharge capacitive

Sinon tu branches à la sortie de ton alim 24V Dc l\'un des montages suivant, il se trouve en haut de la page Electonique.
Pour le permier tu remplaces dans les schémas le 7805 par un 7812. Tu n\'auras pas besoin du pont de diode puisque tu sors de ton alim continu
Alim. continue à tension fixe avec les 78xx alim, 78xx, 79xx, LM2940, transfo AlimFixe
Alimentation 12 volts continu avec le 317 alim, 317, transfo Alim020
marcassou
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2007 17:59

Re: décharge capacitive peco PL35

Message par marcassou »

Super! Merci Tibrus pour tes conseils avisés !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: décharge capacitive peco PL35

Message par Tibrus »

Tu nous feras un petit retour en temps et en heure si tu as pu arrivé à faire fonctionner le tout.

Et de rien ;)

A+
marcassou
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 23 juil. 2007 17:59

Re: décharge capacitive peco PL35

Message par marcassou »

Bonjour Tibrus,

j\'ai envoyé hier un mail au service technique de peco ( info@pecobeer.co.uk). Ils m\'ont répondu de ne pas alimenter le pl35 avec du 24vdc car cela ferait en sortie plus de 30v et cela endommagerait les moteurs et que l\'alimentation idéale était le16vac. Alors, j\'ai branché lepl35 sur 16vac et à ma plus grande surprise ( je ne suis pas calé en élec!) j\'ai mesuré du 23 vdc à la sortie; c\'est juste ce qu\'il me faut car à cette tension le moteur pl10e fonctionne très bien et en plus je peux en faire fonctionner 2 simultanément ( aiguille triple).
De plus en allant sur ptit train, j\'ai découvert le principe du \"pare étincelles\" pour les inverseurs en utilisant 2 diodes. Tout est ok, il ne me reste plus qu\'à fignoler tout çà sur mon tco et mon réseau!
Cordialement.
Marcassou
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: décharge capacitive peco PL35

Message par Pacific »

L\'électro-mécanique......c\'est magic !!!
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: décharge capacitive peco PL35

Message par Tibrus »

marcassou écrit:
Bonjour Tibrus,

j\'ai envoyé hier un mail au service technique de peco ( info@pecobeer.co.uk). Ils m\'ont répondu de ne pas alimenter le pl35 avec du 24vdc car cela ferait en sortie plus de 30v et cela endommagerait les moteurs et que l\'alimentation idéale était le16vac. Alors, j\'ai branché lepl35 sur 16vac et à ma plus grande surprise ( je ne suis pas calé en élec!) j\'ai mesuré du 23 vdc à la sortie; c\'est juste ce qu\'il me faut car à cette tension le moteur pl10e fonctionne très bien et en plus je peux en faire fonctionner 2 simultanément ( aiguille triple).
De plus en allant sur ptit train, j\'ai découvert le principe du "pare étincelles" pour les inverseurs en utilisant 2 diodes. Tout est ok, il ne me reste plus qu\'à fignoler tout çà sur mon tco et mon réseau!
Cordialement.
Marcassou
Je verrais bien la règle 16Vac * 1,414 (racine de 2) = 22,6Vac
Le tout redressé et filtré produit du 23V en sortie :)
Répondre