Re: transformation d\'une machine 3rails en 2rails

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
BB215052R
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 16 juin 2011 19:15

transformation d\'une machine 3rails en 2rails

Message par BB215052R »

salut a tous !!


j\'aimerais savoir si il est réalisable de transformer une machine 3rails en machine 2rails (pour ma part une 16500 ls models) et si oui est-ce facile ??

merci d\'avance
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: transformation d\'une machine 3rails en 2rails

Message par Tibrus »

En raisonnant bêtement je dirais

Le trois rails c\'est des essieux non isolés pour UNE prise de courant
Le patin central permettant l\'autre prise de courant

Donc je dirais qu\'il faut
A- virer le patin central
B- mettre des essieux isolés
C- refaire les prises de courant pour permettre un captage du courant sur les deux roues de l\'essieu

Mais ne connaissant pas le trois rail c\'est une hypothèse rapide en fonction de ce que j\'ai pu voir en bourse
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Re: transformation d\'une machine 3rails en 2rails

Message par Ferro21000 »

Serait-ce en fait plus logique et raisonnable de trouver la même machine en 2 rails et de revendre la version 3 rails ?

Si on est pas certain de se lancer dans une opération dont on est même pas sur de la manière et du résultat, autant opter pour la solution ci-dessus
KTX-2010
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 05 oct. 2010 09:48

Re: transformation d\'une machine 3rails en 2rails

Message par KTX-2010 »

Pour avoir tenté l\'expérience sur une loco Märklin, j\'ai abandonné car les roues sont montées très serrées sur leurs axes donc difficiles à démancher sans outil adapté. Ensuite il faudra aléser les roues pour mettre des bagues isolantes le tout très bien ajustées et bien concentriques pour ne pas faire une loco boiteuse.

Par la suite, j\'ai appris que les normes de roulement ne sont pas les mêmes.

Ma conclusion : opter directement pour le modèle 2 rails surtout si l\'on est pas outillé en conséquence - micro arrache moyeu et un mini-tour.
Répondre