salut a tous !!
j\'aimerais savoir si il est réalisable de transformer une machine 3rails en machine 2rails (pour ma part une 16500 ls models) et si oui est-ce facile ??
merci d\'avance
Re: transformation d\'une machine 3rails en 2rails
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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Re: transformation d\'une machine 3rails en 2rails
En raisonnant bêtement je dirais
Le trois rails c\'est des essieux non isolés pour UNE prise de courant
Le patin central permettant l\'autre prise de courant
Donc je dirais qu\'il faut
A- virer le patin central
B- mettre des essieux isolés
C- refaire les prises de courant pour permettre un captage du courant sur les deux roues de l\'essieu
Mais ne connaissant pas le trois rail c\'est une hypothèse rapide en fonction de ce que j\'ai pu voir en bourse
Le trois rails c\'est des essieux non isolés pour UNE prise de courant
Le patin central permettant l\'autre prise de courant
Donc je dirais qu\'il faut
A- virer le patin central
B- mettre des essieux isolés
C- refaire les prises de courant pour permettre un captage du courant sur les deux roues de l\'essieu
Mais ne connaissant pas le trois rail c\'est une hypothèse rapide en fonction de ce que j\'ai pu voir en bourse
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- Jacquemin
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Re: transformation d\'une machine 3rails en 2rails
Serait-ce en fait plus logique et raisonnable de trouver la même machine en 2 rails et de revendre la version 3 rails ?
Si on est pas certain de se lancer dans une opération dont on est même pas sur de la manière et du résultat, autant opter pour la solution ci-dessus
Si on est pas certain de se lancer dans une opération dont on est même pas sur de la manière et du résultat, autant opter pour la solution ci-dessus
Re: transformation d\'une machine 3rails en 2rails
Pour avoir tenté l\'expérience sur une loco Märklin, j\'ai abandonné car les roues sont montées très serrées sur leurs axes donc difficiles à démancher sans outil adapté. Ensuite il faudra aléser les roues pour mettre des bagues isolantes le tout très bien ajustées et bien concentriques pour ne pas faire une loco boiteuse.
Par la suite, j\'ai appris que les normes de roulement ne sont pas les mêmes.
Ma conclusion : opter directement pour le modèle 2 rails surtout si l\'on est pas outillé en conséquence - micro arrache moyeu et un mini-tour.
Par la suite, j\'ai appris que les normes de roulement ne sont pas les mêmes.
Ma conclusion : opter directement pour le modèle 2 rails surtout si l\'on est pas outillé en conséquence - micro arrache moyeu et un mini-tour.