analogique et digital

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

analogique et digital

Message par cc7001 »

Cette fois je me prosterne devant le savoir faire de Mr Trouvé Paul , ancien ingénieur chez jouef et qui est le fondateur de la marque intégral.
Du temps de jouef ; il avait developpé le jouef matic et le régulateur de trafic , tous deux compatibles , en 1977.
Aujourdhui ; j\'ai alimenté un des regulateurs par ma centrale multimaus ... et çà marche. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Le bloc systeme est inhibé evidemment ; les feux s\'allument tous les deux; mais la loc fonctionne en digital au travers du régulateur sans problème.
il me reste un test à faire; alimenter tout le réseau en digital pour voir où pourraient se poser des problèmes genre diode qui empêcherait le signal de passer dans certaines zones d\'arrêt \"adaptées\".

Mais cette découverte ouvre des horizons insoupconnés genre jouer à plusieurs en marche à vue sur mon reseau antédiluvien qui passerait directement au 21e siecle. sans toucher au câblage... :lol: B) :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: analogique et digital

Message par cc7001 »

Et bien les essais vont au delà de toutes mes espérances. Tout fonctionne à merveille ; les feux contre toute attente restent seulement allumés au rouge; sauf un qui fonctionne comme en analogique :blink: Rien n\'a fumé ; bref je suis sur un nuage. B) ;)
A moi les parties à deux ou trois opérateurs; chacun son train et on fait gaffe aux autres. Entre la gare terminus et les manoeuvres possibles vers les voies de l\'embranchement ; plus la ligne principale pour se dérrouiller les bielles; çà va être trop top. :P
Seule ombre au tableau ; va falloir digitaliser quelques machines mais lesquelles; je les aime toutes :P :P et elles fonctionnent toutes bien; voire très bien; voire très très bien :P :P :P ou alors digitaliser toute la bande mais là c\'est l\'écureuil qui va faire une crise cardiaque. :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: analogique et digital

Message par Tibrus »

Bon j\'ai pas tout suivi ton bricolage :)

Et je me souviens pas du régulateur de trafic, va falloir que je replonge dans mes archives pour me mettre les idées au claire et mieux assimilé ta description.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: analogique et digital

Message par cc7001 »

Le regulateur de trafic jouef qui equipe mon réseau assure le bloc système par cantons avec ralentissement et démarrage progressif. Il pilote simultanément le feu qui lui est associé et donne des infos au cantons précedent et suivant pour assurer la sécurité. Son principal défaut était qu\'il fallait lui prevoir une protection contre les court circuit qu\'il ne gerait pas seul.

Cà marche chez moi depuis 1985 moyennant le remplacement de quelques transistors de sorties qui ont été \"échaudés\" à force de deraillements assortis de court circuits. mais c\'est de l\'histoire ancienne ; mes cantons sont protégés maintenant. :)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: analogique et digital

Message par cc7001 »

Et pour finir: la cerise sur le gâteau. :P :P :P
Je croyais que les blocs passaient tous au rouge dès l\'alim en digital; mais pas du tout. En fait seul un bloc passe au rouge ; les autres continuent de fonctionner ; malgré le fait qu\'ils ne commandent plus les trains. Par contre ils indiquent toujours si le canton suivant est libre ou occupé. :blink:
Et là c\'est l\'apothéose. Il faut conduire le train en respectant la signalisation qui elle fonctionne selon les trains en présence. :)
Là; j\'y crois pas ; on se retrouve comme à la sncf; on peut brûler le carré mais on est seul maitre à bord.
Manque plus que les pétards qui éclatent après le feu grillé. :blink: :woohoo:

je vais écrire à Mr trouvé pour le remercier; il est vraiment trop fort. B) B) B)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: analogique et digital

Message par Serge de Bollène »

Je viens de ressortir mes vieux catalogues Jouef :) : le régulateur en question (réf. 9339) se présentait sous la forme d\'une \"armoire\" électrique et contenait l\'électronique ET du signal de monobloc réf. 935 (ou du relais électronique réf. 936, idem que 935 mais sans le signal 3 feux) qui assurait la protection des convois ET de son complément réf. 941 qui, lui, se chargeait de l\'arrêt et du démarrage progressifs.
Je ne le vois plus au catalogue 1978-1979. :huh:
Que ce système m\'a fait rêver, gamin. :blush:
Tout comme un pont tournant qui se vendait 260 francs en 1978... :whistle:

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: analogique et digital

Message par Serge de Bollène »

Je viens de retrouver le catalogue 1970-1971.
Il y a une réf. 937 appelée multi-bloc qui semble contenir la même électronique que le régulateur réf. 9339, seule la présentation change: sur le côté voie de l\'armoire, il y a une patte de branchement qui s\'enfichait sur un rail réf. 475/ 1C qui avait une coupure sur un rail.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: analogique et digital

Message par cc7001 »

j\'ai decouvert le RET 9339 en 1984. Branché vite fait sur un cercle de rail ; j\'ai tout de suite compris que c\'etait solution.
Mais vu le prix j\'ai vite compris aussi que j\'allais me les fabriquer moi même. ;) Mon réseau en compte 19 pour les voies et deux pour le pont tournant. On peut mettre donc 18 trains ; mais l\'ideal est de faire rouler 9 trains simultanément; totalement protégés les uns par rapport aux autres. Et je sais les dépanner si besoin est. B)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: analogique et digital

Message par cc7001 »

Enfin ; pour finir ; si certains sont intéressé par ma réalisation personnelle basée sur le RET; envoyez moi un mail perso ;)
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: analogique et digital

Message par Serge de Bollène »

Pour ma part, c\'est noté.

Amicalement.
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: analogique et digital

Message par Didier COUNASSE »

Cool, c\'est sympa.

Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: analogique et digital

Message par cc7001 »

Alors un retour après quelques temps d\'utilisation:

Le digital c\'est bien mais sans automatismes ; pas plus de deux trains simultanément. On peut éventuellement en lancer plus sur le circuit mais la pression monte très vite ; heureusement; j\'ai le bouton magique.
Un appui et hop on repasse en analogique ; les trains continuent mais le bloc système reprend la main et calme tout ce petit monde. :S
Pour les manoeuvres par contre le digital est top ; on peut brûler les carrés qui sans cela empêchent certaines manoeuvres ou compliquent la tâche.

Et surtout ; tout ce qui s\'éclaire peut rester allumé dans la gare terminus; et c\'est booooo.
Répondre