analogique et digital
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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analogique et digital
Cette fois je me prosterne devant le savoir faire de Mr Trouvé Paul , ancien ingénieur chez jouef et qui est le fondateur de la marque intégral.
Du temps de jouef ; il avait developpé le jouef matic et le régulateur de trafic , tous deux compatibles , en 1977.
Aujourdhui ; j\'ai alimenté un des regulateurs par ma centrale multimaus ... et çà marche. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Le bloc systeme est inhibé evidemment ; les feux s\'allument tous les deux; mais la loc fonctionne en digital au travers du régulateur sans problème.
il me reste un test à faire; alimenter tout le réseau en digital pour voir où pourraient se poser des problèmes genre diode qui empêcherait le signal de passer dans certaines zones d\'arrêt \"adaptées\".
Mais cette découverte ouvre des horizons insoupconnés genre jouer à plusieurs en marche à vue sur mon reseau antédiluvien qui passerait directement au 21e siecle. sans toucher au câblage... B)
Du temps de jouef ; il avait developpé le jouef matic et le régulateur de trafic , tous deux compatibles , en 1977.
Aujourdhui ; j\'ai alimenté un des regulateurs par ma centrale multimaus ... et çà marche. :woohoo: :woohoo: :woohoo:
Le bloc systeme est inhibé evidemment ; les feux s\'allument tous les deux; mais la loc fonctionne en digital au travers du régulateur sans problème.
il me reste un test à faire; alimenter tout le réseau en digital pour voir où pourraient se poser des problèmes genre diode qui empêcherait le signal de passer dans certaines zones d\'arrêt \"adaptées\".
Mais cette découverte ouvre des horizons insoupconnés genre jouer à plusieurs en marche à vue sur mon reseau antédiluvien qui passerait directement au 21e siecle. sans toucher au câblage... B)
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Re: analogique et digital
Et bien les essais vont au delà de toutes mes espérances. Tout fonctionne à merveille ; les feux contre toute attente restent seulement allumés au rouge; sauf un qui fonctionne comme en analogique :blink: Rien n\'a fumé ; bref je suis sur un nuage. B)
A moi les parties à deux ou trois opérateurs; chacun son train et on fait gaffe aux autres. Entre la gare terminus et les manoeuvres possibles vers les voies de l\'embranchement ; plus la ligne principale pour se dérrouiller les bielles; çà va être trop top. :P
Seule ombre au tableau ; va falloir digitaliser quelques machines mais lesquelles; je les aime toutes :P :P et elles fonctionnent toutes bien; voire très bien; voire très très bien :P :P :P ou alors digitaliser toute la bande mais là c\'est l\'écureuil qui va faire une crise cardiaque.
A moi les parties à deux ou trois opérateurs; chacun son train et on fait gaffe aux autres. Entre la gare terminus et les manoeuvres possibles vers les voies de l\'embranchement ; plus la ligne principale pour se dérrouiller les bielles; çà va être trop top. :P
Seule ombre au tableau ; va falloir digitaliser quelques machines mais lesquelles; je les aime toutes :P :P et elles fonctionnent toutes bien; voire très bien; voire très très bien :P :P :P ou alors digitaliser toute la bande mais là c\'est l\'écureuil qui va faire une crise cardiaque.
- Tibrus
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Re: analogique et digital
Bon j\'ai pas tout suivi ton bricolage
Et je me souviens pas du régulateur de trafic, va falloir que je replonge dans mes archives pour me mettre les idées au claire et mieux assimilé ta description.
Et je me souviens pas du régulateur de trafic, va falloir que je replonge dans mes archives pour me mettre les idées au claire et mieux assimilé ta description.
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Re: analogique et digital
Le regulateur de trafic jouef qui equipe mon réseau assure le bloc système par cantons avec ralentissement et démarrage progressif. Il pilote simultanément le feu qui lui est associé et donne des infos au cantons précedent et suivant pour assurer la sécurité. Son principal défaut était qu\'il fallait lui prevoir une protection contre les court circuit qu\'il ne gerait pas seul.
Cà marche chez moi depuis 1985 moyennant le remplacement de quelques transistors de sorties qui ont été \"échaudés\" à force de deraillements assortis de court circuits. mais c\'est de l\'histoire ancienne ; mes cantons sont protégés maintenant.
Cà marche chez moi depuis 1985 moyennant le remplacement de quelques transistors de sorties qui ont été \"échaudés\" à force de deraillements assortis de court circuits. mais c\'est de l\'histoire ancienne ; mes cantons sont protégés maintenant.
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Re: analogique et digital
Et pour finir: la cerise sur le gâteau. :P :P :P
Je croyais que les blocs passaient tous au rouge dès l\'alim en digital; mais pas du tout. En fait seul un bloc passe au rouge ; les autres continuent de fonctionner ; malgré le fait qu\'ils ne commandent plus les trains. Par contre ils indiquent toujours si le canton suivant est libre ou occupé. :blink:
Et là c\'est l\'apothéose. Il faut conduire le train en respectant la signalisation qui elle fonctionne selon les trains en présence.
Là; j\'y crois pas ; on se retrouve comme à la sncf; on peut brûler le carré mais on est seul maitre à bord.
Manque plus que les pétards qui éclatent après le feu grillé. :blink: :woohoo:
je vais écrire à Mr trouvé pour le remercier; il est vraiment trop fort. B) B) B)
Je croyais que les blocs passaient tous au rouge dès l\'alim en digital; mais pas du tout. En fait seul un bloc passe au rouge ; les autres continuent de fonctionner ; malgré le fait qu\'ils ne commandent plus les trains. Par contre ils indiquent toujours si le canton suivant est libre ou occupé. :blink:
Et là c\'est l\'apothéose. Il faut conduire le train en respectant la signalisation qui elle fonctionne selon les trains en présence.
Là; j\'y crois pas ; on se retrouve comme à la sncf; on peut brûler le carré mais on est seul maitre à bord.
Manque plus que les pétards qui éclatent après le feu grillé. :blink: :woohoo:
je vais écrire à Mr trouvé pour le remercier; il est vraiment trop fort. B) B) B)
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Re: analogique et digital
Je viens de ressortir mes vieux catalogues Jouef : le régulateur en question (réf. 9339) se présentait sous la forme d\'une \"armoire\" électrique et contenait l\'électronique ET du signal de monobloc réf. 935 (ou du relais électronique réf. 936, idem que 935 mais sans le signal 3 feux) qui assurait la protection des convois ET de son complément réf. 941 qui, lui, se chargeait de l\'arrêt et du démarrage progressifs.
Je ne le vois plus au catalogue 1978-1979. :huh:
Que ce système m\'a fait rêver, gamin.
Tout comme un pont tournant qui se vendait 260 francs en 1978... :whistle:
Amicalement.
Je ne le vois plus au catalogue 1978-1979. :huh:
Que ce système m\'a fait rêver, gamin.
Tout comme un pont tournant qui se vendait 260 francs en 1978... :whistle:
Amicalement.
Amicalement,
Serge
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Re: analogique et digital
Je viens de retrouver le catalogue 1970-1971.
Il y a une réf. 937 appelée multi-bloc qui semble contenir la même électronique que le régulateur réf. 9339, seule la présentation change: sur le côté voie de l\'armoire, il y a une patte de branchement qui s\'enfichait sur un rail réf. 475/ 1C qui avait une coupure sur un rail.
Amicalement.
Il y a une réf. 937 appelée multi-bloc qui semble contenir la même électronique que le régulateur réf. 9339, seule la présentation change: sur le côté voie de l\'armoire, il y a une patte de branchement qui s\'enfichait sur un rail réf. 475/ 1C qui avait une coupure sur un rail.
Amicalement.
Amicalement,
Serge
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Re: analogique et digital
j\'ai decouvert le RET 9339 en 1984. Branché vite fait sur un cercle de rail ; j\'ai tout de suite compris que c\'etait là solution.
Mais vu le prix j\'ai vite compris aussi que j\'allais me les fabriquer moi même. Mon réseau en compte 19 pour les voies et deux pour le pont tournant. On peut mettre donc 18 trains ; mais l\'ideal est de faire rouler 9 trains simultanément; totalement protégés les uns par rapport aux autres. Et je sais les dépanner si besoin est. B)
Mais vu le prix j\'ai vite compris aussi que j\'allais me les fabriquer moi même. Mon réseau en compte 19 pour les voies et deux pour le pont tournant. On peut mettre donc 18 trains ; mais l\'ideal est de faire rouler 9 trains simultanément; totalement protégés les uns par rapport aux autres. Et je sais les dépanner si besoin est. B)
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Re: analogique et digital
Enfin ; pour finir ; si certains sont intéressé par ma réalisation personnelle basée sur le RET; envoyez moi un mail perso
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Re: analogique et digital
Alors un retour après quelques temps d\'utilisation:
Le digital c\'est bien mais sans automatismes ; pas plus de deux trains simultanément. On peut éventuellement en lancer plus sur le circuit mais la pression monte très vite ; heureusement; j\'ai le bouton magique.
Un appui et hop on repasse en analogique ; les trains continuent mais le bloc système reprend la main et calme tout ce petit monde. :S
Pour les manoeuvres par contre le digital est top ; on peut brûler les carrés qui sans cela empêchent certaines manoeuvres ou compliquent la tâche.
Et surtout ; tout ce qui s\'éclaire peut rester allumé dans la gare terminus; et c\'est booooo.
Le digital c\'est bien mais sans automatismes ; pas plus de deux trains simultanément. On peut éventuellement en lancer plus sur le circuit mais la pression monte très vite ; heureusement; j\'ai le bouton magique.
Un appui et hop on repasse en analogique ; les trains continuent mais le bloc système reprend la main et calme tout ce petit monde. :S
Pour les manoeuvres par contre le digital est top ; on peut brûler les carrés qui sans cela empêchent certaines manoeuvres ou compliquent la tâche.
Et surtout ; tout ce qui s\'éclaire peut rester allumé dans la gare terminus; et c\'est booooo.