Re: Module de bruit vapeur

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Georgeton
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2013 22:11

Module de bruit vapeur

Message par Georgeton »

Bonjour aux passionnés,
Je suis à la recherche d\'un module électronique qui permet de simuler le bruit d\'un train à vapeur suivant son évolution. J\'ai commandé un kit chez Conrad mais je n\'ai pas les outils nécessaires et la connaissance pour effectuer l\'implantation des diodes, etc .....
Si vous avez un plan pour trouvez un module déjà monté, je suis preneur
A bientôt
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Module de bruit vapeur

Message par Tibrus »

Suppression du doublon ;)

Bon j\'ai pas tout compris à la question.
Il n\'y a pas un schéma d\'implantation avec le kit que tu as acheté ?

Essaye de mettre la référence du kit si un autre membre as déjà réalisé celui-ci
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Module de bruit vapeur

Message par Muscari »

Bonjour Georgeton
Georgeton a écrit:

..... J\'ai commandé un kit chez Conrad mais je n\'ai pas les outils nécessaires et la connaissance pour effectuer l\'implantation des diodes, etc ..
Moi aussi un truc m\'échappe... :unsure:

Tu achètes un "Kit" donc par définition le truc à monter soi-même mais pas d\'outils pour le faire.... Gloupsss :huh:
Il faut malgré tout peu de choses pour cà.

Les connaissances pour le faire ? Eh bien justement, tout ca c\'est une bonne occasion pour te lancer !

Les kits genre "Conrad", "Selectronic" et autres sont faits justement pour être ludiques (à moins de viser dans des trucs pas possibles) donc parlons de kits de base.

Me concernant, j\'ai quelques bases en électricité pure (surtout options montage/câblage) mais je suis une véritable truffe en vraie électronique, je suis malgré tout capable de câbler une diode dans le bons sens (pour les plaisantins, une résistance AUSSI :laugh: ) un pont de diodes, un condensateur, ces derniers éléments on les retrouve communément dans les deux disciplines, un transistor je commence à faire gaffe et avec quelques précautions ca ne pose pas de problèmes, après pour les trucs un peu plus "exotiques" à mon goût, je rends les armes ou fait appel au secours....

Ce sont des choses basiques qui s\'apprennent assez facilement d\'autant plus que le Net nous y aide. ;)

Je suis par contre parfaitement incapable de déchiffrer et donc encore moins d\'élaborer un vrai circuit électronique.
Mais justement les kits basiques en question ne font pas appel à des connaissances d\'ingénieur électronicien ni à l\'emploi et la maîtrise de l\'oscilloscope (et autres engins pointus) dont nous n\'aurons jamais besoin (dans les tâches basiques je précise bien) dans notre discipline.

Quelques connaissances très basiques, un peu de logique, un bon respect du plan ou schéma d\'implantation des composants et surtout prendre son temps et c\'est faisable et on y gagne le plaisir de l\'avoir fait. :kiss:

Là, je causais dans le domaine "Electro", quelques pointures ici pourraient je pense te confirmer la chose dans leur domaine, bâtiments, décor, structure réseaux et j\'en oublie... :(

Donc achètes un bon fer à souder et ce qui va avec, prends le temps de te monter ton kit, tes connaissances vers "l\'électro" vont s\'ouvrir et le plaisir n\'en sera que meilleur...

C\'est comme l\'alimentation (je parle là du miam-miam :cheer: ) soit on ne s\'embête pas et on tends vers le "tout fait" (industriel et avec tout ce que ca signifie :angry: ) soit on se donne la peine et c\'est du "Made bibi" et c\'est forcément bien meilleur....

Chacun sa solution, à voir... ;)

Cordialement,

Chris, désolé car un peu long dans son baratin.... :(

Au fait, un p\'tit coucou dans la rubrique qui va bien, ca serait sympa ca se passe ici ;) :)
Christian Membre AMFC-Orléans
Marcel59
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 29 juil. 2007 17:19

Re: Module de bruit vapeur

Message par Marcel59 »

Bonsoir Georgeton
J\'ai jeté un coup d\'\'œil sur le site de Conrad et je pense que vous parlez du kit ref MK134.
S\'agit il bien de celui là? Il ne me parait pas compliqué à monter .Un bon fer à souder ,une pince coupante pour couper les queues des composants et un peu de minutie doivent suffire.
Sur le site de Conrad il y a un document PDF qui reprend la façon de monter les composants et les précautions à prendre (comme les diodes et condos chimiques).
Si toutes fois vous avez peur de vous lancer je suis prêt à vous aider sans problèmes.
Marcel
Georgeton
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 01 févr. 2013 22:11

Re: Module de bruit vapeur

Message par Georgeton »

Bonjour à tous,
tout d\'abord merci pour vos réponses.
Voici la base de mon post. Lors d\'un achat chez Conrad d\'un kit Nr.: 19 07 13 et après son montage, je n\'ai pas eu de résultat en sortie son. Pensant que j\'avais fais une boulette sur son montage, j\'ai donc recommandé un autre module identique et assemblé avec toutes les précautions d\'usages tant sur le sens des diodes que le soudage. Résultat en sortie = Zéro.
Comme je ne souhaite pas ressayer une troisième fois, auriez-vous la connaissance d\'un kit déja monté.
Pour info, j\'ai monté un autre module type MK134 qui fonctionne à merveille.
La différence entre le 190713 et le MK134 est que le premier fonctionne avec l\'avancement du train
Merci pour votre aide et à bientôt.
Georgeton
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Module de bruit vapeur

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Pour info YDModels vend un bruiteur ainsi qu\'un module sifflet vapeur, monté et prêt à l\'emploi.

http://www.ydmodels.com/

Catégorie Electronique, sons.
Bruiteur vapeur MRE26A
Sifflet vapeur MRE27A

@+
Répondre