Commande des aiguillages

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

J\'ai du mal pour comprendre comment fonctionne ce forum. La technique m\'intéresse et j\'ignore si j\'écris au bon endroit. Parallèlement a la pose des voies j\'ai entrepris la construction d\'un TCO où j\'ai prévu la réplétion de la position des aiguilles ainsi que des feux. Je posséde des moteurs lents Lemaco ou Tortoise et j\'aimerai savoir si quelqu\'un connait une méthode pour : a partir d\'un poussoir obtenir que les moteurs utiles à l\'écriture d\'un itinéraire donnés soient actionnés. Merci.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par cc7001 »

bonjour et bienvenue sur le forum.
philou
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 déc. 2007 19:28

Re: Commande des aiguillages

Message par philou »

bonjour! je sais que sur les moteurs latéraux de marque \"roco\" , il y a au \"bout\" de ceux-ci des contacts
supplémentaires...... A tu la méme chose sur tes moteurs?
je te pose la question ne les utilisant pas moi méme....

mettant a l\'époque , ces dis moteurs sous planche......

si oui , tu peux t\'en servir pour alimenter ton tco en raccordant le positif.....


philippe.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

Le problème est plus complexe. Il s\'agit de l\'entrée de ma gare Je veux a partir d\'un bouton poussoir pouvoir commander plusieurs moteurs type LEMACO ou TORTOISE. En gros j\'ai un faisceau de 8 voies + 1 tiroir + une ligne a voie double qui alimente les 8 voies. Cela représente 18 itinéraires ou combinaisons différentes possibles soit 18 poussoirs et 11 moteurs (pas bobines). Je repose donc ma question : comment à partir d\'un poussoir obtenir que l\'itinéraire demandé se craie ?

En ce qui concerne les contacts auxiliaires et le report de position sur le TCO pas de problème : en fait il s\'agit de simples allumages.

Merci.
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Commande des aiguillages

Message par hippo »

C’est un grand classique :
- la réponse classique (des anciens) est l’utilisation de \"matrices de diodes\", voir par exemple ici : http://amfn.nice.free.fr/matdio1.htm
- les modernes te parleront de commande du réseau par ordinateurs, automates, …
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

Merci,

la matrice à diodes oui je connais : c\'est au top et pas cher pour commander des solénoïdes, mais pour les moteurs TORTOISE ou LEMACO cela ne marche pas.

Aujourd\'hui nous sommes dans une société de grande consommation que les modernes apprécient mais avez vous vu le prix de tous les composants numérique qu\'on nous vend. Moi je veux suivre mes trains sur un vrais TCO fabrication maison, pas sur un écran.

J\'ai commencé a faire du train avec JOUEF le vrais, celui que nous idiots de Français n\'avons pas su conserver comme la plus part de notre industrie. J\'ai commencé avec JOUEF avec un budget de gamin de 12ans. Aujourd\'hui j\'ai un budget de petit retraité que notre cher président de gauche grignote chaque jour.

Avec les tarifs pratiqués aujourd\'hui combien de gamins peuvent aujourd\'hui peuvent s\'intéresser au petit train.

Signe des temps cette nuit Arté a diffusé un excellent film sur les chinois : le monde a l\'envers, regardez le.
Monsieur et madame Zhang http://www.programme-tv.net/programme/c ... ame-zhang/.

Donc désolé si je suis bavard, je repose ma question : comment commander un moteur lent avec un poussoir ?

Merci.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Commande des aiguillages

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour

Je pense que tu devrais visiter le site de notre membre Daniel à cette adresse
http://www.ho-ptit-train.be

A la page d\'accueil tu vas sur technique
Dans la rubrique câblage 2° partie tu as des schémas pour piloter les moteurs TORTOISE ou LEMACO
Cela peut peut-être t\'aider dans ta conception

@+
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Commande des aiguillages

Message par hippo »

frimousselechat écrit:
Merci,
la matrice à diodes oui je connais : c\'est au top et pas cher pour commander des solénoïdes, mais pour les moteurs TORTOISE ou LEMACO cela ne marche pas.
...
Tu n’as manifestement même pas pris la peine d’ouvrir le lien que je citais, cf. l’extrait suivant :

Cas des moteurs rotatifs (Tortoise, Fulgurex, Lemaco, Switchmaster, etc):
Avec des moteurs rotatifs, la réalisation est un peu plus compliquée, car il faut utiliser des relais auxiliaires. C\'est ce que nous avons fait sur notre réseau, où nous avons des moteurs Tortoise, et voici ce que ça donne...

Rappel de principe:
Les moteurs rotatifs se caractérisent par le fait qu\'il faut inverser la tension aux bornes pour mettre l\'aiguille dans une position ou dans l\'autre.

Pour cela on peut utiliser une alimentation double, ou, plus simplement, l\'une ou l\'autre alternance d\'une tension alternative.
C\'est cette méthode (qui est décrite dans les modes d\'emploi des moteurs) que nous avons adoptée.

Le schéma ci-contre montre comment commander quatre moteurs M1, M2, M3, M4 par quatre inverseurs "un circuit deux positions" A1, A2, A3 et A4.

Notre réalisation:

Pour commander la tension aux bornes de nos moteurs, nous aurions pu utiliser tout simplement des relais auxiliaires bistables (Fleishmann ou autre). Dans ce cas, le schéma de commande de ces relais serait strictement identique au schéma 1 (voir plus haut), et le schéma de commande des moteurs à partir de ces relais serait identique au schéma 2 (ci-dessus).

Cependant, vu le coût de ces relais bistables, nous avons préféré utiliser des relais classiques de récupération.
!
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

Merci.

Désolé j\'ai ouvert votre liens et j\'ai obtenu la réponse suivante : \"Ce site Web est signalé comme étant un site d’hameçonnage\" et je ne suis pas allé plus loin.

Par contre j\'ai lu ta réponse avec beaucoup d\'attention mais je constate que tu parles d\'inverseurs alors que moi je parle de poussoirs.

Au sujet du prix des relais chez CONRAD on trouve des relais au tour de 1€ qui fonctionnent très bien.




amfn.nice.free.fr
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

Merci,

je connais ce cite qui est très bien fait mais dans son câblage l\'auteur utilise des inverseurs pour commander ses moteurs.

Moi je parle de poussoirs.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande des aiguillages

Message par Didier COUNASSE »

frimousselechat écrit:
Au sujet du prix des relais chez CONRAD on trouve des relais au tour de 1€ qui fonctionnent très bien.
Salut,
aurais tu sous la main des références svp ....
@+, Ditch B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

Salut,

chez CONRAD tu tapes dans la recherche relais miniature et tu choisis.
Un exemple : Code produit: 505170 - 62 , il s\'agit d\'un relais monostable 12v avec deux contacts inverseurs.
Ce sont des relais à souder sur circuit imprimé. Il faut donc compléter avec la référence Code produit: 529580 - 62 qui sert pour environ 20 relais.
Autre exemple : Code produit: 503689 - 62 relais miniature bistable.

N\'en déplaise aux marchands de train, pour CONRAD est une mine d\'or pour le cablage.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande des aiguillages

Message par Didier COUNASSE »

Merci,
je vais éventuellement gagner du temps .... travaillant sur le site français et passant commande sur le belge (en néerlandais :unsure: - langue que je ne parle pas).

@+
Le modélisme est un art - :smilie:
cdhv
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 23 déc. 2012 13:07

Re: Commande des aiguillages

Message par cdhv »

autrement dit, \"frimousse\", tu ne recommandes pas de prendre directement, chez Conrad, les moteurs lents dédiés modélisme mais plus intelligemment, de détourner des composants de leur usage standard ?
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande des aiguillages

Message par frimousselechat »

Cher CDHV,

Merci pour ta réponse mais je n\'ai pas compris ce que tu veux dire par : \"de détourner des composants de leur usage standard\".

Je me suis rendu sur le cite de Conrad et j\'ai vu leur moteur. Pas chère du tout, je vais donc m\'en acheter un pour me faire une opignon. J\'ai constaté aussi que Conrad distribuait le moteur Fulgurex que j\'appelle Lemaco. Il n\'y a encore pas trés longtemps Lemaco distribuait ces moteurs. Depuis Lemaco et devenu Lematec et les moteurs ont disparus de leur nouveau cite.

En matiére de moteurs lents je posséde des Tortoises et des Fulgurex. Tous deux fonctionnent avec du courant continu sur deux fils et en en inversant la polarité on maneuvre l\'appareil. Tous deux ont 2 contacts auxiliaires trés utils pour des automatismes, mais attention tous deux détestent le fer à souder trop chaud.
Par contre :
- Le Tortoise n\'a pas de contact fin de cource et son mécanisme ne se vérouille pas. Il doit donc être alimenté en permanence pour que vos lames plaquent bien. Ceci implique si vous avez beaucoup de moteurs une alimentation puissante avec un cablage costaud. Mécaniquement ils sont faciles à mettre en oeuvre.
- Le Fulgurex dispose de contact fin de cource et son mécanisme par la vis sans fin se vérouille (lames bien plaquées en absence de courant). De ce fait la consommation d\'énergie pour l\'ensemble de vos aiguillages est bien moins élevée. Mécaniquement Fulgurex est plus délicat à mettre en oeuvre. En option on peut ajouter deux contacts supplémentaires ce qui porte leur nombre à 4. Attention ils sont un peu bruyant.

Voici mon expérience sur le sujet : j\'en posséde une vingtaine de chaque marque et ma préférence est pour Fulgurex.

Je serais curieux de voir ce que donne Conrad pour 8€ affaire à suivre dés que j\'en aurais acheté un.

Ceci étant dit je repose ma question de départ : comment avec un poussoir commander un ou plusieurs moteurs lents pour tracer un itinéraire. Merci.

NB/ Désolé si je fais des faurtes, je ne trouve pas le correcteur d\'orthographe.

Amicalement.
Répondre