Commande d\'aiguillages électriques anciens

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Christou »

Bonjour,

Je suis en train de construire mon réseau à deux niveaux (cf mon projet de réseau époque III dans ce forum)qui comportera 46 aiguillages...30 aiguillages seront commandés par moteur sous table et par l\'intermédiaire de tringles pour les plus éloignés en installant les moteurs au bord de la structure. J\'ai en stock depuis des lustres 31 aiguillages neufs CASADIO avec moteur attenant. Vu les prix actuels astronomiques, j\'ai décidé de les garder en les transformant pour ceux avec moteurs sous table. Un boulot pour du travail propre car il faudra y rajouter des éléments de traverse après avoir enlever les moteurs et des opérations de peinture pour plus de réalisme. Je suis en code 100. Le problème c\'est avec quels boitiers à impulsion. Je n\'en possède aucun et j\'ai la bourse plate. Les prix sur e-bay sont faramineux pour de l\'occasion. Je n\'ai pas fais le décompte car je compte coupler les commandes d\'aiguillage pour certains itinéraires (bretelles et voie d\'évitements du garage en gare cachée). Un conseil parmi vous?
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Didier COUNASSE »

Pourquoi pas des boutons poussoirs à impulsion... ;) sur un TCO.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par cc7001 »

Ou des interrupteurs 3 positions à rappel au centre?
[strike]http://www.ebay.fr/itm/inverseurs-on-of ... 43c33a8b77[/strike]
Amicalement

patrick
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Tibrus »

cc7001 écrit:
Ou des interrupteurs 3 positions à rappel au centre?
http://www.ebay.fr/itm/inverseurs-on-of ... 43c33a8b77
Amicalement

patrick
Pour moi il ne revient pas de lui même au centre cet inter
Du coup si un petit malin le laisse en position ON d\'un coté ou de l\'autre........
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Patrick BARBIER »

Il faut prendre un interrupteur MOM, impulsion momentanée avec retour au zéro

comme ici
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par cc7001 »

oups effectivement je me suis trompé de lien; je rectifie.
http://www.ebay.fr/itm/Miniature-Sprung ... 4ac938e54c

On peux aussi utiliser les autres ; en série avec un poussoir de validation ; on aura ainsi la position de l\'aiguille commandée...si on n\'oublie pas de valider le changement de position. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Christou »

Merci à tous,

J\'ai trouvé sur internet des boutons poussoirs très bon marché à 29 cts €! mais ils sont en plastique. Un modèle supérieur avec fut en métal chromé serait plus pérenne,mais je ne suis pas encore fixé sur le modèle. Comme l\'idée a germé, pour mon réseau j\'ai prévu 4 mini TCO (Gare entrée sortie, gare souterraine, dépôt, gare marchandise) . En fait ces boutons sont de simple contacts de fils de phase (deux bornes). Pour les aiguillage il y aura 2 boutons, un pour la voie directe et un pour la voie déviée. J\'ai décompté 60 boutons et 28 interrupteurs on/off pour les voies de garage..L\'objectif c\'est un TCO simple, rationnel et ...économique. Il faut que je réfléchisse au câblage a partir du transfo.

Mes meilleurs vœux pour 2014!!!
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Tibrus »

Après tu pourrais comme l\'a fait le fils d\'un collègue sur son TCO mettre des clous ou autre system à tête ronde sur le dessus permettant de conduire le courant.

Je développe et si j\'ai juste pour tes aiguillages. Si la commande est réalisé par bobine avec point commun.
Tu relis le commun des bobines à une pointe métallique sous forme de stylo pour la tenir en main.
Les deux autres sorties des bobines vont sur le TCO et sortent sur le dessus vers les fameuses têtes de clou ou autre que j\'évoquais au début.
Puis avec la pointe tu viens réaliser le contact, pilotant ainsi la bobine et provoquant le déplacement de l\'aiguille.

Bon pour les itinéraires c\'est pas gagné par contre :)
Ou alors il faut bien coucher sur le papier les différentes possibilités
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Didier COUNASSE »

.... ce qui est pas mal aussi et sur lequel j\'avais travaillé, c\'est de permettre de changer deux aiguilles à l\'aide du même intérrupteur ....seul HIC, c\'est que la puissance de la décharge électrique soit assez bonne pour les deux moteurs et que l\'aiguille pivote facilement :S
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Christou »

Didier,

Voici ce que j\'ai trouvé sur le net: les boutons à impulsion pas chers ...

http://www.imotion.fr/electronique/comm ... 35_38.html
Je ne pense pas reproduire les itinéraires mais coupler les aiguilles par paire pour les manœuvres obligées (bretelles, évitements).
J\'ai déjà fait le croquis de mes TCO. (cf mon projet de réseau époque III). Je vais les scanner pour les publier. Je ne suis pas fort en électricité mais je pense qu\'à partir du transfo (14 volt alternatif) , le neutre sera connecté à une borne sur le lequel toutes les aiguilles seront connectées et les boutons poussoirs sur TCO connectés aux bornes des aiguilles directes ou déviées. Enfin, avant installation, il faut faire des montages à blanc...
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Didier COUNASSE »

Re, ...

je fais un schéma (en edit ....) pour te montrer comment j\'ai procédé pour 2 aiguilles .... et en utilisant des bouton poussoir comme les PM300 ....

Edit ....
Image

Image

Si je pousse sur le bouton bleu, l\'aiguillage permet l\'échange entre les deux voies (trajet vert 1er photo)
Si je pousse sur le vert, l\'aiguillage interdit le changement de voie

Il est possible de mettre un petit condensateur pour maintenir x seconde la charge (attention de ne pas brûler le moteur)

Voilà. B)
Fichiers joints
schma_aiguillage.jpg
schma_aiguillage.jpg (18.57 Kio) Vu 8188 fois
aiguillage2.jpg
aiguillage2.jpg (64.31 Kio) Vu 8188 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Christou »

Comme indique le lien, il s\'agit des boutons poussoirs PM 300 à 19cts pièce....fabuleux..Dommage que la couleur soit noire ou rouge car j\'avais prévu vert pour plus de visibilité pour les voies directes. Je ferais avec.
Ci dessous pour comprendre, le niveau visible du réseau (réhaussé à 200 mmm au lieu de 140 par rapport au niveau 0) avec les sens de circulation et les croquis de TCO. J\'ai rajouté une bretelle à la voie des wagons de combustible qui se termine en tiroir et supprimé une bretelle coté village qui ne servait à rien.....vu le prix des aiguillages à réapprovisionner. J\'ai scanné aussi la notice des aiguillages CASADIO...30 ou 40 ans d\'âge mais avec de la déco ( peinture des rails et traverses)cela devrait avoir fière allure. A cette époque, ils étaient réputés fiables (RIVAROSSI n\'avais pas de système de voie) grâce à leur moteur robuste et la pointe de coeur alimentée.

Il faut cliquer deux fois sur l\'image.



Image
Image

Image
Image



Image

Image

Image
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Didier COUNASSE »

Voir mon edit message précédant .... ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Christou »

Merci Didier

En fait je crois que j\'ai eu la même idée. Tu as une idée sur le type de condensateur et son emplacement? Je n\'ai pas envie de griller les moteurs...Je ne connais pas la puissance de ces moteurs. De plus, comme ma signalisation sera mécanique, j\'ai l\'intention de coupler avec de la corde à piano mes carrés de sortie avec la position de certaines aiguilles...
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par frimousselechat »

Salut,

sur ce liens il y a une station capacitive : http://www.fbsystems.com/page00012fc9.php

si non sur on ite je décris comment je fais marcher mon TCO http://montrainho.com/

Bonne année
Répondre