Commande d\'aiguillages électriques anciens

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Didier COUNASSE »

Christou écrit:
Tu as une idée sur le type de condensateur et son emplacement? Je n\'ai pas envie de griller les moteurs...Je ne connais pas la puissance de ces moteurs.
Salut, désolé de ne pouvoir te répondre, je ne suis pas assez compétant à ce niveau là pour le type de condensateur :S
Pour son installation, il faut juste respecter les polarités sinon "BOUM" :S sans trop de gravité (la maison reste debout en général, .... je déconne :P )

Mais je suis certain que d\'ici la fin de la semaine, il y aura un type fortiche qui va te donner une réponse TIP TOP (et un schéma) à tes attentes (et qui me servira pour plus tard) :)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Pacific »

:huh: Pour répondre au post de base, j\'ai moi même réutilisé mes anciennes aiguilles Jouef pour mon réseau époque III en supprimant les actionneurs jumellés. J\'ai opté pour des moteurs Gaugemaster sous table chez FB Systems (-cher en lot) avec poussoirs pour les impulsions, de mon TCO avec utilisation des contacts de position. J\'ai monté ma propre station capacitive et hop là :silly:
Allez je confirme par photos
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà :)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3323
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Christou »

Comme quoi l\'expérience de chacun est profitable à tous. Sur un autre fil concernant le choix de l\'achat de transformateur régulateur j\'ai découvers le site de FB System. Il y a des moteurs d\'aiguillage universel, à 9,98€ et des prix sur quantité . Les boutons poussoirs sont plus chers sur ce site : le PM300 à 1€ au lieu de 19 cts.... .Il y a une station capacitive pour une vingtaine d\'euro. Pacific: Un petit schéma électrique pour en fabriquer une? Je suis nul en électronique mais cela vaut peut être la peine que je m\'y mettes en achetant les composants qui sont très bon marché.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Pacific »

B) Pour te donner un petit coup de main Christou, 2 sites pour l\'électronique surtout le deuxième ou tu vas dans divers :ohmy: il y a les commandes d\'aiguillage :blink: pas beau ça :woohoo:

http://alain.canduro.free.fr/montages.htm#aig_capa
http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm

Bonne soirée les potos :kiss:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3323
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Christou »

Merci, je vais regarder ça.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3323
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande d\'aiguillages électriques anciens

Message par Christou »

Merci pour le site . C\'est instructif. En attendant je suis en train de tester mes moteurs d\'aiguillage. Même neufs, il y a des moteurs qui ne répondent pas. Il faut dire que cela fait 30 ans qu\'ils sont en caisse. Il doit y avoir des problème d\'oxydation du noyau. Il faut que je trouve un produit spécifique de nettoyage. J\'en avaits un pour les contacts automobile mais la bombe est épuisée.

J\'ai mis a jour mes projets de TCO au début du fil en faisant pivoter les images pour améliorer la lecture

Bingo! il me restait quelques goutes. C\'est bien l\'oxydation des contacts. Le noyau plongeur des CASADIO se retire facilement. Ce type de produit de nettoyage de contact est disponible dans les magasins type NORAUTO ou de bricolage bin achalandé.
Répondre